Partage d'une circumnavigation

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Serendip
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Message par Serendip »

Bonjour,


Auparavant excusez-moi de ce post trop long et permettez-moi de vous expliquer mon problème. J'ai 70 ans et une dizaine de traversées océaniques. Je vis à bord de mon bateau. Pour des raisons physiques, naviguer en solitaire ne serait pas souhaitable. Je voudrais faire encore un grand voyage. Auparavant, j'avais une compagne à bord, mais ce n'est plus le cas. J'ai envisagé de trouver une nouvelle compagne équipière, mais', à mon age  cela sést avéré plus difficile que je pensais (voire impossible). Je pourrais par le biai de bourses d'équipage trouver un ou deux équipiers temporaires, mais une fois le bateau éloigné d'Europe cela devient de plus en plus problématique; les gens ne sont pas près à faire des grandes dépenses de voyage, juste  pour voir si le skipper apparemment sympa et compétent l'est vraiment. Or j'ai envie de naviguer un peu hors des sentiers battus. Me voilà donc en train de tenter d'imaginer d'autre solutions qui ferait que mes coéquipiers aient tout intérêt à ne pas quitter le bord à la première difficulté. Et c'est à ce sujet quej'aimerais avoir vos avis avisé.


Il y a beaucoup de couples de 30-40ans qui voudraient faire un voyage comme celui que j'envisage mais hésitent à sauter le pas, pour diverses raisons. Je voudraisleur proposer de  le faire à bon compte. 


J'imagine d'acquérir un bateau de 40-50 pieds, avec, par exemple, un jeune couple qui investirait dans l' affaire une certaine somme leur donnant droit à une part proportionelle de la propriété du bateau (par exemple 25%). On établirait un contrat de co-propriété, qui ferait, par exemple, que s'ils quittent unilatéralement  le bord ils risquent de perdre tout ou partie de leur investissemen et qu'en en cas de fin de contrat d'un commun accord, je puisse avoir un droit de préemption sur le bateau. Donc, si tout se passe comme prévu  ils seront remboursé, au terme du voyage de leur investissement (à la valeur nominale) mais en cas de problèmes ils risquent de devoir attendre la vente du bateau pour récupérer leur part au pro rata du prix de vente. Il y aura bien entendu une période d'essai sur mon bateau actuel, pour voir si on s'entend bien ensemble


Voici donc en grandes  lignes ce que je voudrais mettre en musique et j'attends vos remarques, critiques ou questions pour  affiner tout cela. Ainsi que vos brillantes idées pour communiquer et faire connaitre un tel projet aux intéressés éventuels.


Bien à vous
Henri de Serendip
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Igloo
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Message par Igloo »

Serendip, pourquoi s'excuser pour exposer ton désir de faire une circumnavigation après tant de traversées. Ce n'est pas parce qu'on est moins jeune qu'on n'est pas légitime à naviguer encore et encore. 
Naviguer en solitaire à cet âge, je ne dirais pas que ce n'est pas raisonnable sauf si la forme physique "normale" fait défaut. Il est bien possible qu'il faille équiper le bateau pour l'adapter (winches électriques, enrouleurs, électronique poussée en pilotage et autre, ...) toutes choses "faciles" de nos jours même si ça a un coût. Reste que l'on peut aussi ne pas apprécier d'être en solitaire et, là, dont acte.
Quant à trouver un partenariat trans-générationnel, je ne peux que te souhaiter bonne chance car il va falloir en avoir pour que ça fonctionne. Si j'ai quelques relations qui pourraient donner un coup de main, ce ne serait que pour une traversée mais pas en continu.
Impossible n'est pas marin. Tiens nous au courant.
Igloo
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Koala
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Message par Koala »

Bonsoir Henri

Ton programme et ton désir sont largement au dessus de mes possibilités pour te donner un avis utile.

Je ne peux qu'admirer ta "jeunesse" pour te lancer dans une circumnavigation et te souhaiter bonne chance pour la réaliser.

Amitiés
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Serendip
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Message par Serendip »

Koala,


 Merci de ta sollicitude. Je me souviendrai toujours de ce que tu étais là, lorsque nous quittions Port Leucate pour Gibraltar. Depuis beaucoup d'eau a parcouru notre sillage : les Canaries, la Martinique, retour par les Bermudes, les Açores vers l'Espagne puis redépart vers les Canaries où j'ai passé une année, ensuite re-retour vers l'Espagne. Je suis à présent à Murcia.


Igloo,
Mes excuses  étaient dues à la longueur du message et non à mon âge. Mais merci pour tesencouragements.


Ce que j'aimerais avoir est votre avis sur ce type de contrat d'association, que je voudrais le plus équitable possible, tout en me garantissant l'engagement de mes associés. Et aussi comment présenter ce genre de proposition.
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Igloo
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Message par Igloo »

Dès que l'argent, le partage de la propriété du bateau, entre en ligne de compte, la situation devient très difficile à équilibrer. On connait le point de départ et il est impossible de définir, au départ, la situation au moment de la séparation.
Qui peut savoir la valeur de revente du bateau à ce moment là et même si le bateau va trouver acquéreur dans un délai court.
Il en est de la copropriété d'un bateau comme dans l'immobilier: la présence d'un syndic est obligation dans la loi.
Je pense qu'il serait plus simple que Serendip soit plein propriétaire du bateau et qu'un accord soit trouver pour mettre au point une participation à la vie du bateau et à son entretien courant. Un constat de l'état du bateau au départ (un point zéro) sera nécessaire.
Je pense aussi qu'il faudra que soit bien défini le rôle de chacun dans la marche du bateau. Un bateau a besoin d'un "chef" décideur final incontestable. Il peut être différent du propriétaire. Personnellement, j'ai toujours fait signer le propriétaire qu'il reconnaissait ma position de skipper. Il pouvait me débarquer et me rapatrier à ses frais mais pas me supplanter en navigation.
Faire en sorte donc que les choses soient claires.
Maintenant, je conçois que tout ça soit une question de "caractère". A chacun sa "vérité".
Igloo
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Serendip
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Message par Serendip »

Excellente remarque, une précision toutefois : dans la "copropriété"proposée, la participation à l'achat du bateau ne sert que de garantie de la bonne exécution du contrat; si celui-ci est mené à terme, alors la partie minoritaire (ici le jeune couple) est remboursée intégralement de sa mise de fond, Par contre, si les équipiers font défaut, ils restent co-propriétaire minoritaire jusqu'à la vente du bateau. Sinon  tous les autres remboursements se feront à valeur nominale. Ce qui résoudrait un peu les discussions éventuelles sur la valeur du bateau. Autrement dit : on achète un bateau 100.000 je mets 75000 et mes partenaires 25000. Si tout se passe comme prévu, ils récupèrent leurs 25000. Dans le cas contraire ils attendont la vente pour récupérer 25% du prix de vente. Si le bateau coule ils auront 25% de la valeur remboursée par l'assurance. Le but de toute cette construction juridique est de motiver les équipiers à mener le projet à bonne fin.
Henri
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Serendip
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Message par Serendip »

c'est un point de vue... mais cela revient à dire "pourquoi ne pas le faire", je préférerais "comment le faire", je cherche pas l'argent de mes équipiers, je puis très bien acheter le bateau tout seul.  Je cherche seulement à éviter des fantaisistes qui ne vont pas au bout de leurs engagements.
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Igloo
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Message par Igloo »

Très intéressé par la démarche. Merci de me tenir informé, déformé que je suis par toutes ces années de navigation, de rencontres et d'échanges.
Igloo
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Igloo
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Message par Igloo »

Henri, cette association que tu souhaites me semble par nature non équilibrée. Comme tu le dis toi-même, tu cherches à garder la main en cas de mésentente ce qui est parfaitement logique puisque propriétaire majoritaire.
Dans les copropriétés immobilières nul ne peut être majoritaire à lui tout seul même s'il est majoritaire en tantièmes. Je vis ça année après année dans ma copro où j'ai 70% et où je dois toujours trouver un allié pour que passe ma proposition.
Comme déjà dit, je te souhaite bonne chance. L'aventure maritime est avant tout une aventure humaine.
Il ne faut pas croire que l'on aime pas les "chefs" pourvu qu'ils soient compétents et plein empathie. Je dirais même plus si tous les chefs étaient comme dit, on serait sûrement nombreux à vouloir se mettre sous leur coupe.
Avant de partir pour un TDM, nous avons été tenté par une association de ce type. (1973). Elle n'a pas aboutit devant mon exigence, moi le minoritaire, de passer devant notaire pour avoir un acte authentique. Naturel refus du majoritaire! Fin du projet mais pas du TDM (1976/1982).
Igloo
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Message par Igloo »

http://lesvoilesdequetzal.free.fr/contracopropriete.htm


Si ça peut inspirer?


Igloo
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