j’envisage de traverser la Manche pour contourner le Royaume Uni par l’est (avec un an de retard après travaux)et je relis « Navigation par gros temps » d’Adlard Coles.
Son témoignage sur ses premières traversées sont stupéfiantes si on rapproche les conditions de navigations de l’époque (1925 pour son premier récit) avec les outils actuels.
Perso, je suis charmé par l’environnement qu’il décrit. Je suppose que nombre d’entre vous l’avez bien sûr déjà lu.
j’envisage de traverser la Manche pour contourner le Royaume Uni par l’est (avec un an de retard après travaux)et je relis « Navigation par gros temps » d’Adlard Coles.
Son témoignage sur ses premières traversées sont stupéfiantes si on rapproche les conditions de navigations de l’époque (1925 pour son premier récit) avec les outils actuels.
Perso, je suis charmé par l’environnement qu’il décrit. Je suppose que nombre d’entre vous l’avez bien sûr déjà lu.
Je crois l'avoir lu, ou quelques extraits, mais je ne l'ai pas. Plus proche de nous, avec des bateaux plus récents, il y a aussi le livre d'Alain Grée.
La côte Est du royaume uni n'est sans doute pas la plus intéressante. Mais si le but c'est de faire le tour c'est incontournable d'en passer par là. En tout cas se lancer dans ce parcours avec un Samourai c'est couillu.
Je crois l'avoir lu, ou quelques extraits, mais je ne l'ai pas. Plus proche de nous, avec des bateaux plus récents, il y a aussi le livre d'Alain Grée.
Comme toujours, tout dépend du facteur temps disponible ce qui permet de s'assurer du temps météo du moment, nous sommes en navigation côtière essentiellement. Donc avoir un bon bateau bien au point qu'on maitrise parfaitement et tant pis s'il n'est pas "grand" (il le sera la prochaine fois sans doute!) et une bonne connaissance météo avec les instruments embarqués qui vont bien pour recevoir bulletins, cartes et gribs. Néanmoins il y a des endroits "infréquentables" qu'il faut mieux soit éviter carrément soit "négocier" quand ils sont calmés. Ces lieux où les courants sont si forts qu'on recule ..... Donc il faut un peu plus que le bon bateaux, les connaissances météo et les instruments , les documents nautiques relatifs à la zone traversée ... Tout ça est connu mais il faut le marteler encore et encore car attention "au trou dans la raquette". Igloo décidément
Je ne voulais pas être trop alarmiste sur le projet de PierreC d'où le simple mot couillu. Certes on peut dire que ce sera de la navigation côtière (proche des côtes) Mais la cote Est UK ne regorge pas d'un grand nombre d'endroits où on peut aller se mettre à l'abri avec un bateau de 7,3 m si le temps se dégrade. Et la vitesse moyenne du bateau sur laquelle il faut compter ne dépassera pas les 5 Noeuds. Donc je rejoins Igloo. Une très bonne préparation du bateau et du marin sur ce qui peut l'attendre est nécessaire. Un bon moteur fiable à 100% sera utile. Et une analyse météo avisée avec les bons outils pour être informé est recommandé. On souhaite une bonne préparation à Pierre et une belle nav avec prudence.
Je ne voulais pas être trop alarmiste sur le projet de PierreC d'où le simple mot couillu. Certes on peut dire que ce sera de la navigation côtière (proche des côtes) Mais la cote Est UK ne regorge pas d'un grand nombre d'endroits où on peut aller se mettre à l'abri avec un bateau de 7,3 m si le temps se dégrade. Et la vitesse moyenne du bateau sur laquelle il faut compter ne dépassera pas les 5 Noeuds. Donc je rejoins Igloo. Une très bonne préparation du bateau et du marin sur ce qui peut l'attendre est nécessaire. Un bon moteur fiable à 100% sera utile. Et une analyse météo avisée avec les bons outils pour être informé est recommandé. On souhaite une bonne préparation à Pierre et une belle nav avec prudence.
On vient de voir une série sur Magelan (pour ceux qui l'aurait raté, c'était sur Arte) mais nous naviguons dans un monde complètement différent. Positionnement, météo, cartographie, .... et des bateaux plus sécures et efficients. La peur ne devrait pas être présente déjà avant le départ si le bateau est prêt, l'équipage est formé, la météo favorable et la zone étudiée, en navigation cotière La peur ne devrait venir que si "les choses" tournent mal et qu'on ne sait plus comment luter. Qu'il y est appréhension s'entend. La peur en apriori ne peut être que négative et nuire au bon déroulement de la croisière (ou autres activités!) me semble-t-il. Vivre sous la peur qu'on s'imposerait? Pas le bon choix. A éviter. Ne pas confondre avec la peur imposée..l'Histoire est pleine d'exemples même très récemment encore. Igloo partant