Il semble que la navigation future dans la zone du parc éolien soit autorisée pour les plaisanciers en s'appuyant sur les autres parcs en Europe (mais la décision appartiendra au préfet maritime). Objectivement, je vois mal dans le cadre de la menace terroriste, des activistes... qu'elle soit autorisée.
Sur les cartes Navionics ( Chartviewer sur la page Navionics) la zone d'exclusion est bien délimitée. tout comme sur data.shom.
lors d'études menées par des ONG, les éoliennes dont sources de basses fréquences qui se propage très loin dans la mer et gène la faune, il y a sans doute un juste milieu entre la vérité des uns qui dit que qu'elles ne perturbent rien et celle des autres qui veut qu'elles détruisent un écosystème en chassant les poissons, déréglant l'équilibre.
Apres, dans le Médoc, nous sommes mobilisés contre l'installation du parc Eolien dans la zone Natura 2000, il est illusoire de penser qu'une éolienne est propre, le fuites de lubrifiants sont légions, et nous avons une entreprise qui fabrique les pales a Lesparre, il savent très bien les faire, mais personne ne sait recycler les matériaux compostes, polyester, carbone, kevlar... et les basses fréquences sont audibles, et si elles ne sont pas gênantes durant quelques minutes, je n'imaginerais pas vivre a proximité, les flashs des feux qui les signales sont aussi extrêmement puissants alors que je revenais par le centre de la France vers Bordeau, je me suis arrêté dormir a proximité Chambonchard, même les yeux fermés les flash étaient gênant, je suis repartis et je me suis reposé plus loin.