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Koala
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Message par Koala »

Attention danger !!! Quand on commence à avoir le virus de la voile, en habitable pour la croisière...on a du mal à s'en guérir.... Surtout qu'en on s'y fait plein d'amis !!!!

Ceci dit quand je parlais de petit dériveur, c'est vraiment le petit, que tu peux avoir dans ton jardin ou ton garage, sans nécessité d'avoir un corps mort.

C'est bien suffisant pour acquérir ou perfectionner toutes les finesses de la voile, avant de passer à plus grand.




Voir:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zef_(dériveur)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaurien

Amitiés
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Koala
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Message par Koala »

Ces petits dériveurs pèsent généralement entre 50 kg (3m) et 100 kg (4m).

Avec une remorque (surtout une de mise l'eau), l'amener jusqu'à la mer n'est pas un problème, mais il vaut mieux être à deux, pour la tirer sur le sable.

Pour débuter au cours des premières sorties, un vent de force 2/3 me semble parfait. Au fur et à mesure que l'on prend le bateau en main, on pourra naviguer par des forces 4/5, pour goûter les sensations de la vitesse....
Mais là tu vas voir débarquer les spécialistes du catamaran de sport !

Bons débuts....

Amitiés
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Bonjour IndianaWutai et bienvenue au Bar du port.


Je pense qu'un de nos membres va te contacter dès qu'il sera disponible...


La solution présentée par Christian (Koala)  est certainement la meilleure pour une première approche, juste après ton stage en école de voile qui te donnera les rudiments, en particulier concernant la sécurité.


Amicalement
Jean-Claude
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Message par IndianaWutai »

Bonjour Dalchmad,
Un grand merci pour tous ces conseils.
Un petit dériveur peut-être vraiment une tres tres bonne idée pour débuter.
Après le stage, et suivant mes compétences, je vais tenter de partir en quête d'un Vaurien ou autres.
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Pour un deriveur, je te conseil de ne pas en prendre un double, car, sinon, tu est toujours tributaire de trouver un équipier...


Tu as le laser aussi qui est un très bon dériveur, avec une seule voile, peut de réglage, donc parfait pour apprendre.
En plus, il ne pardonne pas de trop, donc, là encore il va aiguiser tes réflexes



Mais fait attention, la voile est une maladie grave, addictive, et non remboursé par la sécu...
Le dériveur donne plus des sensations de vitesse, l'habitable, des longues journées de nav.


Après la vitesse a la voile, c'est aussi une bonne chose Razz
Malgré tout si j'avais a choisir entre mes 3 jouer, l'habitable (Fantasia), mon trimaran de sport (Weta) et mon char a voile, je prendrais l'habitable.
Mais avoir les 3 c'est mieux Rolling Eyes
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Message par Koala »

Tosamdy a écrit:

Pour un deriveur, je te conseil de ne pas en prendre un double, car, sinon, tu est toujours tributaire de trouver un équipier...
.....




C'est exact en ce qui concerne les dériveurs plus sportifs tels que: 470, 505, Ponant... (je ne connais pas les plus modernes), mais pour les dériveurs de promenade cités plus haut: Vaurien, Zef, 420.. on peut très bien les mener en solitaire, avec GV et foc, tant que le vent n'est pas trop fort.

Et surtout ils permettent d'emmener un équipier occasionnel...ou permanent.

Ensuite, pour l'habitable...notre ami y viendra peut-être rapidement. Un petit croiseur de 5m50 permet déjà de belles sorties, avec quelques nuits à bord.

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Message par Tosamdy »

Pour un deriveur, je te conseil de ne pas en prendre un double, car, sinon, tu est toujours tributaire de trouver un équipier...


Tu as le laser aussi qui est un très bon dériveur, avec une seule voile, peut de réglage, donc parfait pour apprendre.
En plus, il ne pardonne pas de trop, donc, là encore il va aiguiser tes réflexes



Mais fait attention, la voile est une maladie grave, addictive, et non remboursé par la sécu...
Le dériveur donne plus des sensations de vitesse, l'habitable, des longues journées de nav.


Après la vitesse a la voile, c'est aussi une bonne chose Razz
Malgré tout si j'avais a choisir entre mes 3 jouer, l'habitable (Fantasia), mon trimaran de sport (Weta) et mon char a voile, je prendrais l'habitable.
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Message par Koala »

Tosamdy wrote:

Pour un deriveur, je te conseil de ne pas en prendre un double, car, sinon, tu est toujours tributaire de trouver un équipier...
.....




C'est exact en ce qui concerne les dériveurs plus sportifs tels que: 470, 505, Ponant... (je ne connais pas les plus modernes), mais pour les dériveurs de promenade cités plus haut: Vaurien, Zef, 420.. on peut très bien les mener en solitaire, avec GV et foc, tant que le vent n'est pas trop fort.

Et surtout ils permettent d'emmener un équipier occasionnel...ou permanent.

Ensuite, pour l'habitable...notre ami y viendra peut-être rapidement. Un petit croiseur de 5m50 permet déjà de belles sorties, avec quelques nuits à bord.

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Message par IndianaWutai »

Que pensez vous de l'achat d'un petit dériveur lesté, après un stage de voile, sans passer par un dériveur lèger? À vous lire, certains sont directement passé sur un habitable.
De plus, quels sont les frais à envisager, a par la location d'un corps mort au port?
Un grand merci pour vos conseils, cela me permet de voir plus clair, sans faire de bêtises...
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Message par Henri »

J’ai débuté avec des copains mais mon premier achat, après plusieurs années de location, a été un dériveur lesté ( Kelt 7,60)
Je ne l’ai jamais regretté 
Les coûts d’entretien, hormis le port et l’assurance, sont quasi nuls si tu bricoles toi même 
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