Vos plus belles performances sous voiles

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Vos plus belles performances sous voiles

Message par FullHaya »

Salut Henri,
Je viens de lire le message ou tu rapportes des vitesses stabilisées hallucinantes pour ton voilier.
Il semble que soit ce soit possible sur un surf ou bien que ce soit une vitesse fond GPS avec beaucoup de courant. Dernier point à vérifier ton étalonnage de loch.
Cela n'enlève rien au fait que personne ne mette en doute que tu ais pu gratter un 42 pieds.
Mais les tables OSIRIS sont réalistes et donnent une idée précise des performance de chaque bateau.
On peut y lire celle de ton sun odyssey 39i Perf qui n'est quand même pas un bateau de course.
 Voir ici : http://www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/habitable/OSIRIS/table.aspx
et Ici :
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/habitable/OSIRIS/coefficients.aspx
Okay
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Vos plus belles performances sous voiles

Message par Tosamdy »

Les calculs de carène, j'ai toujours du mal a les comprendre.

- Sur mon ancien 6,50 qui avait une coque de 6,50, mais une quille courte avec seulement 1,2m de TE et un mat court de 10m au lieu de 12m, mon record de vitesse dessus, c'est 12N
- J'ai un copain qui a un 6,50 proto, lui, passe souvent les 14N
- Sur mon ancien Micro Challenger (mais qui était très largement sur toilé), j'ai atteins les 9N
- Sur le Sun Legend d'un copain, nous avons atteins 11,8N
- Et sur le Weta, j'ai fait 14,8N en solo et 15N en double, mais je suis loin de Américains qui ont ont poussé jusqu'à 20N...

Pour le moment, je n'avais pas encore pu pousser le Fantasia dans ces limites (car il avait le safran d'origine), mais maintenant, je commence a le pousser, semaine dernière, pour la 1ére fois, je lui ai mis le rail de fargues dans l'eau (mais, j'ai pas pu le pousser plus, car, j'étais en solo, 1ére sortie de la saison puis sans pilote

Sinon, le plus rapide c'est sur terre en Char a voile Wink
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Vos plus belles performances sous voiles

Message par FullHaya »

Le principal ne sera jamais la vitesse maxi  qui aura pu s'afficher un instant mais d'arriver avant les autres.
Le reste c'est un peu comme le poisson marseillais. Il a la longueur que celui qui l'a péché veut bien lui donner.
En fait seule la moyenne sur un parcours a un intérêt en dehors du fait du régatier qui arrivera le premier au temps scratch ou au compensé.
Et que dire des bateaux en configuration croisière qui sont avec tous les pleins et le chargement vacances (bouffe, tout un tas d'attirail utile ou pas en croisière) Bref souvent bien plus d'une tonne en plus que le poids lège. La vitesse c'est aussi ENORMEMENT fonction du rapport poids/puissance/longueur de flottaison.
Les bateaux rapides sont tous avec des profils légers et type planche à voile. On les connaît tous. Les fers à repasser on les connaît aussi. Plus que le bateau, ce sont les voiles et l'équipage du bord qui font toute la différence. Un bateau avec des voiles et un équipage au top qui le maitrise parfaitement ira toujours mieux que le super boat réglé comme une pioche. Et dieux sait qu'on en croise un paquet en mer.
On peut comprendre qu'en ballade pour quelques miles les gars s'en moquent. Ils sont en famille et surtout pas en course.
Qui veut faire de la perf et se mesurer vraiment aux autres ira faire de la régate. Et là il ira vite se rendre compte de ses limites et de celles de son bateau. Après s'il veut gagner, il peut toujours monter un équipage pro et monter sur un JPK 1080 par exemple ou un class 40. Mais là la concurrence est dure et on y rencontre les meilleurs du plateau.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Vos plus belles performances sous voiles

Message par Koala »

En ce qui me concerne, sauf en descente vers les Baléares par forte Tramontane et des surfs à plus de 12 nœuds, je plafonne aux alentours de 7.5 nœuds, ce qui correspond à la vitesse de carène.

Je suis étonné lorsqu'au cours d'une étape par bon vent, d'autres voiliers, plus petits ou de taille similaire, arrivés après, annoncent des vitesses de 9 nœuds et plus.

Mais Koala est chargé en croisière et donc peu enclin à surfer... et n'a pas la vélocité du bateau d'Henri.

De même, j'ai pu constater que par temps médium, tout dessus, le Sun Shine de mon fils, plus voilé et avec une jupe, me prend facilement 0.5 nœuds, voir plus.

Et pour rester dans la puissance du moteur, Koala est équipé d'un 27 CV, qui le propulse sans problème à sa vitesse de carène.


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Vos plus belles performances sous voiles

Message par Henri »

Exact, mais la moyenne dépend aussi des conditions de vent et de mer.
Traverser la Camargue par fort vent de nord ouest naissant, cela donne une mer plate qui ne freine pas le bateau
Là, quand le vent pousse très fort, tu peux avaler 45 miles en cinq heures.
Maintenant, sur une traversée beaucoup plus longue, tu n'auras pas ces conditions parfaites pendant 24 ou 48 heures, voir plus, inévitablement ta moyenne s'en ressentira
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Vos plus belles performances sous voiles

Message par Tosamdy »

Oui, c'est vrai que le poids fait beaucoup...

D'ailleurs, même si vous allez sauter au plafond, c'est grâce a l'époque ou je régatais au Havre que j'ai arrêté de boire de l'alcool Twisted Evil (non, je blague pas, c'est sérieux). Car une bouteille en verre était trop lourde
Même la batterie resté sur le ponton, je prenais une batterie d'alarme de quelques A...
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Vos plus belles performances sous voiles

Message par chacha3 »

Totalement en phase avec FullHaya.
Sur notre dernier parcours de régate par petite tramontane nous avons tutoyé les 8 N de moyenne ce qui est rare.
C'était un parcours avec beaucoup de bords de bon plein.
33.5 milles de mémoire au  total dont 7 milles de près sur un bord automatique et 2,5 M de louvoyage seulement.
11 N de moyenne même pas en rêve avec Chacha.


Amitiés


PS : régate des 50 milles de l'Aude en double
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Vos plus belles performances sous voiles

Message par Henri »

11 knds de moyenne, c'est faisable sur un tri ou sur une nav de deux ou trois miles.
Si on parle de moyenne, ma plus belle moyenne a ete de 9 kn pendant 5 heures et c'est grâce à ces pointes où tu flirtes avec des vitesses plus importantes que tu peux tenir des moyennes à 8 ou 9.
Mais la encore on revient à la conjonction d'éléments favorable à de telles pointes de vitesse
Par contre, tu as probablement fait beaucoup plus , en pointe, sur ton Chacha ??
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Vos plus belles performances sous voiles

Message par chacha3 »

Alors les pointes de vitesse ça ne veut pas dire grand chose.
Autrefois, il y a 30 ans au moins les speedomètres avaient une petite hélice reliée au compteur par un câble. Les vitesses indiquées étaient instantanées. De nos jours l'électronique introduit une temporisation, souvent réglable de 1 à 30 secondes.
Un réglage à 5 secondes donne des vitesses maxi plus grandes qu'un réglage à 20 secondes.
Sur Chacha maxi enregistrée 16,5N avec temporisation sur 15 secondes et loch bien étalonné.
Bien sûr lors d'un long surf car vitesse de carène maxi  :9,7N.


Amitiés 
Répondre

Revenir à « COURSES & REGATES »