mat aluminium manchonné

Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1444
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

mat aluminium manchonné

Message par Pietje.scramouille »

Bonjour,

j'ai été voir un bateau d'occasion avec un mat machonné.
à ma question l'agent m'a assuré que c'était d'origine !

je ne vois pas vraiment d'utilité à cette technique .
Quelqu'un pourrait il m'éclairer ?

merci d'avance

Pierre
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

mat aluminium manchonné

Message par eric60 »

bonjour ,

transport des profilés ,par exemple .
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1885
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

mat aluminium manchonné

Message par SQN 85 »

Pas de problème, si c'est un Selden, c'est normal.
Ils sont quasiment tous comme ça ; regarde les mâts des Bavaria, entre autres, tu seras rassuré . Wink

Le pourquoi du comment ? Je ne sais pas ... facilité de manutention et transport peut-être. Neutral
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1710
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

mat aluminium manchonné

Message par 30daniel »

les jeanneau ginfezz etaient /sont manchonnés d'origine et il y en a d'autres ce n'est pas un pb de plus siils doivent casser ce ne sera pas à cet endroit Mr. Green  
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1885
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

mat aluminium manchonné

Message par SQN 85 »

Pas de problème, si c'est un Selden, c'est normal.
Ils sont quasiment tous comme ça ; regarde les mâts des Bavaria, entre autres, tu seras rassuré . Wink

Le pourquoi du comment ? Je ne sais pas ... facilité de manutention et transport peut-être. Neutral
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1710
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

mat aluminium manchonné

Message par 30daniel »

les jeanneau ginfezz etaient /sont manchonnés d'origine et il y en a d'autres ce n'est pas un pb de plus siils doivent casser ce ne sera pas à cet endroit Mr. Green  
Avatar de l’utilisateur
oukivat
Membre ACTIF
Messages : 189
Inscription : ven. 03 mai 2013, 2:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : KYDONIA

mat aluminium manchonné

Message par oukivat »

Les Amel de l'epoque idem aucun probleme en effet ce n'est pas la que ca cassera......
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1444
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

mat aluminium manchonné

Message par Pietje.scramouille »

Merci pour ces réponses , cela me rassure .
reste la question Pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
henry
Membre ACTIF
Messages : 344
Inscription : lun. 21 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sans

mat aluminium manchonné

Message par henry »

Entre ceux qui le sont d'origine et ceux qui le sont suite réparation , c'est une pratique courante .

Dans le cas de réparation , la longueur de l'emboitement est déterminante pour la robustesse d'ensemble et la longueur globale est à contrôler par rapport à l'origine ...
( quant au cintre , n'en parlons pas ! ).

J'ai connu des "allumés" qui pratiquaient cette technique afin d'allonger la hauteur de mat et d'augmenter la surface de toile ! ( avec des résultats et parfois des gags spectaculaires ... ).
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1444
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

mat aluminium manchonné

Message par Pietje.scramouille »

la crainte que j'ai , c'est aussi par rapport à la corrosion: la fixation est souvant faite  avec des rivets et j'ai échappé à une catastrohe sur mon vieux Dart : la poutrelle de liaison arrière  s'est déchirée à  hauteur d'un rivet suite à la corrosion. 
Répondre

Revenir à « COURSES & REGATES »