voile de brise sur etai largable

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ROGER
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voile de brise sur etai largable

Message par ROGER »

Revenons à notre étai volant, et développons un peu :

 - Photo 1 : elle date un peu car depuis, j'ai remplacé le palan 6 brins par un palan en cascade à 2 poulies ( visible sur la seconde photo)
    L'étai volant est à poste et étarqué par le winch de cockpit via un coinceur à levier.
    L'ensemble est fixé au point d'amure (pontet inox de 10mm) par un mousqueton (lui aussi remplacé depuis par un modèle plus solide - celui-ci a explosé en régate par force 6)




- Photo2 : l'étai volant est en position "repos" (vous pouvez fumer Very Happy )
   Seul le mousqueton d'amure a été déplacé puis frappé sur un bout en anneau qui sert également à frapper les drisses de spi au repos.
   Un petit mousqueton d'accrochage saisi directement l'étai en câble inox
   La mise en tension de l'ensemble se fait par une reprise depuis le cockpit, sur le brin libre du palan


 


- Photo 3 : et voici l'ensemble, paré à hisser Okay




Voilà, c'est tout Mr. Green

Amicalement
Roger
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ninix
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voile de brise sur etai largable

Message par ninix »

Hé Yvon je ne savais pas que les Ducat  avaient en guise de distribution une ficelle Mort de Rire En tout cas, sacrée machine une fois bien réglée.J'en garde un bon souvenir Mr. Green


Tu peux développer un peu .


Amitiés Mr. Green
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ROGER
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voile de brise sur etai largable

Message par ROGER »

 @ Susylou : tu tournes ton schéma d'un quart de tour vers la gauche, et tu inventes la chaussette à Spi  Embarassed

 @ Yvon, c'est vrai, un bout de plus, mais je n'en suis plus à un près . . . . . Mr. Green

       


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ROGER
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Message par ROGER »

Revenons à notre étai volant, et développons un peu :

 - Photo 1 : elle date un peu car depuis, j'ai remplacé le palan 6 brins par un palan en cascade à 2 poulies ( visible sur la seconde photo)
    L'étai volant est à poste et étarqué par le winch de cockpit via un coinceur à levier.
    L'ensemble est fixé au point d'amure (pontet inox de 10mm) par un mousqueton (lui aussi remplacé depuis par un modèle plus solide - celui-ci a explosé en régate par force 6)




- Photo2 : l'étai volant est en position "repos" (vous pouvez fumer Very Happy )
   Seul le mousqueton d'amure a été déplacé puis frappé sur un bout en anneau qui sert également à frapper les drisses de spi au repos.
   Un petit mousqueton d'accrochage saisi directement l'étai en câble inox
   La mise en tension de l'ensemble se fait par une reprise depuis le cockpit, sur le brin libre du palan


 


- Photo 3 : et voici l'ensemble, paré à hisser Okay




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Message par ROGER »

 @ Susylou : tu tournes ton schéma d'un quart de tour vers la gauche, et tu inventes la chaussette à Spi  Embarassed

 @ Yvon, c'est vrai, un bout de plus, mais je n'en suis plus à un près . . . . . Mr. Green

       


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SUSYLOU
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Message par SUSYLOU »

Chaussette à foc Very Happy
Mais je vois que ton étai est toujours plus long que le mât,tu peux Question le raccourcir de la longueur du ridoir.
A la place t'épisses (non rien) une cosse sur laquelle ta poulie est directement frappée et l'étai ne traîne plus sur le pont
Avec ton montage le ridoir ne sert à rien mais nous diras tu :"il était là le premier."
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SUSYLOU
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Message par SUSYLOU »

Chaussette à foc Very Happy
Mais je vois que ton étai est toujours plus long que le mât,tu peux Question le raccourcir de la longueur du ridoir.
A la place t'épisses (non rien) une cosse sur laquelle ta poulie est directement frappée et l'étai ne traîne plus sur le pont
Avec ton montage le ridoir ne sert à rien mais nous diras tu :"il était là le premier."
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Yvon
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Message par Yvon »

Bonjour,
Petit bateau certe, mais mon étai se ramasse sur les cadènes sans trainer sur le pont. Il est vrai que les efforts sont différents et que j'ai un palan beaucoup plus petit ....
Pour les ducat : 1 culbu pour appuyer sur la soupape, un culbu pour relever la soupape. Chez Roger une drisse pour hisser, une "drisse" pour affaler.
Salut et fraternité
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ROGER
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voile de brise sur etai largable

Message par ROGER »

-   'fectivement, il était là le premier !  En fait c'est un morceau du ridoir d'origine que j'utilise en tant que terminal serti (ça ne m'a donc rien coûté $$ ), plutot que de le couper et de sertir une chape ou un anneau !

-   Le raccourcir permettrait d'avoir un étai largable moins long que le mât, MAIS, en position "paré à envoyer", le solent serait beaucoup trop haut sur le pont avant, puisque déjà endraillé sur l'étai Crying or Very sad , déjà que tel qu'il est installé, je le trouve trop haut : il gêne un peu la vue pour les manœuvres au port

-   ce que je n'ai pas dit, c'est la réalisation prochaine d'un sac à foc en position sur le pont, pour le protéger des embruns, avec zip ou velcro (me manque une machine à coudre . . . oui oui, je sais . . . )
un peu comme celui-ci :

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ROGER
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Message par ROGER »

-   'fectivement, il était là le premier !  En fait c'est un morceau du ridoir d'origine que j'utilise en tant que terminal serti (ça ne m'a donc rien coûté $$ ), plutot que de le couper et de sertir une chape ou un anneau !

-   Le raccourcir permettrait d'avoir un étai largable moins long que le mât, MAIS, en position "paré à envoyer", le solent serait beaucoup trop haut sur le pont avant, puisque déjà endraillé sur l'étai Crying or Very sad , déjà que tel qu'il est installé, je le trouve trop haut : il gêne un peu la vue pour les manœuvres au port

-   ce que je n'ai pas dit, c'est la réalisation prochaine d'un sac à foc en position sur le pont, pour le protéger des embruns, avec zip ou velcro (me manque une machine à coudre . . . oui oui, je sais . . . )
un peu comme celui-ci :

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