Il est magnifique ton parasailor mais probablement un peu cher pour ce que je veux faire à savoir eviter les heures au moteur et avancer par vent faible. Greer un spi ne doit pas être insurmontable même si l'on est seul à manoeuvrer à bord. Une chaussette et le pilote auto devraient aider
Il est magnifique ton parasailor mais probablement un peu cher pour ce que je veux faire à savoir eviter les heures au moteur et avancer par vent faible. Greer un spi ne doit pas être insurmontable même si l'on est seul à manoeuvrer à bord. Une chaussette et le pilote auto devraient aider
Je navigue souvent en solitaire j'ai un Melody (6 tonnes) GV25m², Génois 50m²
ancien spi asymétrique de 80m² (j'étais habitué aux symétriques!) Je l'utilisais avec le tangon, comme un spi classsique, jusqu'àson "explosion" par vent de travers (vent apparent : 30Kts, vitesse bateau : 11.7 Kts, jamais égalé depuis ! ! !)
J'ai remplacé les lambeaux de l'asymétrique par un symétrique de 105m² que j'utilise jusqu'à force 4 Par petit temps, il déhale le bateau sans problème et c'est très agréable
Dès que le vent monte, j'affale le spi et c'est mon grand génois qui fait le travail et je t'assure que 75m², ça tire fort A 20kts de vent, j'enroule le génois, et j'envoie le solent (27m²) qui supporte 40Kts avec son ris (je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer dans un vent encore plus fort
Il est vrai que j'ai l'habitude du spi classique (un reste des nombreuses régates effectuées auparavant) Mais un asymétrique, en solo, peut être une bonne solution, sachant qu'il existe un système permettant de l'enrouler comme un gennaker, et qu'aux allures portantes, tu peux le tangonner
Je navigue souvent en solitaire j'ai un Melody (6 tonnes) GV25m², Génois 50m²
ancien spi asymétrique de 80m² (j'étais habitué aux symétriques!) Je l'utilisais avec le tangon, comme un spi classsique, jusqu'àson "explosion" par vent de travers (vent apparent : 30Kts, vitesse bateau : 11.7 Kts, jamais égalé depuis ! ! !)
J'ai remplacé les lambeaux de l'asymétrique par un symétrique de 105m² que j'utilise jusqu'à force 4 Par petit temps, il déhale le bateau sans problème et c'est très agréable
Dès que le vent monte, j'affale le spi et c'est mon grand génois qui fait le travail et je t'assure que 75m², ça tire fort A 20kts de vent, j'enroule le génois, et j'envoie le solent (27m²) qui supporte 40Kts avec son ris (je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer dans un vent encore plus fort
Il est vrai que j'ai l'habitude du spi classique (un reste des nombreuses régates effectuées auparavant) Mais un asymétrique, en solo, peut être une bonne solution, sachant qu'il existe un système permettant de l'enrouler comme un gennaker, et qu'aux allures portantes, tu peux le tangonner
Bonsoir, On ne s'en sortira jamais du problème des voiles d'avant. Pour moi, c'est la question pour finir son bateau. Le spi symétrique, c'est le mieux mais gréement important et les sous suivent (winch, barber, chaussette si on est seul, hale haut et bas, poulies etc....) donc à voir avec un parasailor. Et puis si on est seul, il y a quand même une limite technique ou physique. L'asymétrique ? Je n'ai pas encore trouvé l'intérêt. Si, moins cher, accastillage limité, mais plage d'utilisation limitée aussi. Le génois tangoné semble donner le meilleur résultat pour un équipage réduit ou limité. S'il y a du monde, ne pas hésiter pour le symétrique. Salut et fraternité
1 - partir du génois enroulé 2 - mettre en place le tangon,avec hâle-bas et balancine 3 - dérouler le génois comme d'habitude 4 - régler
Fastoche, Non ? faire l'inverse pour revenir en configuration classique
Sinon, pour le spi, je suis d'accord avec toi, Yvon, sur l'accastillage. Et comme je navigue en solo, pour faciliter les empannages,j'ai 2 tangons, donc 2 hâle-bas et 2 balancine ( en réalité,la 2° balancine est la drisse de foc) et en équipage, la manoeuvre est vraiment facile même par fort vent (mais dans ce cas, j'ajoute un 2° bras de spi avec l'écoute qui est sous le vent avant l'empannage )
nota : l'ensemble de tout cet équipement me revient moins cher qu'un parasailor ! ! ! nota 2 : il y a aussi la solution du Kite sail, idem au kite surf, mais en plus grand . . . et qui peut se porter en cas de démâtage
Bonsoir, C'est si cher que ça un parasailor ? Pour un bateau de 7m et un mat de 9m ? Je ne connais pas la surface mais elle ne doit pas être bien importante. Sinon, je continuerais le génois+tangon. Salut et fraternité
1 - partir du génois enroulé 2 - mettre en place le tangon,avec hâle-bas et balancine 3 - dérouler le génois comme d'habitude 4 - régler
Fastoche, Non ? faire l'inverse pour revenir en configuration classique
Sinon, pour le spi, je suis d'accord avec toi, Yvon, sur l'accastillage. Et comme je navigue en solo, pour faciliter les empannages,j'ai 2 tangons, donc 2 hâle-bas et 2 balancine ( en réalité,la 2° balancine est la drisse de foc) et en équipage, la manoeuvre est vraiment facile même par fort vent (mais dans ce cas, j'ajoute un 2° bras de spi avec l'écoute qui est sous le vent avant l'empannage )
nota : l'ensemble de tout cet équipement me revient moins cher qu'un parasailor ! ! ! nota 2 : il y a aussi la solution du Kite sail, idem au kite surf, mais en plus grand . . . et qui peut se porter en cas de démâtage
Bonsoir, Il semble que l'histoire des parasailor et parasail a été agitée. Des anciens ont lancé le paraspi (ou paragen) d'un genre un peu différent, pas d'"aile" mais des tuyères sur un même principe. Il semblerait que c'est moins cher. Quelqu'un en a-t-il entendu parler ? Faut il un tangon ou pas (je vieillis et ne suis pas particulièrement technique, comme certains ....), si c'est proche du parasailor normalement non indispensable (même si ça peut être souhaitable, il y a des choix entre performances et confort ou sécurité) Salut et fraternité
Yvon, le spi à tuyères a été utilisé par Tabarly, mais il n'y a pas eu de suite réellement efficace à ce type de spi. C'est le parasailor qui a été développé.
Il se porte comme un spi normal, avec tangon, mais il est beaucoup plus facile à régler et tolère bien des erreurs du barreur ou du régleur Je te parlais plus haut, du Kite Sail, je viens de retrouver un article dans une revue anglaise. Le temps de mettre ça en forme et je te l'envoie