Grand voile lattée

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Aliguen
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Grand voile lattée

Message par Aliguen »

Qui navigue avec une grand voile lattée?
J'envisage ce genre de voile pour une nav de plusieurs mois en 2012.
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henry
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Grand voile lattée

Message par henry »

j'ai ça , sur coulisseaux Rutgerson au droit des lattes et coulisseaux standard entre 2 lattes .
ça marche bien , j'arrive à hisser et affaler même si je ne suis pas tout à fait dans l'axe du vent ( des fois ça descend même un peu trop vite ! ).
Concernant les lattes , aucune casse en 3 saisons .
Concernant les coulisseaux , juste 1 cassé au cours d'un affalage à la cosaque ...
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Jef
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Grand voile lattée

Message par Jef »

Pour moi: les lattes, au près, au largue, en ciseaux comme les soeurs, sont indispensables, d'ailleurs pourquoi les voiles auraient-elles des goussets s'il ne servaient à rien? Embarassed
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Aliguen
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Message par Aliguen »

henry a écrit:

j'ai ça , sur coulisseaux Rutgerson au droit des lattes et coulisseaux standard entre 2 lattes .
ça marche bien , j'arrive à hisser et affaler même si je ne suis pas tout à fait dans l'axe du vent ( des fois ça descend même un peu trop vite ! ).

Au portant, les lattes sont-elles en appui sur les haubans?
Peux-tu affaler en bordant le génois pour renvoyer l'air dans la GV et ainsi déventer la ralingue pour faire descendre la GV en choquant l'écoute tout en faisant route? 
Stockage au sec de la GV en hiver : obligation de démonter les lattes pour le transport : facile pas facile?
Poids de l'ensemble?
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Aliguen
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Message par Aliguen »

henry wrote:

j'ai ça , sur coulisseaux Rutgerson au droit des lattes et coulisseaux standard entre 2 lattes .
ça marche bien , j'arrive à hisser et affaler même si je ne suis pas tout à fait dans l'axe du vent ( des fois ça descend même un peu trop vite ! ).

Au portant, les lattes sont-elles en appui sur les haubans?
Peux-tu affaler en bordant le génois pour renvoyer l'air dans la GV et ainsi déventer la ralingue pour faire descendre la GV en choquant l'écoute tout en faisant route? 
Stockage au sec de la GV en hiver : obligation de démonter les lattes pour le transport : facile pas facile?
Poids de l'ensemble?
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clarivoile
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Message par clarivoile »

Les lattes sont elles en appui sur les haubans? Cela dépend du bateau
Déventer le guindant de la GV en bordant le genoa? Oui, mais est ce efficace?  Faudra que j'essaie mais j'ai un doute car au portant, la GV prend déjà tout le vent du genoa.
Stcokage de la GV sur la bôme ne pose pas de souci. Stocker avec les lattes possible si on peut mettre la voile sur un toit de voiture pour le transport puis dans un garage suffisamment grand.
Mon jeu de rechange est stocké sans latte mais étalé comme si elles étaient là car c'est plus facile à porter seul.
Ces lattes ne sont pas difficiles à démonter, 5 minutes par lattes peut être. Dépend de la taille du bateau et du système de tension de ces lattes. Sur PDM, c'était beaucoup plus pénible que sur BM
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Aliguen
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Message par Aliguen »

Salut Clarivoile, il n'est pas question d'affaler au portant mais au près voire près bon plein.
Le guindant ne peut en aucun cas être déventé au portant puisque le gélois est masqué par la GV.
Par contre si tu choques un peu  la Gv au près avec le génois bordé, la Gv descend très facilement tout en faisant route, le bateau ne se ballade pas comme face au vent.
Tu peux prendre appui sur la bôme pour ranger la Gv, c'est nettement plus sécurisant.
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clarivoile
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Message par clarivoile »

Oui au près ou au bon plein, c'est possible. Comme expliqué plus haut, au portant non.


Si il y a des chariots ça descend tout seul même sans cela.
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Aliguen
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Message par Aliguen »

oui ce serai des coulisseaux d'appui à roulettes de marque Rugerston, voir cliché joint
ils sont mis en face des lattes, les autres étant des classiques (1 sur 2)




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Aliguen
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Message par Aliguen »

oui ce serai des coulisseaux d'appui à roulettes de marque Rugerston, voir cliché joint
ils sont mis en face des lattes, les autres étant des classiques (1 sur 2)




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