Application SeaFriends pour SmartPhones et Tablettes Tactile

la rubrique des nouveautés que vous avez trouvées : nouveaux bateaux, nouveaux appareils électroniques, nouvelles techniques de pêche, enfin tout ce que vous avez pu glaner lors de vos voyages
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Application SeaFriends pour SmartPhones et Tablettes Tactile

Message par SQN 85 »

Je vous trouve un peu "dur" quand même . Neutral

D'abord c'est une appli en développement ; laissons lui le temps de "grandir" .
Et personne ne dit que ça doit remplacer la VHF ; c'est juste un complément éventuel. D'autre part, tout le monde n'a pas (malheureusement !) de VHF, surtout sur un petit bateau style semi-rigide ou petit pêche-promenade. Et encore moins une ASN correctement interfacée au GPS ...

Par contre tout le monde, ou presque, a un GSM de nos jours. Et vous connaissez tous le N° du Cross le plus proche et votre position en permanence en latitude/longitude ??? Et bien bravo ! Parce que moi, non ! Embarassed
Bien sûr ça ne peut pas intéresser un "grand" navigateur en partance pour le tour du monde, mais en côtier, je dis pourquoi pas... (comme aurait dit le Cdt Charcot !) Mr. Green

Finalement, je trouve cette initiative plutôt sympa (faut oser et savoir faire !) et j'attend la suite ... Okay
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Application SeaFriends pour SmartPhones et Tablettes Tactile

Message par Henri »

tout a fait d'accord avec toi sur le numéro du Cross, mais lui par contre il te repére de suite pour peu que tu ais correctement rentré ton numéro MMSI dans ta VHF..
J'ai fait l'expérience avec Johann, en quelques secondes il m'avait localisé sur l'eau, il connaissait mon cap et il savait même à quelle vitesse j'allais. 
Quant à ta position, je pense ne pas me tromper en disant qu'aujourd'hui presque tous les bateaux sont équipés d'une cartographie électronique. Elle t'indique toujours ta position à l'instant T, ce n'est pas à un ancien de la marchande que je vais apprendre cela  Okay
Pour le smartphone, je ne dénoncerai personne, mais j'ai plein de copains qui en sont encore au vieux téléphone portable  Mr. Green


Ce n'est pas être dur que de dire les choses comme elles sont, de plus, je peux te citer au moins trois applications qui font déjà ce genre de chose , dont l'application Cabotages qui a de l'avance et qui est gérée par une équipe de pro.
J'avoue qu'en navigation je n'utilise rien de tout cela. Je n'ai même pas interfacé mes instruments avec mon traceur, je préfèregérer  mon bateau tout seul plutôt que de laisser l'électronique commander à bord  Embarassed Embarassed  
Invité

Application SeaFriends pour SmartPhones et Tablettes Tactile

Message par Invité »

Bonjour,


Comme je vous l'ai dit moi aussi il m'arrive de temps en temps de sortir en mer; Bon c'est vrai je ne suis pas de type "vieux loup de mer"
Mais il m'est arrivé parfois, comme vous je pense, d'aider un "ami plaisancier" en difficulté comme par exemple un bateau en panne d'essence, un véliplanchiste épuisé dérivant au gré des courants.
Aussi mon camarade et moi-même on s'est dit qu'en conjuguant nos compétences on pourrait peut être faire quelque chose
En plus en se renseignant, il y a environ 4 millions de pratiquants de loisirs nautiques, (tous types d'embarcation: kayak, dériveur léger, bateau de pêche, etc.) naviguant majoritairement dans la zone des dix miles, disposant d'un smartphone ou d'une tablette tactile à 80 %.
De plus beaucoup sont plutôt de type"plaisanciers du dimanche" et ne disposent pas tous de moyens de télécommunication comme la VHF et souvent ne savent pas s'en servir.
Les gens du CROSS nous ont dit qu'ils recevaient de plus en plus d'appels provenant de plaisanciers équipés de smartphones, appels qu'ils qualifient appels de confort.
Et souvent quand l'appel est important l'appelant a du mal à donner sa position ce qui nécessite une recherche complémentaire auprès des opérateurs télécom.
Comme nous voulons valoriser l'esprit de solidarité nous nous sommes dit qu'il y avait d'un côté les plaisanciers du dimanche qui pouvaient avoir besoin d'un coup de main et de l'autre les navigateurs chevronnés comme vous qui pourraient venir les dépanner en partant du principe que c'est les gens les plus proches qui sont les plus efficaces
Bien sûr notre application est perfectibles mais nous y travaillons et je ne dote pas que vos remarques pleines de bon sens nous aiderons à progresser
Cordialement
Francis
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Application SeaFriends pour SmartPhones et Tablettes Tactile

Message par dalchmad »

Francis, tu as oublié de te connecter avant d'envoyer ton message...

Rassure toi, je comprends tout à fait la démarche Seafriends..

Il faut resituer la navigation de plaisance dans son contexte :

==> En plaisance, la zone des 10 milles (18,5 Km) n'existe pas !
En fonction des caractéristiques des embarcations et de leur armement, en gros, on distingue
-  les engins de plage qui ne s'éloignent pas de plus de 300 mètres
-  La navigation côtière, à moins de 6 milles d'un abri
-  La navigation hauturière, à plus de 6 milles d'un abri

La grande majorité des usagers de la mer sont des côtiers et,  l'éloignement est très généralement inférieur à 2 milles (ce qui fait tout de même 3,7 Km)

Nous sommes tous, à des degrés divers, des  "plaisanciers du dimanche"

Amicalement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « LES NOUVEAUTES »