En préambule il est bon de préciser que, quand le chien s'est approprié le bateau, celui ci devient sa maison. Un compagnon bien éduqué ne fait pas ses besoins dans sa maison.
Il faut alors utiliser la partie du bateau la plus éloignée de son lieu de vie.
Généralement c'est la proue.
Si votre animal est un dominant les choses seront faciles. Prenez une vieille serpillière avec laquelle vous absorberez l'urine que le chien de votre voisin a laissé sur votre portail.
Arrivé à bord , vous porterez cette serpillière sur la baille à mouillage et votre chien va se précipiter pour recouvrir la "présence" de l'indésirable
N'oubliez pas de le féliciter et/ou de le récompenser chaque fois qu'il ira à l'avant. Au bout de quelques jours les réflexes de Pavlov agiront et deviendront un automatisme.
Si votre chien n'est pas un dominant, vous pratiquerez de la même façon mais avec l'urine de votre propre chien. Cela risque d'être un peu plus long mais à force de compliments, de caresses et de récompenses, votre chien comprendra que cela vous fait plaisir et répétera la procédure chaque fois qu'il aura envie de se soulager.
Ne perdez jamais de vue qu'un chien ne poursuit qu'un but, donner de l'amour à son maitre et bien sur en recevoir
L'apprentissage peut être un peu long mais ça fonctionne