les scouts marin ont au port un voilier intéressant au sujet des voiles hors du commun. (C'est la seule photo que j'ai trouvé de ce bateau)
Apres, j'imagine qu'une voile adaptée a un tangon peut etre une solution en cas de démâtage pour faire avancer un voiler et un sac avec des haubans secours prêt a être monté sera sans doute une solution moins cher et tout aussi efficace, certes elle ne permettra pas de rivaliser avec un navire entièrement toilé, mais dans un système de secours, on ne cherche pas la performance, mais l'efficacité.
Sur un bateau a moteur, on peut imaginer que le manque de dérive ou au moins d'une quille longue soit un probleme pour ne pas glisser latéralement, si ajouter une voile ne fait rien d'autre qu'ajouter du fardage, ça n'a pas d'intérêts.
Une partie d'adeptes du motonautisme n'est pas dans la performance pure, pèche a la traine, balades, cabotage... Le coté intéressant pour les bateaux moteurs est de pouvoir avoir un mode de propulsion alternatif, auxiliaire, d'ailleurs beaucoup ont un petit moteur de quelques chevaux sur une chaise qu'ils utilisent par temps calme, parce que ça consomme moins qu'un moteur principal et je pense que c'est l'enjeu pour l'avenir, même a 4 nœuds, parcourir une centaine de milles sur 24h offre de nouvelles perspectives de navigations. .
A une époque pas si lointaine les bateaux a moteur avaient une voile d'artimon, pour améliorer les performances d'un petit moteur, pour réduire la consommation, au port musée de Douarnenez, il y avaient même un ancien chalutier avec ce type de voile.
il faudrait voir si le cerf-volant est réellement plus efficace, ou si c'est une mode, une recherche ou les concepteurs se cherchent. mais c'est franchement a encourager |