Démâtage ou panne moteur: la voile de kitesurf

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
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nautile
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Démâtage ou panne moteur: la voile de kitesurf

Message par nautile »

Koala a écrit:
Bien que ce soit un peu hors sujet, il est intéressant de savoir, sur le plan historique, que les Phéniciens utilisaient un système  de tractage inhabituel, pour passer le détroit de Gibraltar vers l'Atlantique; sans utiliser leur moteur (les rameurs) !

Ils avaient observé que le courant portait d'Ouest en Est à la surface, mais avaient découvert qu'à une profondeur de quelques 200 brasses, il y avait un courant contraire, qui portait d'Est en Ouest.
Donc arrivés à l'entrée du détroit, ils immergeaient leurs voilures bien déployées, au moyen de lest ad hoc, jusqu'à les amener dans le dit courant... et là le bateau était tranquillement tiré vers la sortie.

Amitiés


Cousteau l'a aussi testé en 1979 avec la Calypso
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olof
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Message par olof »

Koala a écrit:
Bien que ce soit un peu hors sujet, il est intéressant de savoir, sur le plan historique, que les Phéniciens utilisaient un système  de tractage inhabituel, pour passer le détroit de Gibraltar vers l'Atlantique; sans utiliser leur moteur (les rameurs) !

Ils avaient observé que le courant portait d'Ouest en Est à la surface, mais avaient découvert qu'à une profondeur de quelques 200 brasses, il y avait un courant contraire, qui portait d'Est en Ouest.
Donc arrivés à l'entrée du détroit, ils immergeaient leurs voilures bien déployées, au moyen de lest ad hoc, jusqu'à les amener dans le dit courant... et là le bateau était tranquillement tiré vers la sortie.

Amitiés







Cousteau a fait pareil en 1977. La Calypso s'est présentée devant Gibraltar côté Méditerranée, a coupé ses moteurs et a immergé à 150m de profondeur un vaste parachute lesté et attaché à un filin. Le flux aquatique gonflera cette "voile" sous-marine, qui la remorquera entre les colonnes d'Hercule vers le large par la seule force du "fleuve caché" des marins Phéniciens.
Cette expérience est relatée dans le livre d'Albert Falco "Capitaine de la Calypso" page 179.
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olof
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Message par olof »

Désolé, Nautile, j'écrivais en consultant le bouquin pendant que tu postais...
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nautile
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Message par nautile »

olof a écrit:
Désolé, Nautile, j'écrivais en consultant le bouquin pendant que tu postais...


Pas de soucis, je me suis trompé sur la date, il me semblait que c'était 1979.
PS un super livre
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olof
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Message par olof »

dalchmad wrote:
C'est ça que tu cherches ?



https://www.le-bar-du-port.com/t2186-Tuto-Photos.htm
Sans oublier que l'image ne doit pas être trop volumineuse : moins de 1Mo...


Amicalement
Jean-Claude



C'est ça, l'image était trop volumineuse, merci.
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nautile
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Message par nautile »

Koala wrote:
Bien que ce soit un peu hors sujet, il est intéressant de savoir, sur le plan historique, que les Phéniciens utilisaient un système  de tractage inhabituel, pour passer le détroit de Gibraltar vers l'Atlantique; sans utiliser leur moteur (les rameurs) !

Ils avaient observé que le courant portait d'Ouest en Est à la surface, mais avaient découvert qu'à une profondeur de quelques 200 brasses, il y avait un courant contraire, qui portait d'Est en Ouest.
Donc arrivés à l'entrée du détroit, ils immergeaient leurs voilures bien déployées, au moyen de lest ad hoc, jusqu'à les amener dans le dit courant... et là le bateau était tranquillement tiré vers la sortie.

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Message par olof »

Koala wrote:
Bien que ce soit un peu hors sujet, il est intéressant de savoir, sur le plan historique, que les Phéniciens utilisaient un système  de tractage inhabituel, pour passer le détroit de Gibraltar vers l'Atlantique; sans utiliser leur moteur (les rameurs) !

Ils avaient observé que le courant portait d'Ouest en Est à la surface, mais avaient découvert qu'à une profondeur de quelques 200 brasses, il y avait un courant contraire, qui portait d'Est en Ouest.
Donc arrivés à l'entrée du détroit, ils immergeaient leurs voilures bien déployées, au moyen de lest ad hoc, jusqu'à les amener dans le dit courant... et là le bateau était tranquillement tiré vers la sortie.

Amitiés







Cousteau a fait pareil en 1977. La Calypso s'est présentée devant Gibraltar côté Méditerranée, a coupé ses moteurs et a immergé à 150m de profondeur un vaste parachute lesté et attaché à un filin. Le flux aquatique gonflera cette "voile" sous-marine, qui la remorquera entre les colonnes d'Hercule vers le large par la seule force du "fleuve caché" des marins Phéniciens.
Cette expérience est relatée dans le livre d'Albert Falco "Capitaine de la Calypso" page 179.
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olof wrote:
Désolé, Nautile, j'écrivais en consultant le bouquin pendant que tu postais...


Pas de soucis, je me suis trompé sur la date, il me semblait que c'était 1979.
PS un super livre
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

les scouts marin ont au port un voilier intéressant au sujet des voiles hors du commun. 
 
(C'est la seule photo que j'ai trouvé de ce bateau)



Apres, j'imagine qu'une voile adaptée a un tangon peut etre une solution en cas de démâtage pour faire avancer un voiler et un sac avec des haubans secours prêt a être monté sera sans doute une solution moins cher et tout aussi efficace, certes elle ne permettra pas de rivaliser avec un navire entièrement toilé, mais dans un système de secours, on ne cherche pas la performance, mais l'efficacité.


Sur un bateau a moteur, on peut imaginer que le manque de dérive ou au moins d'une quille longue soit un probleme pour ne pas glisser latéralement, si ajouter une voile ne fait rien d'autre qu'ajouter du fardage, ça n'a pas d'intérêts. 


Une partie d'adeptes du motonautisme n'est pas dans la performance pure, pèche a la traine, balades, cabotage... Le coté intéressant pour les bateaux moteurs est de pouvoir avoir un mode de propulsion alternatif, auxiliaire, d'ailleurs beaucoup ont un petit moteur de quelques chevaux sur une chaise qu'ils utilisent par temps calme, parce que ça consomme moins qu'un moteur principal et je pense que c'est l'enjeu pour l'avenir, même a 4 nœuds, parcourir une centaine de milles sur 24h offre de nouvelles perspectives de navigations.  Cool


A une époque pas si lointaine les bateaux a moteur avaient une voile d'artimon, pour améliorer les performances d'un petit moteur, pour réduire la consommation, au port musée de Douarnenez, il y avaient même un ancien chalutier avec ce type de voile. 


il faudrait voir si le cerf-volant est réellement plus efficace, ou si c'est une mode, une recherche ou les concepteurs se cherchent. mais c'est franchement a encourager Okay  
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

les scouts marin ont au port un voilier intéressant au sujet des voiles hors du commun. 
 
(C'est la seule photo que j'ai trouvé de ce bateau)



Apres, j'imagine qu'une voile adaptée a un tangon peut etre une solution en cas de démâtage pour faire avancer un voiler et un sac avec des haubans secours prêt a être monté sera sans doute une solution moins cher et tout aussi efficace, certes elle ne permettra pas de rivaliser avec un navire entièrement toilé, mais dans un système de secours, on ne cherche pas la performance, mais l'efficacité.


Sur un bateau a moteur, on peut imaginer que le manque de dérive ou au moins d'une quille longue soit un probleme pour ne pas glisser latéralement, si ajouter une voile ne fait rien d'autre qu'ajouter du fardage, ça n'a pas d'intérêts. 


Une partie d'adeptes du motonautisme n'est pas dans la performance pure, pèche a la traine, balades, cabotage... Le coté intéressant pour les bateaux moteurs est de pouvoir avoir un mode de propulsion alternatif, auxiliaire, d'ailleurs beaucoup ont un petit moteur de quelques chevaux sur une chaise qu'ils utilisent par temps calme, parce que ça consomme moins qu'un moteur principal et je pense que c'est l'enjeu pour l'avenir, même a 4 nœuds, parcourir une centaine de milles sur 24h offre de nouvelles perspectives de navigations.  Cool


A une époque pas si lointaine les bateaux a moteur avaient une voile d'artimon, pour améliorer les performances d'un petit moteur, pour réduire la consommation, au port musée de Douarnenez, il y avaient même un ancien chalutier avec ce type de voile. 


il faudrait voir si le cerf-volant est réellement plus efficace, ou si c'est une mode, une recherche ou les concepteurs se cherchent. mais c'est franchement a encourager Okay  
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