Tête à claque

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Tête à claque

Message par Henri »

Oh les vieux  Mort de Rire

Pour ceux qui ne savent pas, MDR c’est moteur de recherche 🤔🤔
Henri
Site Admin

Tête à claque

Message par Henri »

Le gros défaut du français n'est pas d'avoir des difficultés à apprendre.... c'est un gros complexe. Je constate souvent que certaines personnes ont un vocabulaire riche dans une langue mais que devant un étranger, ces mêmes personnes souffrent d'un blocage par peur de mal faire.
Moi, je n'ai aucun égo et j'adore parler avec des étrangers pour mieux les connaitre. Du coup l'apprentissage des langues est relativement facile. J'ai rencontré deux italiens lors du dernier nautic. Dès que j'ai entendu les premiers mots, je me suis mis à parler avec eux. C'est un vrai bonheur de voir leur surprise en premier lieu et le bonheur de parler ensuite
FullHaya
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Tête à claque

Message par FullHaya »

Henri a écrit:
Le gros défaut du français n'est pas d'avoir des difficultés à apprendre.... c'est un gros complexe. Je constate souvent que certaines personnes ont un vocabulaire riche dans une langue mais que devant un étranger, ces mêmes personnes souffrent d'un blocage par peur de mal faire.

C'est exactement cela Henri. Et une des raisons de ce complexe est souvent de notre fait. Combien de fois avons nous par exemple entendu quelqu'un parler anglais et se faire moquer pour son accent franchouillard ??? Pire encore qu'on lui réponde désolé mais je ne comprends rien à ce que tu dis. Et les petits sourires en coins sont redoutables pour la perte de confiance en soi.

Les complexes naissent toujours pour quelque chose.
Je suis comme toi malgré les années je sais que je fais des fautes en Anglais et que je suis loin de m'exprimer de façon littéraire. Mais je m'en moque complétement et n'ai aucun complexe. Alors je deviens fluide sans retenue. Mais tout le monde n'en est pas capable aussi facilement.
Henri
Site Admin

Tête à claque

Message par Henri »

Previous post review:

Blague à part, je te rejoins sur certains points. Par exemple, nous naviguons beaucoup en Italie et pour cela nous avons appris l’italien que nous parlons maintenant presque couramment 
Pourquoi !
Justement pour ce plaisir de communiquer et le réel bonheur que vous offrez à votre interlocuteur en vous adressant à lui dans sa langue natale 
De plus, pour nous les vieux, ça fait travailler la matière grise 
FullHaya
Membre ACTIF

Tête à claque

Message par FullHaya »

nautile wrote:
Des fois mieux vaut un émoticône qu'une phrase bourrée de fautes d'orthographe, cela pique un peu moins les yeux.
Et malheureusement, c'est de plus en plus fréquent
Je ne parle pas des participants à ce sujet !

Beaucoup de causes peuvent expliquer une orthographe défaillante. On peut en citer quelques unes :
Inattention
Laxisme
Dyslexie
Scolarité chaotique
Etc....
Au final très nombreux seront ceux qui feront des fautes d'orthographe. Certes plus ou moins. Mais l'essentiel c'est de participer.
Pour être confronté au problème dans ma famille proche j'ai remarqué que souvent les faibles en orthographe sont très bon à l'oral. Accordons leur cela.

Qu'ils fassent l'effort de poster malgré leur handicap est pour moi une preuve de courage. Car ils savent qu'ils seront à minima moqués voir parfois interpellés sur le sujet.

Je préfère à choisir un message simple compréhensible par tout le monde avec des fautes plutôt qu'un message au style trop littéraire auquel on finit par pas toujours comprendre le sens ou l'intérêt.
FullHaya
Membre ACTIF

Tête à claque

Message par FullHaya »

Henri wrote:
Blague à part, je te rejoins sur certains points. Par exemple, nous naviguons beaucoup en Italie et pour cela nous avons appris l’italien que nous parlons maintenant presque couramment 
Pourquoi !
Justement pour ce plaisir de communiquer et le réel bonheur que vous offrez à votre interlocuteur en vous adressant à lui dans sa langue natale 
De plus, pour nous les vieux, ça fait travailler la matière grise 

Pour ta maitrise de l'Italien

Souvent je trouve que cette langue est facile à comprendre. Mais de là à la parler c'est une autre histoire pour moi.
S'agissant de l'apprentissage des langues étrangères nous ne sommes pas tous égaux. On se doit à un peu d'humilité. Pour certains cela demande peu d'effort. Pour d'autres cela s'avère très compliqué malgré de gros efforts. Et il y a aussi ceux qui sont à l'aise avec l'écrit mais qui deviennent totalement perdus à l'oral. Au final chacun fait de son mieux pour garder le contact et l'échange avec les autres. Et les plus érudits ne sont pas toujours les meilleurs. Le principal c'est d'arriver au résultat.

Je ne maitrise qu'une langue étrangère heureusement assez universelle dans le monde. Mais je l'ai pratiqué quotidiennement professionnellement. Ca aide beaucoup.
FullHaya
Membre ACTIF

Tête à claque

Message par FullHaya »

Henri wrote:

C'est exactement cela Henri. Et une des raisons de ce complexe est souvent de notre fait. Combien de fois avons nous par exemple entendu quelqu'un parler anglais et se faire moquer pour son accent franchouillard ??? Pire encore qu'on lui réponde désolé mais je ne comprends rien à ce que tu dis. Et les petits sourires en coins sont redoutables pour la perte de confiance en soi.

Les complexes naissent toujours pour quelque chose.
Je suis comme toi malgré les années je sais que je fais des fautes en Anglais et que je suis loin de m'exprimer de façon littéraire. Mais je m'en moque complétement et n'ai aucun complexe. Alors je deviens fluide sans retenue. Mais tout le monde n'en est pas capable aussi facilement.
nautile
Membre ACTIF
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Tête à claque

Message par nautile »

@fullhaya qu'il n'y ait pas de malentendu, ce n'est pas d'avoir un problème de la nature de ceux que tu as cités qui me pique les yeux.
Et j'en enlèverai un qui pour moi est malvenu dans ta liste c'est le laxisme car beaucoup ne font pas l'effort de se relire et de faire en sorte que l'interlocuteur n'ait pas trop de mal à déchiffrer.

Ma remarque ne concernait pas spécialement les interventions sur le forum mais plutôt le quotidien et ceci je trouve surtout depuis le développement d'internet et des messageries.
FullHaya
Membre ACTIF

Tête à claque

Message par FullHaya »

Plutôt que laxisme j'aurais peut-être dû mettre négligence.
Et oui le développement d'internet et des messageries favorisent une orthographe négligée surtout chez les plus jeunes.

Si on élargit le sujet ce sont les fautes de Français qui sont choquantes surtout quand elles viennent de nos journalistes ou hommes politiques.
nautile
Membre ACTIF
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Tête à claque

Message par nautile »

Oui la négligence peut être involontaire tu as raison. Quant à certains journalistes ...
Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »