Permis plaisance pour les voileux ?

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bernie6259
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Permis plaisance pour les voileux ?

Message par bernie6259 »

JMJ2903 a écrit:
Ce n'est pas tant le type de bateau qui importe, mais l'éloignement par rapport à la côte qui devait primer, comme chez nos amis anglais.
La plupart des propriétaires de voiliers ont effectivement de l'expérience, tout comme ceux de bateaux à moteurs.
C'est l'inexpérience de certains qui prennent un voilier pour ne pas passer de permis qui est en cause.
Et arrêtons d'opposer sans arrêt les voileux aux autres.
En tant qu'ancien moniteur de bateau école, ce que je constate:
- permis côtier pas assez poussé pour naviguer près des côtes
- permis hauturier pas adapté à la haute mer.


Je suis donc pour un permis pour tous, en fonction de l'éloignement par rapport à la côte. 




que voila des propos que j approuve entièrement !

JMJ2903 a écrit:


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bernie6259
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Message par bernie6259 »

Henri a écrit:
+1
Juste pour alimenter le propos, j’ai appris récemment que l’on pouvait devenir « expert maritime » en un we et quelques billets 🤔




Henri tu m etonnes je connais qqs qui est actuellement en cours de formation c est plutôt qqs centaines d'heures…. mais bon!
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no-made
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Permis plaisance pour les voileux ?

Message par no-made »

Previous post review:

Bonjour, la voile me permet de m'échapper d'un quotidien régis par trop de contraintes, de lois, d'obligations et de permis ... J'aime la voile justement parce que c'est le dernier espace de liberté qu'il nous reste. Beaucoup d'entre vous on appris tout seul, petit à petit ou avec des amis ou en faisant des stages ... Moi c'est un peu tout cela et j'ai 59 ans ... Je pense aussi que les gens irrespectueux en mer le sont aussi à terre. En tout cas, personne n'est à l'abri d'une fortune de mer . A propos ils feraient mieux de mettre une puce GPS dans les containers ce serait plus utile que pour tout le monde.
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Henri
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Message par Henri »

Il y a aussi de bonnes formations mais il y a , ne l’oublions pas, des formations négligées qui débouchent quand même sur un diplôme.
J’étais accompagné d’un futur expert lorsque j’ai fait ma formation de mécanique marine.
Un gars serieux en quelques jours il avait fait sa formation mais il savait que cette formation ne lui avait quasiment rien appris. C’est pourquoi, de son propre chef, il poursuivait son apprentissage en complétant par des stages diversifiés. Mais combien sont-ils ??
Le WE j’ai appris ça voici quelques jours. Sinon tu trouves un paquet de centre qui te forme à l’expertise en une semaine et 1500€

Quand j’ai passé les permis moteur, j’avais potassé comme un fou . Lorsque je suis arrivé au centre d’examens à quelques centaines de kilomètres de chez moi, en quelques minutes j’avais rempli toutes les pages du QCM.
J’attendais gentiment la fin quand le surveillant s’est mis à suggérer les réponses qu’il fallait mettre. J’étais estomaqué 
D’où l’inutilité de ce genre d’examen. En quarante ans de nav, je peux raconter, pendant des heures, les aventures vécues à cause de gars qui avaient pourtant le permis mais qui une fois lâchés sur l’eau oublient toutes les règles et convenances
Un stage en club : oui
Un permis : non
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bernie6259
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Message par bernie6259 »

Henri ne parlons pas des permis anciens les miens A et B date de 1974...
 Aujourd hui  c est chacun son boitier et de la rigueur lors de l'examen  j ai vecu l exclusion d'un candidat qui avait laissé don portable allumé et qui sonna durant l epreuve ( fluvial en 2012 à Dunkerque)
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bernie6259
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Message par bernie6259 »

JMJ2903 wrote:
Ce n'est pas tant le type de bateau qui importe, mais l'éloignement par rapport à la côte qui devait primer, comme chez nos amis anglais.
La plupart des propriétaires de voiliers ont effectivement de l'expérience, tout comme ceux de bateaux à moteurs.
C'est l'inexpérience de certains qui prennent un voilier pour ne pas passer de permis qui est en cause.
Et arrêtons d'opposer sans arrêt les voileux aux autres.
En tant qu'ancien moniteur de bateau école, ce que je constate:
- permis côtier pas assez poussé pour naviguer près des côtes
- permis hauturier pas adapté à la haute mer.


Je suis donc pour un permis pour tous, en fonction de l'éloignement par rapport à la côte. 




que voila des propos que j approuve entièrement !

JMJ2903 wrote:


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Message par bernie6259 »

Henri wrote:
+1
Juste pour alimenter le propos, j’ai appris récemment que l’on pouvait devenir « expert maritime » en un we et quelques billets 🤔




Henri tu m etonnes je connais qqs qui est actuellement en cours de formation c est plutôt qqs centaines d'heures…. mais bon!
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Message par Henri »

Ce qui n’empêche pas de tout oublier en sortant de la salle d’exa. 
Un autre exemple, deux jeunes sur un 6/7 m, bateau moteur en pêche. Aucune boule signalétique, impossible de déterminer s’ils avancent ou pas, je suis sous voiles tribord amure. Quand j’arrive près d’eux, je m’aperçois qu’ils avancent. Je passe devant eux et là je me fais eng... avec l’accent banlieusard. J’explique rapidement la règle de nav et j’entends : c’est quoi ça.
C’était il y a deux ans vers Port Camargue, deux jeunes et donc un permis récent
Même situation l’an dernier vers Porquerolles. La c’était un voilier sans voile, même pas à poste. Au moteur à fond . Il me rattrape, me coupe l’etrave Et m’eng.. parce que je ne ralentis pas pour le laisser passer. Je lui explique la règle du bateau rattrapant... totale incompréhension de sa part.
Comme tu peux le voir, permis ou pas permis ça ne changera rien 
Je peux en raconter pendant des heures


PS : au moins en pleine mer on ne les voit pas, exception faite des gros yachts qui ne respectent pas grand chose non plus
Pour terminer sur une note positive, j’ai vu un jour un ferry manoeuvrer pour me laisser continuer mon chemin sous voiles.
Là j’ai un vrai moment de bonheur à l’appeler pour le remercier 
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Message par Pietje.scramouille »

en haute mer jusqu'à présent je n'ai eu que des bonnes expériences .... depuis que j'ai mon récepteur AIS !
un appel  à  Gibraltar du style : XXXX this is sailing ship Arguin ... a BEAUCOUP plus d'impact quand on nomme le bateau .
avant il fallait estimer la position et envoyer un appel "anonyme" beaucoup moins de réactions Embarassed
expérience vécue d'une barge pétrolière quittant Gibraltar qui m'a coupé la route dans du brouilllard  et d'un Roro identifié qui s'est gentiment décalé de 3 ° après un appel nominatif
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Pietje.scramouille
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Message par Pietje.scramouille »

en haute mer jusqu'à présent je n'ai eu que des bonnes expériences .... depuis que j'ai mon récepteur AIS !
un appel  à  Gibraltar du style : XXXX this is sailing ship Arguin ... a BEAUCOUP plus d'impact quand on nomme le bateau .
avant il fallait estimer la position et envoyer un appel "anonyme" beaucoup moins de réactions Embarassed
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