L'immatriculation commence par 2 lettres correspondant au quartier maritîme: ST pour Sète ou PV pour Port Vendres. Voit les pages oranges du carnet correspondant au titre de navigation.
bonsoir,pouvez vous me renseigner sur les avantages et inconvenient d'etre sous pavillon belge,quels controles avons nous avec les autoritées françaises,merçi de me repondre
en 35 ans de nav, j'ai été contrôlé trois fois ; Une fois à St Quay … les douanes m'ont demandé l'acte de francisation et n'ont rien regardé d'autre
La seconde fois à Toulon… la gendarmerie a contrôler les feux et m'a demandé si j'avais un gilet pour le chien La troisième fois, je me suis fait aborder cet été par les gardes côtes espagnols qui m'ont demandé d'où je venais et où j'allais, ils ne sont même pas monté à bord
Chaque fois j'ai eu à faire à des gens charmants, polis et sincèrement, tout a été basé sur la confiance et je n'ai pas trouvé cela chiant
En revenant de Corse fin aout, à 30 milles des côtes survol insistant en stationnaire d'un hélicoptère non identifié (sans marques connues) puis pasqsage en rase motte (50m) d'un rafale puis à 15 milles des côtes vedette des douanes, contrôle d'identité du bateau par radio, ensuite RAS;