Nouvelle réglementation

Avatar de l’utilisateur
phoque59
Membre ACTIF
Messages : 105
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : KAR e VRO

Nouvelle réglementation

Message par phoque59 »

C'est pas du tout anodin, certains pêcheurs, non professionnel, à bord de vedettes rapides, n'hesitent pas à remonter des quantités impressionnantes de poisson. Difficile de croire que c'est pour leur usage personnel. D'autant que certains payent leur bateau avec le gain de la vente aux restaurateurs
J'ai vu à Boulogne / mer ,remonter des caisses entieres de cabillaud et de Bar, si lourdes qu'il fallait 2 personnes pour les déplacer. Je ne sais pourquoi, mais une fois, les caisses embarquées la camionnette ne faisait pas long feu sur le port.

Même si c'est difficile à appliquer, le legislateur a voulu doter la gendarmerie d'un moyen de repression. Ne nous leurrons pas, dans ce genre d'affaire la gendarmerie n'intervient généralement que sur dénonciation. Si il y dénonciation il y a (9 fois sur 10)des intèrets financiers en jeu.
Les plaisanciers que nous sommes ne seront nullement touchés par cette mesure. Pour ma part personnelle , je ne mange jamais la queue, trop d'arêtes.

Les affaires maritimes, controlerons au débarquement
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Nouvelle réglementation

Message par Henri »

Ce que je ne comprends pas, c'est l'intérêt de couper la caudale ... coupé ou pas ça n'empêche pas la revente  Idea  surtout que, si c'est de la contrebande, un restaurateur se précipitera pour lever les filets et ni vu ni connu  Exclamation  bon d'accord, il faudra produire une facture, mais ce serait la même chose avec la caudale non coupée  Question   c'est ça que je trouve absurde.
Il vaudrait mieux contrôler au débarquement que la pêche corresponde à ce que l'équipage pourrait consommer sur la journée sans autre mesure  Rolling Eyes
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Nouvelle réglementation

Message par Henri »

Ce que je ne comprends pas, c'est l'intérêt de couper la caudale ... coupé ou pas ça n'empêche pas la revente  Idea  surtout que, si c'est de la contrebande, un restaurateur se précipitera pour lever les filets et ni vu ni connu  Exclamation  bon d'accord, il faudra produire une facture, mais ce serait la même chose avec la caudale non coupée  Question   c'est ça que je trouve absurde.
Il vaudrait mieux contrôler au débarquement que la pêche corresponde à ce que l'équipage pourrait consommer sur la journée sans autre mesure  Rolling Eyes
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Nouvelle réglementation

Message par voilbreizh »

Les contrôles vont se faire principalement au débarquement , et aux entrées des restos douteux sur leurs approvisionnements .Mais la solution miracle n'éxiste pas  et le législateur a essayer de trouver une solution ;même s'il elle est loin d'être parfaite.
Avatar de l’utilisateur
franck
Messages : 18
Inscription : sam. 12 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : flofra

Nouvelle réglementation

Message par franck »

j'ai du mal a saisir le sens de cette nouvelle loi ? 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Nouvelle réglementation

Message par Henri »

rassures toi, nous aussi !! en tout cas je ne saisis pas bien comment contrôler ?  J'ai l'impression qu'on a voulu emm... les plaisanciers et pêcheurs à pied pour faire plaisir aux professionnels ... ceux qui massacrent la mer et disent que, s'il y a moins de poisson c'est la faute à la plaisance.


J'ai entendu ça souvent à la VHF 
Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 374
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

Nouvelle réglementation

Message par Matis »

encore une fausse bonne idée d'un énarque qui n'a jamais dépassé la banlieue parisienne et pour qui le BAS TOT est un collant qui se retire le matin ... oh pardon, on ne parle pas de ça en ce moment   Twisted Evil Twisted Evil
Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 374
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

Nouvelle réglementation

Message par Matis »

encore une fausse bonne idée d'un énarque qui n'a jamais dépassé la banlieue parisienne et pour qui le BAS TOT est un collant qui se retire le matin ... oh pardon, on ne parle pas de ça en ce moment   Twisted Evil Twisted Evil
Avatar de l’utilisateur
franck
Messages : 18
Inscription : sam. 12 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : flofra

Nouvelle réglementation

Message par franck »

je pense la meme chose mais je n'est pas osé l'écrire, et sur les étales des soles ou carrelets... de la taille d'une main.....
mais ils sont professionels.............................et sensibles a la préservation du milieu marin
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Nouvelle réglementation

Message par voilbreizh »

Marquage du poisson:



Pour le surémi tu fait ou tu veut Jef Mr. Green

Attention on parle de la queue des poissons  , c'est pas possible !! JE SORT Mr. Green Mr. Green
Répondre

Revenir à « Législation »