fabrication safran

Posons ici les problèmes particuliers aux amateurs qui se lancent dans la construction du joujou de leur rêve. Nous serons là, près de vous, pour vous aider.
Avatar de l’utilisateur
duduzanzi
Membre ACTIF
Messages : 166
Inscription : mar. 17 mars 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : freedom

fabrication safran

Message par duduzanzi »

Bonsoir a tous , 


Je me lance dans la fabrication d'un safran en cp / epoxy  , celui de mon mon Challenger Horizon étant fissuré a plusieurs endroit et trop humide pour être réparé . Je compte coller 3 épaisseur de cp de 10 mm ert ensuite stratifier a l'epoxy . Dois je utiliser un tissus en particulier ou juste de la résine ?


Comment calculer mes besoins en résine , sachant que le safran fait 1.50 m * 0.280 .


Merci pour vos conseils 
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

fabrication safran

Message par vanille-13 »

bonsoir c'est très facile à calculer.

Quand la résine est utilisée avec de la fibre de verre, la quantité nécessaire peut être déterminée de cette manière :
Multiplier le poids de la fibre de verre à appliquer par 2,5.
Par exemple : Pour 2 kg de mat de verre, il faut 2 x 2,5 = 5 kg de résine polyester.
Si vous ne connaissez pas le poids de la fibre de verre, vous pouvez multiplier la surface de fibre de verre dont vous disposez par sa densité. Par exemple, 10m² de mat de verre 450 gr/m² représente une masse de 4.5 kg.
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

fabrication safran

Message par vanille-13 »

mais je te conseille plutôt d'utiliser une Résine polyester isophthalique , plutôt que de l'époxy si tu n'a jamais fait.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

fabrication safran

Message par Koala »

Même avis que Thierry.

La résine polyester est beaucoup plus facile à manipuler et tolérante en ce qui concerne le dosage du catalyseur, que l'époxy pour laquelle le dosage doit être très précis (avec une balance).

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

fabrication safran

Message par vanille-13 »

c'est aussi surtout que l'époxy réagit beaucoup et très vite à la température. et en ce moment....

le deuxième avantage, c'est que l'époxy n'a pas de retrait. il faut vraiment bien l'appliquer. le retrait de la résine dans ton cas est un gros avantage.

le troisième avantage, c'est le prix..
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

fabrication safran

Message par Henri »

Je vais émettre un avis différent.
J'ai refait ma passerelle en carbone, avec de la résine epoxy.
Pour le dosage, je n'ai pas utilisé de balance mais de vieilles seringues récupérées chez des infirmières.
En respectant le dosage, j'ai trouvé l'epoxy plus facile à travailler.
Il y a une phase intermédiaire où le tissu imprégné est parfaitement malléable.
J'ai parfois des compliments sur ma passerelle... comme quoi ce ne doit pas être si mal fait 🤔
Avatar de l’utilisateur
duduzanzi
Membre ACTIF
Messages : 166
Inscription : mar. 17 mars 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : freedom

fabrication safran

Message par duduzanzi »

Mon idée de départ était la résine polyester pour le coup et sa facilité de mise en oeuvre  , j'ai posé la question sur le forum d'en face et là c'est epoxy et rien d'autre . J'ai une préférence pour le polyester pour en avoir déja fait , et surtout parce que je vais travailler en extérieur  (je n'ai ni garage , ni atelier dans le salon c'est un cas de divorce ). 


Pour du polyester que dois je utiliser comme tissus  (mat , roving , les deux , dans quel grammage  ) pour la finition mastic epoxy ?
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

fabrication safran

Message par vanille-13 »

perso, je ferai ça.

2 couches de roving en 300 Gr sur le bord d'attaque.
puis deux couches de mat aussi en 300 Gr sur la totalité.

mastic bi-composant (il y en a des facile a poncer)
puis un gelcoat

dans la journée, c'est fait.

Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

fabrication safran

Message par Pietje.scramouille »

Pour le collage de tes panneaux de CP utilise de la résine d'époxy une fois le saffran terminé je n'ai mis de la strat uniquement au endroit stratégique ensuite j'ai noyé la mèche du safran avec de la résine chargée de talc et de bicarbonate de sodium . deux couches de resines sur le CP non stratégique . en tout pour un safran de Sun Fizz ( 1.30 x 0.67) j'ai utilisé 6 l de résine









https://youtu.be/hyT0Ptsi--A
Répondre

Revenir à « CONSTRUCTIONS AMATEUR & RESTAURATION »