notamment des plans assez précis pour être exploités afin d'effectuer les aménagements intérieurs, et améliorer le comportement du voilier.
Si quelqu'un a les plans du jouet18,, je suis preneur.
Ça m'éviterai de faire un relevé long et fastidieux sur le jouet 18
Ayant utilisé le Jouet18 cet été, c'est un bon petit bateau, raide à la voile, gîtant peu, et remontant correctement au vent.
j'ai constaté qu'il y avait quelques réglages à effectuer.
-Le bateau est très ardent, et compliqué à tenir en solitaire.
-Ayant un moteur HB de 6cv monté sur le tableau arrière, et je pèse 75kg, le bateau a tendance à s'enfoncer de l'arrière lorsque je suis assis à l'arrière(debout également), l'eau a tendance à remonter dans le cockpit par les tuyaux d'évacuation.
-Il a tendance à dériver beaucoup,
-La carène est attaquée par l'osmose, mais rien d'alarmant: pour l'instant il sèche à l'abri en attendant une réfection complète du gel coat.
j'ai quelques idées pour remédier à ces inconvénients,
Pour commencer, j'ai fait rapidement une comparaison des profils entre un le Jouet18, et son proche cousin le Jouet Sheriff.
et je constate quelques choses intéressantes.
sur le plan du shériff, j'ai superposé un croquis du jouet18 (en rouge)
-les deux profils sont différents, mais sans plus.Le shérif est plus long de 2 pieds, environ 50cm.
- le shériff est plus enfoncé de l'arrière, les deux pieds de plus et le lest de quille plus reculé en sont certainement la cause.
-la quille du jouet18 et donc le plan de dérive est plus en avant, et actuellement, étant surchargé de l'arrière, le plan de dérive est encore plus avancé, ce qui doit expliquer qu'il soit trop ardent.
bien sur, ce n'est qu'une comparaison rapide, sans tenir compte des centres de gravité, ni des centres de dérive ou vélique des deux bateaux. Je vais comparer avec les plans du jouet caprice qui fait 7,47m en réduisant le plan.
ça me conforte dans ma petite idée de rallonger le jouet18 par une voûte arrière pour ne plus avoir le bas du tableau enfoncé dans l'eau.
Qu'en pensez vous ?