Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?

Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
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Capitaine Caverne
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Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?

Message par Capitaine Caverne »

Igloo a écrit:
Une autre "attitude" devant ce genre de problème très identifié et localisé consiste à faire établir des devis très précis et complets et faire une proposition au moins minorée du montant du devis le plus élevé.
Si le bateau plaît vraiment et si les problèmes et solutions sont bien définis, pourquoi pas ?
Ce problème de corrosion de l'acier sous les points d'eau est tellement classique suivant l'âge du bateau que je suggère, si on n'est pas prêt à l'accepter, d'abandonner le matériau acier. Un bateau acier exempt à l'achat sera potentiellement susceptible dans l'avenir d'en développer : caractéristique négative de ce matériau, le revers de la médaille.
Igloo logique


Je suis totalement en accord avec ce développement, mais quand in achète un bateau, on n'a pas envie de passer une mois au sec à faire des soudures importantes et les travaux nécessaires à la remise à l'eau.
Nous, on veut naviguer
ou alors on le déduit du prix d'achat  Mr. Green
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Capitaine Caverne
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Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?

Message par Capitaine Caverne »

Koala wrote:
Donc le bateau polyester reprend des chances....!!!

Un autre avantage du plastique, c'est la possibilité d'utiliser les instruments radio-électriques à l'intérieur.

Amitiés


Effectivement  Shocked
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Capitaine Caverne
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Message par Capitaine Caverne »

Igloo wrote:
Une autre "attitude" devant ce genre de problème très identifié et localisé consiste à faire établir des devis très précis et complets et faire une proposition au moins minorée du montant du devis le plus élevé.
Si le bateau plaît vraiment et si les problèmes et solutions sont bien définis, pourquoi pas ?
Ce problème de corrosion de l'acier sous les points d'eau est tellement classique suivant l'âge du bateau que je suggère, si on n'est pas prêt à l'accepter, d'abandonner le matériau acier. Un bateau acier exempt à l'achat sera potentiellement susceptible dans l'avenir d'en développer : caractéristique négative de ce matériau, le revers de la médaille.
Igloo logique


Je suis totalement en accord avec ce développement, mais quand in achète un bateau, on n'a pas envie de passer une mois au sec à faire des soudures importantes et les travaux nécessaires à la remise à l'eau.
Nous, on veut naviguer
ou alors on le déduit du prix d'achat  Mr. Green
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Igloo
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Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?

Message par Igloo »

Totalement légitime ! L'acte d'achat a un aspect dont on ne parle pas car trop personnel: le budget alloué à l'achat qui un fine est le nerf de la situation.
Dans mon bureau, les candidats à une visite du bateau d'occasion proposé, y avait droit: le financement de l'achat dans l'éventualité de l'achat. 
Si je n'avais pas de réponses claires, je ne faisais pas visiter. 
Ça ne se passait pas toujours bien !!! Il fallait y mettre de la pédagogie !
Dit autrement, un bateau d'occasion " prêt à partir" risque d'avoir un budget supérieur.
Bonne chance.
Igloo pieds dans le plat
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Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?

Message par F3D73 »

Une annonce sympa et la coque acier à l’air en tres bonne etat

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/nautisme/2042669115.htm
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Capitaine Caverne
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Message par Capitaine Caverne »

F3D73 a écrit:
Une annonce sympa et la coque acier à l’air en tres bonne etat

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/nautisme/2042669115.htm


Je vais y jeter un oeil, merci
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Capitaine Caverne
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Message par Capitaine Caverne »

F3D73 wrote:
Une annonce sympa et la coque acier à l’air en tres bonne etat

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/nautisme/2042669115.htm


Je vais y jeter un oeil, merci
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Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?

Message par jaba »

Un petit détail qui peut avoir de l'importance en fonction de son programme.
Si immatriculé mer, très facile de radier pour basculer en fluvial.
L'inverse, en revanche, est quasi impossible : faire homologuer en mer un bateau de fluvial n'est pratiquement pas envisageable.
Il ne reste qu'une solution, également valable pour les constructions artisanales, le pavillon polonais.
Mieux vaut être prévenu !
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Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?

Message par longjohn57 »

Attention quand même 
S'il est très compliqué d'immatriculer un fluvial en maritime c'est qu'il y a des raisons techniques notamment de construction
Certaines vedettes acier notamment hollandaises ne sont pas conçues pour la mer en terme de structure ,stabilité, sécurité.


Il y a quelques années j'en ai expertisee une de 12 m qui n'avait pas de vanne sur les prises d'eau mais dont les tuyaux aciers arrivaient 10 CMS au-dessus de la ligne de flottaison.
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Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?

Message par Captain Cool »

longjohn57 a écrit:
Attention quand même 
S'il est très compliqué d'immatriculer un fluvial en maritime c'est qu'il y a des raisons techniques notamment de construction
Certaines vedettes acier notamment hollandaises ne sont pas conçues pour la mer en terme de structure ,stabilité, sécurité.


Il y a quelques années j'en ai expertisee une de 12 m qui n'avait pas de vanne sur les prises d'eau mais dont les tuyaux aciers arrivaient 10 CMS au-dessus de la ligne de flottaison.


longjohn57Le monde du nautisme réserve bien des surprises. tu en cites un exemple mais je suis certain que tu pourrais en faire un livre. 


On peut voir des bateau qui sont modifiés en dépit du bon sens et sans la moindre logique les transformations de bateau IB en HB, le rajout de cabines, des systèmes électriques sans protection, des passe-coques sans vannes et sans col de cygnes...


il faut ajouter les modification liées à la modernisation, pour tous les bateaux, il existe aujourd'hui des accessoires qui n'existaient pas, ou qui étaient hors de prix. On a donc tendance a ceder a la facilité en ajoutant un convertisseur sur une ligne électrique sans protection et sans vérifier le calibrage du câble électrique, souvent sur nos bateaux, nous avons du 4² pour alimenter le tableau électrique qui offrait le service minimum. puis une répartition en 2.5² quant ce n'est pas du 1.5². malheureusement ces câbles sont déjà fatigués, les gaines sont cassantes (surtout sur le période des années 90 où les gaines devaient etre biodégradables et contenaient de la fécule. si l'idée semblait séduisante, le résultat montre que c'était une fausse bonne idée, les gaines ne sont plus étanches et le cuivre (quant ce n'est pas un alliage a base de cuivre) s'oxyde, on a un indice très simple a regarder, si la partie dénudée du + (plus) est brun foncé, et que le - (moins) est vert, c'est tout le câble qui est a changé, l'oxydation créée une résistance qui va faire chauffer le câble a un ampérage bien inferieur a celui qu'il est censé encaisser. la tension en bout de câble chute et le  I=P/U est donc diffèrent a la batterie, et en bout de câble, ça explique des appareils qui ne fonctionnent pas, ou pire des odeurs de plastique bruler quant ce ne sont pas les appareils qui ne supportent pas et crament. 


Si la coque d'un bateau, son accastillage est tout ce qui est visible est important, c'est ce qui ne l'est pas qui requière le plus d'attention. la structure l'intérieur de la coqu, les réparations, des chocs qui ne sont pas réparés et laissent l'eau entrer par capillarité, l'étanchéité du montage de l'accastillage qui peut laisser entrer de l'eau dans les parties renforcées avec du CP marine et sans que se soit visible les renforts sont pourris, le tableau arrière avec les sondes quant elles y sont doivent etre vérifiés avec précaution, car au fil des années il y a put y avoir des changements le circuit électrique, la plomberie, l'hydraulique ou les câbles, les moteurs et la cohérence des horametres avec l'état visuel des moteurs (propreté, peinture, traces de fuites huile, eau, et trace de suies d'échappement dans la cale, la direction, un indice d'entretien sont également les anodes. et l'état du poste de pilotage, si un horametre indique 200 heures et que la barre a des traces d'usures, que la commande morse semble patinée ce n'est pas normal,  il faut faire d'autant plus attention. attention aussi au multimoteurs qui ont des heures d'utilisations différents, un moteur qui présente une grosse différence avec l'autre indique un gros soucis qui n'a pas été réglé, ou trop tardivement, c'est un signe d'entretien mal réalisé, le propriétaire préférait naviguer sur 1 seul moteur et toujours le même délaissant un moteur en panne. des lors soit il faut faire baisser drastiquement le prix (ce que souvent il est enclin faute de budget, ça peut etre une très bonne affaire si on a des connaissances, ou qu'on est bricoleur. )


Attention quant même a une chose, sur les rivières, les places a sec sont rares, et il faut une grosse grue souvent la faire venir et le prix est élevé pour le sortir de l'eau, le transporter souvent dans son jardin (c'est la solutions la moins onéreuse, sans quoi un port a sec est hors de prix avec des couts journaliers prohibitifs ) on a le bateau encombrant, mais a disposition avec du courant pour les outils, de l'eau le nettoyer, refaire la peinture, pour le vérifier et modifier dans les règles de l'art ce qui est difficile sur un quai de carénage.


Et avant d'acheter un bateau, il faut faire un essais, c'est très important pour chercher les bruits, les vibrations et l'état de l'électronique embarqué, on ne peut pas toujours suivant la taille du bateau le vérifier au sec, et sur l'eau, 
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