C'est manifestement un bateau très lourds pour sa taille avec une propulsion largement sous-dimensionnée pour etre économique en ne permettant pas au moteur d'etre a pleine charge et qui favorise les manœuvre et pas la vitesse (une manière aussi d'assurer la longévité des moteurs chez les loueurs et d'espacer les réparations et l'entretient) .
Un bateau de cette dimension avec 30 ch et une propulsion adéquate devrait facilement atteindre les 15 km/h, on le voit avec les notre quant on utilise un moteur auxiliaire a petite vitesse pour ne pas faire fonctionner les gros au ralenti, on atteint facilement les 6 nœuds avec un 9.9.
De toutes les manières comme il est expliqué plus haut par nos amis, a un moment, il y a une limite qui n'est pas due a la forme de l'étrave, mais a la dépression qui se créé a la poupe quant les vagues d'étrave et de poupe se rejoignent et empêchent le bateau d'aller plus vite en déplaçant l'eau ( le cas des coques planantes est encore diffèrent, puisqu'elles planent sur l'eau).