Ecluses spéciales de France et d'ailleurs

Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2589
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Ecluses spéciales de France et d'ailleurs

Message par Igloo »

Pour rester dans le droit fil de l'eau du Canal du Midi et de
 
la pente d'eau de Montech 
qui malheureusement n'est plus en activité et dont le principe de fonctionnement était le principe d'un godet dans une tranchée (!) tracté par deux locomotives (voir Wikipedia), une autre curiosité se trouve en écosse sur le Canal de la Forth à la Clyde, 


la roue de falkirk 
(voir Wikipedia), je voudrais ajouter, retour en France, 


le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller 
en Moselle sur le canal de la Meuse au Rhin permettant la traversée des Vosges.
Cet ascenseur à bateaux unique en Europe évite pas moins de 17 écluses à la file. (voir Wikipedia). Un bac reçoit les bateaux qui descendent ou montent tranquilles, le bac roulant sur des rails.
Igloo pour Koala
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7046
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Ecluses spéciales de France et d'ailleurs

Message par Koala »

Merci Igloo "connaisseur" !

Mais voilà une écluse classique sur la Seine, où Koala II se sentait un peu petit dans ce sas prévu pour 8 automoteurs de 38 m.





Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7046
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Ecluses spéciales de France et d'ailleurs

Message par Koala »

Merci Igloo "connaisseur" !

Mais voilà une écluse classique sur la Seine, où Koala II se sentait un peu petit dans ce sas prévu pour 8 automoteurs de 38 m.





Amitiés
Répondre

Revenir à « NAVIGATION FLUVIALE »