Pauvre balcon...comment le réparer

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Pauvre balcon...comment le réparer

Message par Captain Cool »

C'est compliqué de faire venir un artisan sur place, j'avais demandé, mais sans eau, ni électricité, sur un chemin de halage en terre pour aller jusqu'au bateau, ils ne se bousculent pas. 


J'avais montré des photos, et le chaudronnier m'avait dit que comme les tubes n'étaient pas pliés, il suffisait de les redresser délicatement avec une presse, une cintreuse.. 


J'avais tente l'aventure avec la cintreuse hydraulique,.mais il faut reconnaître que ce n'est pas pratique, entre les mords qui risquent de finir à l'eau, le tout à réaliser en équilibre...., Mais j'étais motivé jusqu'à ce que je découvre que la cintreuse avait son petit caractère, et refusait obstinément de travailler la tête en bas. 


Avant même l'incident, j'avais prévu de modifier ce balcon et refaire les fixations qui n'étaient que de simples vis, a chaque fois que quelqu'un venait s'appuyer dessus, ça créait des problème d'étanchéité et des infiltrations. 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Pauvre balcon...comment le réparer

Message par FullHaya »

Pour trouver un artisan motivé pour faire les travaux une solution pourrait-être de déplacer le bateau vers son chantier ou à défaut proche de celui-ci.
Un ami avait passé commande d'un arceau à une société. Celle-ci s'est déplacée au port et la confection a été faite in situ.
Au besoin si tu es intéressé je pourrais lui demander les coordonnées de cette société qui était venu réaliser les travaux au port de St Marine.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2584
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Pauvre balcon...comment le réparer

Message par Igloo »

A défaut de possibilité de soudure, on pourrait concevoir des manchons à vis tournant fou coté balcon et filetés côté bateau. Ce filetage sur les extrémités des parties latérales du bateau peut se faire à l'huile de coude et au matos idoine. Comme les mousquetons à vis.Igloo chaud chaud
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Pauvre balcon...comment le réparer

Message par Captain Cool »

Je dois m'y rendre de main pour tout préparer, la famille est au complet ce weekend, et on a prévu de le faire samedi, et éventuellement finir dimanche en passant la nuit sur le bateau, l'occasion de surveiller le balcon sur le chemin si ce n'est pas finit.

Je prendrais des photos pour montrer ce que j'ai réussi à faire, il sera temps de voir ensuite qu'elle solution adopter. 
Avatar de l’utilisateur
CHICO
Messages : 28
Inscription : ven. 03 déc. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : NARBONNE LA NAUTIQUE
Nom du bateau : chico

Pauvre balcon...comment le réparer

Message par CHICO »

Bonjour Captain. L'autre jour un voisin mécano m'a extrait un roulement du HB en soudant un gros boulons et en interposant une entretoise et un écrou.
Il est peut être possible de faire une presse avec de la ferraille en U et quatre boulons. Je te laisse réfléchir à la conception. Ceci dit, tout enlever et améliorer les fixations de l'ensemble me semble judicieux.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Pauvre balcon...comment le réparer

Message par Koala »

Même idée qu'Igloo.
Couper le balcon et prévoir une liaison par manchonnage, mais à l'intérieur en y glissant un tube inox (diamètre 22 mm pour balcon de 25 mm) et qui serait fixé au moyen de deux vis (ou rivets) inox en dessous.

Ça serait solide et éventuellement démontable. 

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Pauvre balcon...comment le réparer

Message par dalchmad »

+1


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2658
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Pauvre balcon...comment le réparer

Message par nautile »

Il y a peut être aussi des solutions de collage du manchon à l'intérieur pour éviter les rivets
Le problème du manchon intérieur est qu'on ne peut pas un mettre en mettre un à chaque bout car on ne peut pas emboiter les deux en insérant le tronçon découpé.
Un manchon extérieur peut lui coulisser.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Pauvre balcon...comment le réparer

Message par Captain Cool »

Je vous remercie pour vos idées, voila un bel exemple de l'utilité d'un forum comme le bar du port, et de ma mise en commun des idées. 


La journée avait bien débuté, le démontage du balcon n'a pas posé de problèmes, mais c'est après que ça a changé, une perte d'équilibre, et essayer de se rattraper sur un balcon qui n'etait plus solidaire du bateau a été l'occasion de de prendre un bain imprévu, on peut parler de la hausse des températures, mais après cette expérience, je trouve l'eau encore très fraiche... voir très froide et mouillée !  Mr. Green   d'ailleurs comme un âne, j'avais gardé dans mes poches mon téléphone, la carte de la voiture, et bien ni l'un ni l'autre n'ont apprécié cette baignade improvisée matinale  Embarassed   

Bon, après avoir retiré mes fringues et etre allé me réchauffer dans un duvet qui est dans le bateau, on a ouvert la carte de l'espace, retiré la pile, rincé avec l'eau déminéralisée qui sert pour les niveaux des batteries, et on l'a séchée avec la soufflette du compresseur avant de la mettre dans une cartouche de déshumidificateur neuve . la bonne nouvelle c'est que ça a très bien fonctionné contrairement au smartphone qui refuse obstinément de démarrer.  

On est évidement rentrés suite cette aventure après avoir tout ranger. et bien si l'eau est fraiche, je confirme de le fond de l'air est frais aussi et même au soleil l'idée de se balader en caleçon mouillé est encore un peu tôt !
Le temps sera moins agréable demain, mais on va aller finir.  Okay
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Pauvre balcon...comment le réparer

Message par Captain Cool »

Je vous remercie pour vos idées, voila un bel exemple de l'utilité d'un forum comme le bar du port, et de ma mise en commun des idées. 


La journée avait bien débuté, le démontage du balcon n'a pas posé de problèmes, mais c'est après que ça a changé, une perte d'équilibre, et essayer de se rattraper sur un balcon qui n'etait plus solidaire du bateau a été l'occasion de de prendre un bain imprévu, on peut parler de la hausse des températures, mais après cette expérience, je trouve l'eau encore très fraiche... voir très froide et mouillée !  Mr. Green   d'ailleurs comme un âne, j'avais gardé dans mes poches mon téléphone, la carte de la voiture, et bien ni l'un ni l'autre n'ont apprécié cette baignade improvisée matinale  Embarassed   

Bon, après avoir retiré mes fringues et etre allé me réchauffer dans un duvet qui est dans le bateau, on a ouvert la carte de l'espace, retiré la pile, rincé avec l'eau déminéralisée qui sert pour les niveaux des batteries, et on l'a séchée avec la soufflette du compresseur avant de la mettre dans une cartouche de déshumidificateur neuve . la bonne nouvelle c'est que ça a très bien fonctionné contrairement au smartphone qui refuse obstinément de démarrer.  

On est évidement rentrés suite cette aventure après avoir tout ranger. et bien si l'eau est fraiche, je confirme de le fond de l'air est frais aussi et même au soleil l'idée de se balader en caleçon mouillé est encore un peu tôt !
Le temps sera moins agréable demain, mais on va aller finir.  Okay
Répondre

Revenir à « Accastillage , inox »