Déposer des passes coque [Résolu]

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FullHaya
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Déposer des passes coque [Résolu]

Message par FullHaya »

J'ai décidé de changer mes passes coque sur le bateau.
Etait-ce une bonne idée ??? Ils semblent en parfait état visuel avec une belle couleur bronze d'origine. Pourtant ils ont 17 ans.
Et me voilà confronté à une difficulté imprévue et un dilemme. On change ou pas les passes coque. Ou on se contente de changer seulement les vannes et raccords ???.
Aucun souci pour dévisser les vannes et/ou raccords divers.
Mais impossible de dévisser les écrous des passes coque en bronze.
J'ai pu extraire un passe coque en meulant celui ci jusqu'à l'écrou que j'ai ensuite coupé à la meule. Mais c'est plus ou moins nul. On projette de la limaille partout dans des fonds souvent inaccessibles. Difficile ensuite de nettoyer tout ça. C'est un peu du travail de sagouin. 2h de boulot pour tout nettoyer. 


La communauté des marins bricoleurs a peut être une astuce à donner pour dévisser ces fameux écrous à collerette qui semblent collés.


Pour info j'as prévu de tout remonter en Composite TRUDESIGN et j'ai le matériel à bord.
Merci pour votre aide et ou conseils sur le sujet.
A+
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Bonjour,
Tu en a massacré démonté un !
Si l'observation attentive des restes du passe coque ne montrent aucun prémisse de début de commencement d'altération, on peut penser que les autres sont aussi en parfait état.
Il me semble donc inutile de tenter d'extraire les autres... et de risquer ainsi de créer des problèmes.

Bien sur tu es peut être tombé sur le seul correct....



Amicalement
Jean-Claude
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Message par juliusse »

Pour sortir des passes coques, le mieux est de passer par l'extérieur. un petit coup de disqueuse sur la collerette extérieure et on pousse au burin (avec tact). Cependant, des passes-coques en bronze (vrai bronze, pas laiton), peuvent durer plus de 17 ans. Pour savoir si ils sont encore bons, un coup de papier grain fin sur une partie, si ça tend vers le rose, on change. Si doute il y a la prudence recommande de changer.
Pour le remplacement, il faut téléphoner chez Randex, on peut acheter directement et ainsi ça reviens un peu moins cher que truedesign.
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Merci Juliusse.
Tu confirmes exactement ce qu'un gars de chantier vient de me dire.
Je vais donc faire ainsi et c'est vrai que là je pourrais faire propre.
Merci pour l'info RANDEX mais c'est trop tard. J'ai le matériel TRUE DESIGN à bord.
Maintenant il n'y a plus qu'à faire.
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Message par nautile »

Bonjour Fullhaya,
La dernière fois que je l'ai fait sur le bateau d'un copain, nous l'avons aussi fait de l'extérieur: pas de limaille dans le bateau.
Comme l'a dit Juliusse il faut y aller avec douceur.
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Message par Henri »

Pour la fréquence, je pars du principe que : Abus de sécurité ne nuit pas 
Dès qu’il y a doute je change. De plus, ce n’est pas ce qu’il y a de plus cher sur un bateau. Mieux vaut naviguer serein
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Message par juliusse »

Attention cependant, ce n'est pas forcément aussi simple sur tous les bateaux. Certains chantiers comme wauquiez recommandaient d'ailleurs de ne pas changer les passes-coques mais seulement les vannes( par des vannes inox). Les passes-coques étaient montés "a l'anglaise", c'est à dire selon les recommandations du Lloyd's register: en bronze fritté noyé dans la strat lors de la construction(pour ne pas percer). C'est conçu pour durer un bon siècle, mais en cas de soucis(ou au bout de 100 ans), c'est d'office du gros boulot.(surtout que c'est pas sur les bateaux les moins échantillonés)
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juliusse
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Message par juliusse »

Truedesign, c'est très bien aussi.
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Message par Henri »

Je ne connaissais pas cette technique. Effectivement ça doit durer 👍
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Pietje.scramouille
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Message par Pietje.scramouille »

sur Arguin idem , meuleuse équipée de disque abrassifs à lamelle par l'extérieure . Attention faut travailler en douceur parce que ça arrache

Bon une fois les nouvelles installées ne pas oublier de faire fonctionner toutes les vannes au moins une fois par mois sinon quand on a besoin d'ouvrir / fermer ça coince
C'est la même chose que les robinets d'arrêt Shell à la maison ...
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