On peut changer les pièces de manière préventives, mais est-ce bien nécessaire? En ce qui concerne les moteurs, quant j'ai passé mon CAP de mécanique PL chez Mercedes et chez Volvo, On privilégiait les analyses d'huile plutôt que le remplacement pour une raison toute simple, en faisant analyser l'huile, on retrouvait des signes d'usures de certaines pièces (en fonction des métaux retrouvé dans l'huile) alors que rien n'indiquait encore un problème? ce qui permettait de se préparer a une réparation en commandant les pièces, et en positionnant une date pour immobiliser le véhicule. quant a l'huile elle même, a partir des années 90, les transporteurs ont vu un énorme changement dans l'espacement des vidanges, préconisées tous les 5000km c'est a dire chaque semaines, on est passé a 20 000, et a 200 000 chez Mercedes avec 1 analyse par mois. la composition des huiles avait évolué d'un seul coup. une analyse coute entre 50 et 60€
Sur nos moteurs marin, on a un problème liée a l'environnement humide, avec la condensation qui entre dans le moteur, mais certaines huile de synthèse haut de gamme, ne perdent pas leur capacités protectrices, lubrifiantes et réfrigérantes même s'il y a de l'eau avec.
on a tendance a ne regarder que la viscosité d'une huile alors qu'elles sont classées par d'autres caracteristiques bien plus interessantes.
https://www.dllub.com/content/38-classifications-des-huiles-acea-api