Salut. Pendant longtemps j'ai cherché et testé différentes versions de mon piano, sur les bateaux que j'ai eu. Avec toute la gv d'un côté et voiles d'avant de l'autre, cela me semblait bien, mais en fait non. Au final, mon ressenti c'est que peu importe quel bout est à bâbord et quel bout est à tribord. Pour moi ce qui va commander c'est la configuration du bateau. J'essaie maintenant de passer les bouts de façon à limiter au maximum la friction, les chemins compliqués et les croisements. Peu importe de quel côté est le bout, on s'habitue vite, par contre, faire en sorte que cela force le moins possible et que le trajet passe par le moins de renvois possible permet de gagner en efficacité pour les réglages et manœuvres.
Tu as raisons privilégier les raccourcis et diminuer les renvois. Attention à ne pas trop compliquer les manœuvres, je trouve par exemple opportun de conserver les prises de ris auto (si tu en as) et la balancine du même coté .
perso tout en evitant le ragage, je prefère avoir du meme coté les prise de ris et la drisse de GV. Ce qui m'evite de faire le DJ sur les winchs en solo Pour la balancine, avec un hale bas rigide, j'ai fais un petit systeme de tendeur elastique entre le bout de la bome et un point sur la balancine. Comme ca elle est toujours tendue et ne vient pas se frotter sur ma gv. maintenant elle va revenir au piano POur l'intant mon organisation
babord Drisse GV, Ris 1, Ris 2, hale bas, ecoute de Gv
Tribord Hale bas tangon Bordure Drisse spi Drisse Trinquete balancine
au mat un spinlok pour la drisse de genois (la drisse arrive au piano pour etarquer)
en laterale : babord, bloqueur genois, retenue de bome, tribord : retenue de bome
Oui Jonathan drisse gv et ris du même coté c'était sous-entendu. J'ai la même organisation que toi . Comme je n'ai pas de tangon je me sert du hale haut pour sortir mon annexe de l'eau et la garder inclinée au mouillage pour laisser entrer la lumière et le vent par les hublot !
A chacun ses choix mais un droitier devrait avoir une config sûrement différente qu'un gaucher. Vous voyez jusqu'où on peut aller ! Sur un bateau où tous les winchs tournent tans le même sens, le sens horaire, et qu'on a un winch électrique sur le roof, on l'installera à bâbord le winch tribord se transforme en poulie de déviation pour toutes les manoeuvres tribord retourne vers le WE avec facilité. (Sur Igloo, 8 de chaque coté). On peut se passer de balancine GV si on a un halebas poussant puissant. On n'a pas toujours le choix du coté du retour (comme pour les ris) et on organisera les retours après avoir installé les retours forcés. Toutes les bouts seront marqués pour reconnaître leur position optimale au repos, en préparation et en position finale. Entre le piano et le. pont, le nombre de retours peut s'étoffer (26 sur Igloo: gréement de côtre et double tangon). Igloo généraliste
Oui la balancine moins nécessaire si hale bas costaud, c'est pour cela que la mienne qui était à l'origine au cockpit tribord a été enlevée pour uniquement retour au mât avec taquet. Ça m'a libéré un bloqueur pour le frein de bôme.
Tiens, je me suis jamais posé la question gaucher droitier
J'ai plusieurs pianos :
Sur le roof, a bâbord, 6 retours A tribord 5 retours Ensuite, pris sur le rail de fargue la gestion de mon bout dehors, avec 3 retours a bâbord, et 2 à tribord Puis, j'ai aussi 2 bloqueurs de plus pour les écoutes de génois, un bloqueur maison pour la bosse d'emmagasineur et un maison aussi pour déplier le bout dehors.
Il faut encore que je rajoute un spinlock sur le roof (pour faire 6 de chaque côté) pour mettre un bout de plus sur mon bout dehors pour envoyer le grand spi
Tiens, je me suis jamais posé la question gaucher droitier
J'ai plusieurs pianos :
Sur le roof, a bâbord, 6 retours A tribord 5 retours Ensuite, pris sur le rail de fargue la gestion de mon bout dehors, avec 3 retours a bâbord, et 2 à tribord Puis, j'ai aussi 2 bloqueurs de plus pour les écoutes de génois, un bloqueur maison pour la bosse d'emmagasineur et un maison aussi pour déplier le bout dehors.
Il faut encore que je rajoute un spinlock sur le roof (pour faire 6 de chaque côté) pour mettre un bout de plus sur mon bout dehors pour envoyer le grand spi
J'utilise beaucoup ces poulies de renvoi à plat pont (Spinlock). Comme les taquets laissent toujours un peu glisser les drisses, on peut ainsi garder les drisses de génois et de GV sur les winches de roof et là l'étarquage ne bouge pas.