J'ai toujours à bord le compas de relèvement, largement utilisé, la règle de l'Amiral J Cras, le compas à pointe sèches et le sextant.
Un autre copain dinosaure c'est sympa nous sommes déjà deux.
Et de trois !!!
En traversée, je continue à noter la position sur la carte papier, en me servant du compas à pointes sèches et la règle Cras. Mais comme Igloo, j’utilise préférentiellement le GPS et Open CPN. Compas de relèvement et sextant sont toujours à bord. Aùmitiés
Non non pas d'obligation j'utilise comme tout le monde le GPS mais j'aime beaucoup tracer une route et faire un vrai relèvement en latitude et longitude C'est juste pour le "fun" et j'ai même initié mon grand au sextant et au relèvement terrestre.
Non non pas d'obligation j'utilise comme tout le monde le GPS mais j'aime beaucoup tracer une route et faire un vrai relèvement en latitude et longitude C'est juste pour le "fun" et j'ai même initié mon grand au sextant et au relèvement terrestre.
je n'avais pas le sextant (pour les mal pensants "du") mais la regle crs le compas de relèvement et toutes les 1/2 heures reporter le point supposé et le contrôle avec gps venait après en cas de panne bien content de savoir où on est
Bonsoir à tous, En pilotage j'utilise la carte, la règle, le compas de relèvement, le loch et le sondeur...au large j'avoue ne plus avoir utilisé mon sextant depuis 1988! Il a pourtant fait lui aussi le tour du monde! Une navigation de plusieurs jours "à l'ancienne"(c'est à dire sans électronique et au régulateur d'allure) est dans mes projets pour 2020! Alain
Au milieu des années 80 j'ai pris des cours de navigation astronomique à Aix en Provence avec un ancien de la marine marchande. C'est plus compliqué qu'on peut l'imaginer et la technologie d'aujourd'hui est la bienvenue. Je ne sais pas si aujourd'hui j'oserai m'aventurer en hauturier en me fiant à ce que je connais et sans l'aide du GPS.
Bien sûr, nous utilisons de plus en plus les GPS en voiture ou bateau. Mais l'actualité récente et hélas douloureuse, nous alerte quand même sur les itinéraires terrestres que proposent ces merveilleux appareils.
Même chose pour les itinéraires en mer...ils font parfois passer dangereusement près de quelques cailloux. Regardez par exemple ce que donne un trajet Gruissan- Cala Algayrens (Minorque). Le passage du cap Creus fait quand même un peu froid dans le dos, la nuit.
Expérience vécue en 2013 sur ce trajet. Bien que j'avais largement arrondi le cap, mon sondeur m'indiquait 2 m de profondeur....En en discutant plus tard avec Ti-Punch, nous avions conclu qu'il s'agissait certainement d'un effet de thermocline.
En navigation à l'ancienne... on prendrait certainement encore plus de marge. C'est une autre expérience vécue avec le Love-Love en 1978, à ce même cap la nuit par brouillard à couper au couteau. Le feu ne se voyait pas et je m'étais guidé grâce à la sirène du dit cap.
Bonjour, Je navigue évidement au GPS, mais j'utilise également ces différents instruments pour le plaisir et l'entrainement. J'ai aussi fait réviser intégralement le capitaine 200 (moteur) à un ami, ce qui m'a permis de revoir quelques notions (inutiles en voile) que j'avais laissé dans un coin de mon cerveau depuis pas mal de temps. C'est bien de faire la poussière de temps en temps... Bernard