Winch self tailing et cordages modernes
- Polben
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Saint-Malo
- Nom du bateau : Héol II
- MMSI : 227 484 780
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Maintenant c'est clair. J'ai compris ce que tu veux faire. Ca ne peut que fonctionner. Le principe physique est simple. Est-ce brevetable ??? A voir mais surement sans grand intérêt si facile à contourner.
Je dois être chanceux car mes winchs acceptent quand même des diamètres de bouts très différents sans glisser. Il est vrai que je n'ai pas de bout sur winch de moins de 8. La plupart sont en 10 et 12 et souvent surgainés. Le plus gros c'est 22.
Je pense que tu as déjà vérifié mais les ressorts des mâchoires de serrage sont-ils encore en état. On y pense pas obligatoirement mais un ressort cela vieilli. Et tes navigations dans des régions aux gradiants de température extrême ont pu les affecter.
Je dis ca je dis rien.
Peut être pas avec un réa évidé comme tous les réas mais plat comme une grosse rondelle qui vient en appui sur le bout avant sortie du self sur un bras articule avec un ressort pour assurer une pression?
Igloo
- Tosamdy
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
- Nom du bateau : Tosamdy
- eric60
- Membre ACTIF
- Port d'attache : corse
- Nom du bateau : OSARI
Polben a écrit: |
Eric60,Tu me rappelles un post vu sur le net avec un ressort qui plaquait un réa sur le cordage pour l’empêche de sortir |
ben je dois pas etre le seul a avoir cette idée et en toute logique , plaquer le bout dans la gorge pour qu il reste ne contact le plus longtemps possible et une solution qui vient a l’esprit , j avais bricolé une lame de ressort avec un morceau de plastique , c est ce que j avais a bord de dispo
- Tosamdy
- Membre ACTIF
- eric60
- Membre ACTIF
- Port d'attache : corse
- Nom du bateau : OSARI
Polben wrote: |
Eric60,Tu me rappelles un post vu sur le net avec un ressort qui plaquait un réa sur le cordage pour l’empêche de sortir |
ben je dois pas etre le seul a avoir cette idée et en toute logique , plaquer le bout dans la gorge pour qu il reste ne contact le plus longtemps possible et une solution qui vient a l’esprit , j avais bricolé une lame de ressort avec un morceau de plastique , c est ce que j avais a bord de dispo
- Polben
- Membre ACTIF
Igloo a écrit: |
Peut être pas avec un réa évidé comme tous les réas mais plat comme une grosse rondelle qui vient en appui sur le bout avant sortie du self sur un bras articule avec un ressort pour assurer une pression? Igloo |
C'est tout à fait ça, en plus cela pourrait fonctionner même en l'absence de système ST en maintenant l'écoute sur le winch…
La 'rondelle' pourrait être celle d'une roulette de tapissier comme sur la photo jointe.
- Tosamdy
- Membre ACTIF
Mais, je trouve aussi les winch ST, plutôt mal fait et je pense trop vieux.
Car en effet les drisses et écoutes ont bien évolué, les diamètres ont bien réduit, les matières aussi (les gaines sont beaucoup plus souple, elle s'écrase plus, ce qui réduit encore le diamètre).
J'ai 2 winchs ST sur le roof pour mes drisses (ou j'ai tout en 8mm, sauf les bosses de ris en 6mm)
- Un Harken 16st, ou le ST ne me sert presque a rien, sinon de soulager légèrement la traction
- Un Lewmar 12st, qui n'arrive a tenir que la drisse de génois en 8mm (gaine assez dure).
Je me demande si je vais pas faire d'autres mâchoires, mais le problème, je suis pas sur que la résistance de mes pièces 3D soit assez forte
Il y a quelques temps, j'ai même acheter 2 winchs Lewmar 30 (non st) pour les transformer en ST moi même (mais avec le déménagement les travaux etc..., ils sont pour le moment bien ranger...
- Polben
- Membre ACTIF
Igloo wrote: |
Peut être pas avec un réa évidé comme tous les réas mais plat comme une grosse rondelle qui vient en appui sur le bout avant sortie du self sur un bras articule avec un ressort pour assurer une pression? Igloo |
C'est tout à fait ça, en plus cela pourrait fonctionner même en l'absence de système ST en maintenant l'écoute sur le winch…
La 'rondelle' pourrait être celle d'une roulette de tapissier comme sur la photo jointe.