Ensuite tout est une question de réglage avec le palan : j'ai des repères qui correspondent à la force du vent ce qui supprime les tâtonnements pour serrer plus ou moins le frein
Ma GV mesure 27m², et je n'ai jamais eu de problème pour les manœuvres, y compris comme dit plus haut dans les empannages par fort vent.
Mais l'expérience du dériveur est un plus : pour empanner, venir presque pile vent arrière et rester dans l'axe (primordial !) puis border la GV avec le palan (il faut également vaincre la force du frein de bôme qui s'oppose à la reprise de l'écoute)
Dès qu'elle est presque dans l'axe (vent arrière légèrement appuyé sur le bord actuel de quelques degrés), la faire passer sur l'autre bord d'un coup de barre, puis libérer l'écoute de GV, à ce moment le frein de bôme entre en jeu, et revenir aussitôt vent arrière avec la barre pour amortir la poussée vélique sur le nouveau bord et ainsi éviter de partir au lof.
C'est tout simple
Cette manœuvre par fort vent est très pédagogique en dériveur, car la moindre erreur vous envoie à la patouille : c'est ainsi que l'on acquiert de l'expérience ! ! !
Amicalement
Roger