frein de bome
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Henri a écrit: |
c'est vrai quand il s'agit de cordages rigidifiés par le sel et la pollution … malheureusement si un cordage est raide parce qu'il a été sollicité par une tension permanente, il n'y a plus rien à faire puisque en fait, ce cordage a tout simplement perdu de son élasticité. Chaque fois que j'ai essayé de les laver, je n'ai rien obtenu comme résultat et je me suis servi des cordages pour faire des badernes. Exemple: j'ai changé ma drisse de GSE, résultat, la première partie qui est sous tension toute la saison n'a jamais pu être récupérée. Par contre, la partie située après le bloqueur est restée souple |
TI PUNCH a écrit: |
Tout a fait normal, le lavage .....lave les salissures , mais ne peut rien faire sur l'hyper-extension des fibres du cordage. |
C'est bizarre quand même, car les drisses et écoutes sont en polyester pré-étiré, afin justement de ne pas avoir d'élasticité.
La tension que l'on peut avoir sur une drisse de GV de (disons 12 mm), doit être faible par rapport à la résistance du cordage lui-même, charge de rupture 3500 kg et (charge de travail 1500/2000 kg ?).
J'ai changé mes écoutes cette année et les vieilles après lavage sont redevenues assez souples.
Amitiés
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Il faudra que je regarde également les vieilles drisses, changées l'année dernière, mais que je n'ai pas passé à la machine à laver.
Quoiqu'il en soit, pour le frein de bôme Walder, le lavage du bout de commande et le nettoyage soigné des gorges sont indispensables.
Amitiés
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Est-ce normal ?
Est-ce utile/possible de polir ces gorges ?