frein de bome

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Henri
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frein de bome

Message par Henri »

J'ai demandé à Walder quel système il préconisait pour mon bateau. Eux même recommande un palan trois brins pour la tension



 
http://www.youtube.com/watch?v=kEd6HwF0vlI
 
Bonjour,
 
Oui la question était quel modèle de frein de bome ?
 
Voici photos et croquis pour l'installation de votre frein de bome Walder
Un point fixe sur un bord, vous pouvez utilisez la cadène hauban extérieure,
une poulie de renvoie sur l'autre bord pour revenir au cockpit, soit par le pied de mat/ rouf
soit plus directe sur le plat bord
Pour régler la tension du Walder, utilisez un petit winch, ou mieux un palan (solution indépendante et plus souple)
L'installation est correcte lorsque le bout conserve sa tension lors du passage de la bome d'un bord sur l'autre
 
Attention, pour votre SO 39 I mettre 2 tours du bout sur le moyeux, cordage de 8 mm (et pas plus)
en drisse classique polyester

https://lh3.googleusercontent.com/-ywSTPpWJYds/T_ngCkfrJDI/AAAAAAAACJo/IShT…
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Yvon
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Message par Yvon »

Revue du message précédent :

 Bonjour,
Une alternative au prix élevé du Walden et qui fait chic ....
Bien entendu, il en faut un par équipier, donc prix très intéressant pour les solitaires.
Salut et fraternité 

Pour continuer à naviguer en sécurité, la question du port du casque se pose.
 

Caractéristiques :
4 tailles: XS (52-54cm), S (54-56cm), M (56-58), L (58-60cm)
Sangles de réglage avec fermeture sous le menton
Conforme aux normes CE, CE EN 1385
Ultra léger : 420 Gr

Prix public : 54.95 euros 
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Koala
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Message par Koala »

Bonjour Yvon

C'est comme pour les gilets.... il vous faudra deux casques, + un en réserve.

Le Huit d'escalade est peut-être moins onéreux  ? 

Amitiés
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HADDOCK
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Message par HADDOCK »

 J'était très satisfait du Huit d'escalade monté sur mon Sangria, avec un retour de chaque bord, capelés sur les cadènes de galhaubans et plus ou moins raidis sur les taquets de cockpit.
Sur le Dufour 31, il y a un frein du genre de Walder, mais je ne l'ai pas encore testé.
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Message par SQN 85 »

Méfiance avec cette "chose" . C'est un modèle vendu par AD sous leur propre marque jusqu'en 2003 et qui devait être fabriqué par Wichard .

En tous cas en 2004, il était vendu sous la marque Wichard, légèrement modifié . J'en ai acheté 1 pour monter sur mon Gib Sea 302 (GV 24 m²) en prévision d'une course croisière "Pornic-Baïona" ... il a explosé lors d'un gros départ à l'abattée/empannage sous spi au Cap Finisterre ... il ne me restait plus que les 2 flasques ; les poulies ont volé ... Evil or Very Mad

De retour en France, je me suis plaint chez AD Nantes qui me l'a remboursé sans discuter et le produit a disparu du catalogue ... bizarre non ??? Mr. Green
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Henri
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Message par Henri »

franchement, je reconnais que le Walder est très cher mais c'est garantie… pour le moment aucun pépin avec et il a assuré chaque fois que j'en avais besoin.
En général, je regarde le prix mais un jour, ma moitié a failli se prendre la bôme dans un empannage et en rentrant j'ai acheté le top. Qui me ferait mes soupes chaudes la nuit à la gite si je n'avais pas mon Walder  Mr. Green
La seule précaution à prendre est de ne pas l'étarquer comme un sourd, sinon tout peut partir. Il faut se contenter d'un étarquage à la main, ça suffit souvent.
Maintenant je comprend que le prix puisse arrêter, je comprends que, quand on est en équipage, ce soit inutile puisqu'il suffit de laisser glisser l'écoute de GV.
Mais quand on est un ou deux sur le bateau, que l'on a pas pu anticiper le tour de vache d'Eole (pas mon chien !!) le walder est une assurance anti accident
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henry
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Message par henry »

L'ancien proprio de mon canot avait installé un 8 avec tension réglable au moyen d'un petit palan renvoyé au cockpit .
Cet équipement m'a plutôt géné au cours des nav. de ma 1° saison  , je l'ai donc viré .
Il ne m'avait servi qu'une ou deux fois , volontairement et "pour voir"...

Depuis , j'ai bien sûr le souci de l'empannage imprévu mais comme dit Chacha3 , c'était "une complication de plus pour un maigre bénéfice".
Quant à ceux qui sont prévus , même avec 100m² de GV ( pas sur mon canot , bien sûr ... ) , si c'est maitrisé no pb .
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HADDOCK
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Message par HADDOCK »

 Merci pour vos retours d'expérience, je vais bien inspecter l'état de ce frein avant utilisation, ne sachant pas l'utilisation qui en à été faite.
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30daniel
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Message par 30daniel »

c'est indispensable àmha les empannages intempestifs sont dangereux et pour cause et leur force vient du fait que ce n'est pas maitrisé, et même sans border comme un sourd le mouvement est très ralenti et freiné même s'il y a choc ce sera toujours moins grave que sans (sauf si c'est la belle mère) mais là il existe d'autres solutions plus sures et moins risqués. un crane et une bôme y a pas photo sauf peut être à être Mr. Green Breton   
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Yvon
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Message par Yvon »

 Bonjour,
Daniel, ce n'est pas bête, peut-être qu'un bonnet rouge ....
Salut et fraternité
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