frein de bome

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ROGER
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Frein de bôme

Message par ROGER »

Non non, Daniel,  le frein à son propre pontet et dans le plan vertical il est parallèle au hâle bas de bôme, et combien même, sur le même pontet cela ne gênerait en rien la maoeuvre car le hâle bas travaille dans un plan vertical par rapport à la voile et que le frein travaille latéralement.
C'est plus une question de solidité au point(s) d'ancrage sous la bôme.
J'en ai fait l'expérience avec des empannages par très fort vent (3 ris dans la GV)

Pour répondre à SQN, le temps de faire un petit schéma explicatif remplacera un long dialogue de sourds Shocked

Amicalement
Roger
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

A mon avis ,Roger a suivi les conseils de pose du fabricant.
A savoir que l'ancrage des bouts de contrôle du frein sont positionné  a la hauteur del 'emplanture du mat ( généralement  au niveau des galhaubans ).
D'un côté la bosse est frappée en fixe.
De l'autre un renvoi sur une poulie en direction d'un palan de mise en tension.
Pour le frein lui même , pour moi aussi il est pose sur  la fixation du hâle bas , et cela fonctionne bien .
Il n'y a pas d'inter action frein / hale bas , car  le premier travaille essentiellement dans le plan horizontal et l'autre dans le plan vertical.


A l'instant , je vois que Roger a fait le même type de réponse que moi...... Okay
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

Installation - Walderweb


voila le lien de la fiche technique de pose.
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30daniel
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Message par 30daniel »

il n'y a pas le lien!!!
mais je pense d'après les dire de Roger qu'il est pris au pieds de mât et c'est là que je ne suis pas convaincu  sur la bôme pas de pb j'ai même fait un autre montage le hale bas en série avec le frein de bôme et contrairement à ce que je pensais un moment ça ne gène pas puisque au près et toutes les allure jusqu'au largue aucun besoin de border le hale bas puisque l'écoute s'en charge et qu'au portant non plus puisque si l'on borde le frein de bôme on borde le hale bas avec 
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

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A mon avis ,Roger a suivi les conseils de pose du fabricant.
A savoir que l'ancrage des bouts de contrôle du frein sont positionné  a la hauteur del 'emplanture du mat ( généralement  au niveau des galhaubans ).
D'un côté la bosse est frappée en fixe.
De l'autre un renvoi sur une poulie en direction d'un palan de mise en tension.
Pour le frein lui même , pour moi aussi il est pose sur  la fixation du hâle bas , et cela fonctionne bien .
Il n'y a pas d'inter action frein / hale bas , car  le premier travaille essentiellement dans le plan horizontal et l'autre dans le plan vertical.


A l'instant , je vois que Roger a fait le même type de réponse que moi...... Okay
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ROGER
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Message par ROGER »

 pour terminer mes explications, quelques images :

Schéma de "câblage"




Vue de l'arrière




Vue de coté



Renfort des points d'ancrage sur la bôme pour hâle bas et frein


et voilà, vous savez tout sur mon installation Okay

nota : pour favoriser le passage sur le pont entre toutes les "ficelles" et les haubans, il est possible de rentrer les points de fixation depuis le rail de fargue, vers (et sur) le pont du bateau, a un endroit TRES solide . . . .

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Message par Koala »

En ce qui me concerne, le frein de bôme était initialement fixé sur le même pontet que le hale-bas, comme indiqué dans le lien de Ti Punch. 

Plus tard, pour le hale-bas rigide, j'ai dû installer un autre pontet plus en arrière sur la bôme, le Walder restant à la même place. Les poulies de rappel sont frappées sur des cadènes dédiées fixées sur le rouf au niveau du plan du mât un peu en avant des bas-haubans arrières.

Amitiés
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30daniel
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Message par 30daniel »

ok Roger c'est un montage classique sur la première photo on voyant un paquet de spaghettis qui pendait vers le pieds de mat ce qui m'a induit (et non pas introduit) en erreur  Okay
les cadènes sur le miens étant très rentrées le long du rouf et que les passes avant sont de vrai boulevard je n'ai pas de pb de passage par contre il faut que les points de fixations soient très solides si l'on ne fait qu'un tour sur le frein, à deux tours en fonction de la qualité du boot employé  les passages de bord sur bord peuvent être lent voir très lent même complétement débordé
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ROGER
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Message par ROGER »

 pour terminer mes explications, quelques images :

Schéma de "câblage"




Vue de l'arrière




Vue de coté



Renfort des points d'ancrage sur la bôme pour hâle bas et frein


et voilà, vous savez tout sur mon installation Okay

nota : pour favoriser le passage sur le pont entre toutes les "ficelles" et les haubans, il est possible de rentrer les points de fixation depuis le rail de fargue, vers (et sur) le pont du bateau, a un endroit TRES solide . . . .

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Message par Mathu »

Dès le printemps je pose un frein de bôme! Un grand   à tous pour ces explications et photos convaincantes.
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