Ridoir de pataras bloqué et filières à changer

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FullHaya
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Message par FullHaya »

Pour info mon palan de pataras n'est pas monté en Dyneema mais en polyester (drisse) Je l'ai depuis 14 ans et ce n'est pas près de casser. Et c'est très facile à surveiller.
Encore une fois on se fait parfois peur pour pas grand chose. Non seulement un ridoir n'est surement pas plus costaud mais un palan multibrins est bien plus puissant. Et là aucun risque de grippage. Il y a longtemps que les bastaques sont montées avec ce système sur des bateaux performants et en course on ne trouve que ça ou de l'hydraulique. Le ridoir à volant il y a longtemps que ce n'est plus de mise.
C'est toi qui voit mais la solution recommandée est sure.
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Au début, cela fait peur, mais après, tu va en consommer a tout va  Rolling Eyes

J'ai étai et haubans en dyneema sur mon weta depuis 3 ans et je n'ai jamais remis les câble acier.
J'ai aussi mis haubans et bas haubans sur le bateau de mon père
Mon bout dehors est Full dyneema
Puis si tu as encore un doute, j'ai une connaissance qui a un cata de 13m qui vient de virer ces haubans inox pour passer au dyneema (de 12mm je j'ai bien vu)

Je serais passé depuis longtemps au dyneema sur mon Fantasia pour les pataras, mais, en tête de mat, ce sont des sortes de demi boules...

Pour les manilles après avoir fait le nœuds, avant de couper les extrémités, il faut la mettre sous tension Wink
Je le fais toujours avec un cric rouleur de 2t en le poussant a fond
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Sacha
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Message par Sacha »

Bonjour,

Malheureusement, généralement un ridoir inox grippé ne se récupère pas, il faut le remplacer. Le neuf sera lubrifié au suif (en principe, gras de mouton), les autres lubrifiants le gripperaient à nouveau.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Suif

ça se vend chez le boucher ... et en petite bombe chez le shipchandleur.

Pour ce qui est du "transfilage" qui remplace un ridoir, oui Koala, c'est solide en faisant plusieurs tours bien sûr. Mais cela ne s'appelle-t-il pas une ride ?
Aller, replonge dans tes vieux cours de matelotage et dis nous ; moi je n'ai plus que ma pauvre mémoire !

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Sacha
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Message par Sacha »

Bonjour,

Malheureusement, généralement un ridoir inox grippé ne se récupère pas, il faut le remplacer. Le neuf sera lubrifié au suif (en principe, gras de mouton), les autres lubrifiants le gripperaient à nouveau.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Suif

ça se vend chez le boucher ... et en petite bombe chez le shipchandleur.

Pour ce qui est du "transfilage" qui remplace un ridoir, oui Koala, c'est solide en faisant plusieurs tours bien sûr. Mais cela ne s'appelle-t-il pas une ride ?
Aller, replonge dans tes vieux cours de matelotage et dis nous ; moi je n'ai plus que ma pauvre mémoire !

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Message par Koala »

Moi ? Mais je n'ai rien dit à propos du transfilage !!!!!

Ceci dit, en ce qui concerne le palan; ce qui pourrait être inquiétant, serait d'avoir un système de blocage du cordage avec taquet coinceur, comme sur la plupart des palans de grande écoute. Lors d'un malencontreux mouvement, il pourrait se larguer....A éviter quand on est sous spi !

Mais avec un bloqueur à came, comme celui de la photo d'Igloo, il n'y a pas de risque.

Amitiés
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Pas vu la photo d'Igloo !!!  Embarassed
Mais sur la solution que j'ai proposé c'est évidemment maintenu en position avec un bloqueur à came. C'est d'ailleurs une photo de mon installation qui est standardisée par le constructeur.
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Koala
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Message par Koala »

Désolé, je corrige . Ce n'était pas une photo d'Igloo mais une de FullHaya

Amitiés
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Pas vu la photo d'Igloo !!!  Embarassed
Mais sur la solution que j'ai proposé c'est évidemment maintenu en position avec un bloqueur à came. C'est d'ailleurs une photo de mon installation qui est standardisée par le constructeur.
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Message par Koala »

Désolé, je corrige . Ce n'était pas une photo d'Igloo mais une de FullHaya

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Igloo
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Message par Igloo »

Igloo a une patte d'oie sur le pataras avec réa de 12 cm de diamètre (il faut au moins  10 fois le diamètre du câble ) avec un ridoir à poignée pour le réglage de la tension de l'étai. Ce réglage est indispensable aux allures de près pour que l'étai soit le plus rectiligne possible à ces allures. D'ailleurs pour notre ami Julirosien, s'il opte pour un palan, ce palan ne devra pas accepter la moindre souplesse (nombre de brins, qualité du bout, sécurité du blocage). Erick 
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