Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Message par Pietje.scramouille »

Bonsoir ,
je suis plutôt de l'école d'Henri : j'ai changé tous les passe-coques sur Arguin en utilisant la technique joins sika 291 , serré pour que cela rejette ( bien faire attention à en mettre aussi sur la couronne juste avant de la serrer , attendre que cela polymérise ( dans la nord au moment ou je l'ai fait +/- 8h ) puis resséré .
comme Henri je suis fan du teflon . maintenant rien n'empèche de mettre du locktite en plus si tu veux absolument bloquer le fillet  .
A ce propos , c'est comme les robinets d'arrêts dans nos maison , si au moins deux fois par an tu ne les fermes pas , le jours ou tu DOIS les utiliser cela ne marche pas .
Sur Arguin je m'étais fait une check list pour cela
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Message par Henri »

si tu ne peux pas serrer à bloc, les choses sont différentes. Je crois que dans ce cas tu as raison de réfléchir à un collage
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Message par FullHaya »

Henri a écrit:
si tu ne peux pas serrer à bloc, les choses sont différentes. Je crois que dans ce cas tu as raison de réfléchir à un collage






Merci Henri.
Je pense faire un pré montage à blanc des éléments avec le serrage pour voir comment cela se présente en position.
Mais je crains qu'un serrage à fond de filet ne permettent pas d'orienter l'ensemble comme il faudrait.


J'espérais recueillir des retours d'expériences de ceux qui avait monté collé du Randex ou équivalent. Mais pour l'instant tu es le seul à l'avoir fait et dans un montage mixte Bronze + Randex.


Je vais attendre encore que d'autres se manifestent au besoin. J'ai du temps. Le montage ne se fera pas avant Février.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Message par nautile »

Bonjour Bruno, 
Je peux essayer de t'avoir des renseignements techniques sur les références 3m que tu as citées (j'ai une entrée !)

Peux tu m'envoyer en MP un peu plus de renseignement sur tes collages:
- diamètres
- matières
- cahier des charges...
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Message par FullHaya »

Henri wrote:
si tu ne peux pas serrer à bloc, les choses sont différentes. Je crois que dans ce cas tu as raison de réfléchir à un collage






Merci Henri.
Je pense faire un pré montage à blanc des éléments avec le serrage pour voir comment cela se présente en position.
Mais je crains qu'un serrage à fond de filet ne permettent pas d'orienter l'ensemble comme il faudrait.


J'espérais recueillir des retours d'expériences de ceux qui avait monté collé du Randex ou équivalent. Mais pour l'instant tu es le seul à l'avoir fait et dans un montage mixte Bronze + Randex.


Je vais attendre encore que d'autres se manifestent au besoin. J'ai du temps. Le montage ne se fera pas avant Février.
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Message par GUYOT Serge »

Désolé FullHaya, je n'ai plus d'emballage vide pour les caractéristiques. Ce dont je me souviens, c'est NAVIFLEX  COMUS. On doit, sur le net, retrouver les caractéristiques....
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Message par FullHaya »

GUYOT Serge a écrit:
Désolé FullHaya, je n'ai plus d'emballage vide pour les caractéristiques. Ce dont je me souviens, c'est NAVIFLEX  COMUS. On doit, sur le net, retrouver les caractéristiques....


Merci je suis allé voir sur le site et j'ai compris que tu parlais de Mastic.
Il y a un paquet de fabricants pour les mastic en cartouche. Et franchement discerner les écarts entre les différents produits est devenu très difficile.
Si je n'arrive pas à avoir un retour fiable d'un membre qui aura fait un montage tout composite vissé, je m'en tiendrais aux recommandation de mon fournisseur d'équipement.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Message par FullHaya »

GUYOT Serge wrote:
Désolé FullHaya, je n'ai plus d'emballage vide pour les caractéristiques. Ce dont je me souviens, c'est NAVIFLEX  COMUS. On doit, sur le net, retrouver les caractéristiques....


Merci je suis allé voir sur le site et j'ai compris que tu parlais de Mastic.
Il y a un paquet de fabricants pour les mastic en cartouche. Et franchement discerner les écarts entre les différents produits est devenu très difficile.
Si je n'arrive pas à avoir un retour fiable d'un membre qui aura fait un montage tout composite vissé, je m'en tiendrais aux recommandation de mon fournisseur d'équipement.
Répondre

Revenir à « Accastillage , inox »