roulement acier ou inox pour enrouleur ?

Avatar de l’utilisateur
gromadaire
Membre ACTIF
Messages : 128
Inscription : dim. 16 févr. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : herault
Nom du bateau : romada

roulement acier ou inox pour enrouleur ?

Message par gromadaire »

Salut les copains, je suis en train de refaire mon enrouleur profurl p40  Very Happy   Il est dans un état général bon , voir très bon vu son âge, j'ai bien compris comment tout se démonte, je vais commander le roulement, et les joints . 
Concernant le roulement, il existe en qualité inox, mais j'ai l'impression que tout le monde les prends en acier ....
 J'ai bien vu une doc profurl qui disait qu'ils avait fait le choix de l'acier pour les billes, parce que moins mou que l'inox,mais j'imagine qu'un roulement avec une cage en inox et des billes en acier ça va être compliqué à trouver  Mr. Green  
Alors qu'en pensez vous ? ha oui, ce roulement existe aussi en version étanche , ça serait pas mal ça non ? 
Merci de vos futures réponses, à bientôt Smile 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

roulement acier ou inox pour enrouleur ?

Message par Koala »

Je n'aurais pas pensé qu'un enrouleur, qui subit les agressions de l'eau salée, puisse avoir des billes en acier.
Mais je viens de lire la documentation Proful, qui explique en effet leur choix: billes acier noyées dans la graisse, dans une cage étanche.

Donc je suppose qu'ils peuvent t'envoyer la dite cage, prête à l'emploi ?

Mais si tu n'es pas sûr de l'étanchéité et que tu ne veux changer que les billes, c' est peut-être mieux d'opter pour l'inox, voir un autre matériau (Dieldrin chez Plastimo).

Amitiés

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
gromadaire
Membre ACTIF
Messages : 128
Inscription : dim. 16 févr. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : herault
Nom du bateau : romada

roulement acier ou inox pour enrouleur ?

Message par gromadaire »

Salut les copains, je suis en train de refaire mon enrouleur profurl p40  Very Happy   Il est dans un état général bon , voir très bon vu son âge, j'ai bien compris comment tout se démonte, je vais commander le roulement, et les joints . 
Concernant le roulement, il existe en qualité inox, mais j'ai l'impression que tout le monde les prends en acier ....
 J'ai bien vu une doc profurl qui disait qu'ils avait fait le choix de l'acier pour les billes, parce que moins mou que l'inox,mais j'imagine qu'un roulement avec une cage en inox et des billes en acier ça va être compliqué à trouver  Mr. Green  
Alors qu'en pensez vous ? ha oui, ce roulement existe aussi en version étanche , ça serait pas mal ça non ? 
Merci de vos futures réponses, à bientôt Smile 
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

roulement acier ou inox pour enrouleur ?

Message par Tosamdy »

Il y a quelques semaines, j'ai refais avec un copain un enrouleur qui était très dure, car il n'avait pas tourné depuis plusieurs années.


Il y avait 2 roulement sur 4 de bloqué (un sur l'émerillon, et l'autre sur le tambour).
Nous avons regardé les tailles, ce n'était pas dure a trouver chez des vendeurs de roulements (alors que les fabricants d'enrouleurs disent que les roulements ne ce font plus...).
Au finale, il a débloqué les anciens, bien graissé. Et l'enrouleur est comme neuf


Pour les billes, le choix est toujours dure...


Sur mon char a voile, j'ai pris de l'inox et de l'acier toujours soit disant étanche (surtout que les roues ne sont jamais immergés) :
- L'inox, ne rouille pas bien sur, mais ne tient qu'une 20aines de sorties avant de prendre du jeux
- L'acier, dès la 2émes sortis, il rouille et au bout d'une dizaine de sortie, il commence a faire du bruit...


Sur mon Weta, pour le chariot de mise a l'eau, je ne met que de l'inox, vu qu'a chaque fois, ils sont noyés dans l'eau de mer :
- En étanche, au bout de 2 sorties, ils font du bruit, et au bout de 10 sorties, ils bloquent
- J'ai viré les caches étanches, le résultat est en fait légèrement mieux, je gagne quelques sorties, car je passe a chaque fois le jet pour les rincer




En clair, je te conseil, de bien les nettoyer et les remonter
Avatar de l’utilisateur
gromadaire
Membre ACTIF
Messages : 128
Inscription : dim. 16 févr. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : herault
Nom du bateau : romada

roulement acier ou inox pour enrouleur ?

Message par gromadaire »

Salut Koala, en fait je change le roulement en entier, j'ai les références, ce qui me fait poser cette question est aussi de savoir si il n'y aura pas un plus gros effet d’électrolyse avec l'inox qu'avec l'acier ? 
Avatar de l’utilisateur
gromadaire
Membre ACTIF
Messages : 128
Inscription : dim. 16 févr. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : herault
Nom du bateau : romada

roulement acier ou inox pour enrouleur ?

Message par gromadaire »

Salut Tosamdy, j'ai trouvé les bonnes références pour un roulement neuf et les spi , donc de ce coté là pas besoin de faire du sauvetage  Very Happy
Par contre au vu de tes expérimentations, je pense prendre du roulement acier de bonne qualités genre skf et mettre le paquet sur la maintenance ... 
Avatar de l’utilisateur
gromadaire
Membre ACTIF
Messages : 128
Inscription : dim. 16 févr. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : herault
Nom du bateau : romada

roulement acier ou inox pour enrouleur ?

Message par gromadaire »

Salut Tosamdy, j'ai trouvé les bonnes références pour un roulement neuf et les spi , donc de ce coté là pas besoin de faire du sauvetage  Very Happy
Par contre au vu de tes expérimentations, je pense prendre du roulement acier de bonne qualités genre skf et mettre le paquet sur la maintenance ... 
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

roulement acier ou inox pour enrouleur ?

Message par Tosamdy »

SKF, j'en ai mis sur le char, mais c'est pas beaucoup mieux que les autres a l'usure...
Disons qu'en char, il y a beaucoup de sable qui vole, vu que je m'en sers a partir de 20N jusqu'à 50N max et les cages étanches ne résiste pas.




Je te conseil, d'en mettre un moyen, par contre, met de la graisse marine
Répondre

Revenir à « Accastillage , inox »