Est ce raisonnable .
Durée de vie des passe coque en bronze
- Pietje.scramouille
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Durée de vie des passe coque en bronze
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Durée de vie des passe coque en bronze
Mais comme le dit Polben, les vérifier soigneusement. Si elles sont bien jaunes... à priori pas de problème. Si elles sont un peu rouges.... méfiance, il y a un début d'électrolyse qui les fragilise et dont il faut trouver la cause. Si elles sont très rouges....les changer.
Amitiés
Durée de vie des passe coque en bronze
Les moteur des bateaux en fibre de verre sont unipolaires sauf exception et c'est un facteur aggravant de circulation de courant galvanique.
Il fut un temps où les passes coques étaient reliés par tresse de masse noyées dans la résine à un boulon de quille elle même protégée par anode.
Le courant qui frappait le passe coque continuait jusqu'à l'anode sacrificielle. CQFD
Temps révolus.
Je conseillerais une attitude préventive de changement systématique avec une période de 15 ans maximum.
C'est un motif de sécurité du bateau.
Puisque il faut les changer tous, l'analyse du premier déposé peut être lourd d'enseignements.
Igloo sécuritaire
- FullHaya
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Durée de vie des passe coque en bronze
Mais il faudra bien que je me résolve à les changer avec comme toujours la crainte de générer une fuite si par malheur le remontage était mal fait.
Une chose est probable c'est que je monterais du matériel composite comme True Design ou Randex en lieu et place du bronze.
Durée de vie des passe coque en bronze
Par contre bien sûr qu'il faille passer sur Randex ou équivalent et abandonner le métal (l'électronique l'a déjà adopté tout comme les bateaux en Alu). Les Randex ont un joint torique sous la corolle .
A propos de prendre la décision de changer,on a le même questionnement pour le gréement dormant. Tous les 10 ans? 15 ans? ....
En aviation, c'est plus simple tout est imposé par la loi et l'avion ne peut plus voler si non respect des préconisations.
Igloo empêcheur de tourner en rond
- FullHaya
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Durée de vie des passe coque en bronze
Mon interrogation sur le remplacement avec des vannes RANDEX ou équivalent TRUDESIGN est le suivant.
Sur le bateau et compte tenu de la place où elles sont installées il n'est peut-être pas évident de pouvoir positionner les vannes qui seront plus volumineuses.
De plus sur une évacuation j'ai obligation de monter le passe coque plus un coude à 90° et la vanne. Peut-on souquer très fort les écrous contre écrous des passe coque une fois orientés pour éviter qu'il ne tourne quand on manipule les vannes ??? Avec les pièces en bronze on ne craint pas de casser. Avec du composite j'ai un peu peur de trop forcer. Si vous avez l'expérience ça m'intéresse. Un remplacement à l'eau reste possible au ponton en faisant une légère gîte avec la drisse de GV. Je suis aussi intéressé par un retour d'expérience sur la façon de faire l'étanchéité vanne - raccord - passe coque sur du composite (Téflon, pâte + filasse, locktite, autres )
- Koala
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Durée de vie des passe coque en bronze
Igloo a écrit: |
...... Je conseillerais une attitude préventive de changement systématique avec une période de 15 ans maximum. C'est un motif de sécurité du bateau. Igloo sécuritaire |
Amitiés
- eric60
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Durée de vie des passe coque en bronze
Igloo a écrit: |
A propos de prendre la décision de changer,on a le même questionnement pour le gréement dormant. Tous les 10 ans? 15 ans? .... En aviation, c'est plus simple tout est imposé par la loi et l'avion ne peut plus voler si non respect des préconisations. Igloo empêcheur de tourner en rond |
Concernanat le remplacement du gréement dormant , la planification 10, 15 ans ne repose sur rien de technique , c est un dictat de certaines compagnies d'assurances ,qui lorsque on leurs demandent sur quoi repose cette règle , ils répondent sur notre expérience et nombres de sinistres , par contre aucun ne veut ou ne peut communiquer les moindres chiffres ou stat ............de plus un dematage n est pas forcement du a un câble du gréement dormant
Un câble équipé de terminaison va vieillir dans le temps c est certain , mais il y x paramètres ,qualité du câble ,qualité des sertissages , qualité du montage sur le bateau , échantillonnage ,réglage ,utilisation , choc .
J ai encore au dernier nautique de paris vu des sertissage sur des bateaux exposés qui c est certain ne tiendront pas 15ans ?, si c est pour remplacer avec de telles cochonneries ben je préfère garder mes "vieux " câbles
un ctrl visuel regulier et a mon avis indispensable , et bien suffisante ,un pro si il est compétent et objectif peux venir en renfort en cas de doute , mais faire du systématique ne regèlera rein .
Comparer l aviation et le nautisme , c est pas possible rein a avoir , l aviation ,tout est tracé , certifié matériaux, machines , personnel .Un câble de gouverne , n est pas fabriqué dans un garage ,avec des pièces achetés au moins chers,sur une sertisseuse mal réglè , par une personne non qualifié .
Heureusement ce n est pas toujours comme ça il y a des pros qui sont compétents , mais cela existe .
Si sur un avion ,le remplacement et planifié a x heures d utilisation c’est par ce que la pièce a subit des tests d usure ,de fatigue , ou a provoquer un incident ou pire accident , mais pas par ce qu une compagnie d assurance a décider que c était tout les 10ans .