FullHaya a écrit: |
Merci à Erick pour son commentaire. Mon interrogation sur le remplacement avec des vannes RANDEX ou équivalent TRUDESIGN est le suivant. Sur le bateau et compte tenu de la place où elles sont installées il n'est peut-être pas évident de pouvoir positionner les vannes qui seront plus volumineuses. De plus sur une évacuation j'ai obligation de monter le passe coque plus un coude à 90° et la vanne. Peut-on souquer très fort les écrous contre écrous des passe coque une fois orientés pour éviter qu'il ne tourne quand on manipule les vannes ??? Avec les pièces en bronze on ne craint pas de casser. Avec du composite j'ai un peu peur de trop forcer. Si vous avez l'expérience ça m'intéresse. Un remplacement à l'eau reste possible au ponton en faisant une légère gîte avec la drisse de GV. Je suis aussi intéressé par un retour d'expérience sur la façon de faire l'étanchéité vanne - raccord - passe coque sur du composite (Téflon, pâte + filasse, locktite, autres ) |
sur mon bateau j ai un passe coque et vanne composite , la marque ? , c est beaucoup moins rigide que la mème montage bronze , mais pas forcement fragile pour autant ,par contre je ne pense pas que l on puisse souquer l écrou comme sur du bronze ,il est probable que l écrou se reformera , les filets vont se coucher ,en clair tu tournes l écrou mais tu ne serres plus c est les filets qui se déforment .
Pour l etancheite , j utilise loctite ou autres ,eventuellement teflon a condition de ne pas en mettre des tours et des tours , mais la fillasse et pâte n est pas le mieux trop de surépaisseur , qui ne gêne pas sur du bronze les filets vont hacher et repousser le surplus , ce qui ne sera pas le cas avec du composite moins dur et tu risques de déformer et créer une fuite