frein de bome

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Koala
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Message par Koala »

Henri wrote:

c'est vrai quand il s'agit de cordages rigidifiés par le sel et la pollution … malheureusement si un cordage est raide parce qu'il a été sollicité par une tension permanente, il n'y a plus rien à faire puisque en fait, ce cordage a tout simplement perdu de son élasticité.
Chaque fois que j'ai essayé de les laver, je n'ai rien obtenu comme résultat et je me suis servi des cordages pour faire des badernes.
Exemple: j'ai changé ma drisse de GSE, résultat, la première partie qui est sous tension toute la saison n'a jamais pu être récupérée. Par contre, la partie située après le bloqueur est restée souple

TI PUNCH wrote:

Tout a fait normal, le lavage .....lave les salissures , mais ne peut rien faire sur l'hyper-extension des fibres du cordage.

C'est bizarre quand même, car les drisses et écoutes sont en polyester pré-étiré, afin justement de ne pas avoir d'élasticité.

La tension que l'on peut avoir sur une drisse de GV de (disons 12 mm), doit être faible par rapport à la résistance du cordage lui-même, charge de rupture 3500 kg et (charge de travail 1500/2000 kg ?).

J'ai changé mes écoutes cette année et les vieilles après lavage sont redevenues assez souples.

Amitiés
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Message par Koala »

SQN 85 a écrit:

J'ai démonté et ramené mon Walder à la maison pour le réviser et laver la bosse car j'ai remarqué que les gorges sont pleines de "criques" dans le métal .
Est-ce normal ?
Est-ce utile/possible de polir ces gorges ?

Normal les criques ?  Pas d'idée !  En revanche un polissage ne peut pas faire de mal.

Il va falloir que je regarde de plus près le mien, qui a...32 saisons dans les gorges !!!

Amitiés
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Message par Koala »

SQN 85 wrote:

J'ai démonté et ramené mon Walder à la maison pour le réviser et laver la bosse car j'ai remarqué que les gorges sont pleines de "criques" dans le métal .
Est-ce normal ?
Est-ce utile/possible de polir ces gorges ?

Normal les criques ?  Pas d'idée !  En revanche un polissage ne peut pas faire de mal.

Il va falloir que je regarde de plus près le mien, qui a...32 saisons dans les gorges !!!

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Message par RELUC »

Bonjour à tous 


Je cherche du nouveau sur les différents frein de bome 


Merci  Remy
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Message par Bushi »

Bonjour moi j'utilise ça trouver à décathlon 
Je trouve ça très bien ,mais je n'est qu'un 9m est ma bome est pas très grande 




Sujet déjà proposé dsl  je creuserai plus la prochaine fois  Rolling Eyes
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Bushi
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Message par Bushi »

Bonjour moi j'utilise ça trouver à décathlon 
Je trouve ça très bien ,mais je n'est qu'un 9m est ma bome est pas très grande 




Sujet déjà proposé dsl  je creuserai plus la prochaine fois  Rolling Eyes
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Message par Koala »

Mon fils avait ça sur son Gib Sea 28 et c'était parfois un peu limite.

Pour un bateau de 8/8m50 le huit d'escalade, peut donc faire un bon frein de bôme. Mais pour un Gib Sea 31, avec une GV de près de 22 m², ça risque d'être très juste, lors d'un empannage dès que le vent monte.

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Bushi
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Message par Bushi »

Oui je suis tous a fait d'accord quand le vent monte j'utilise une astuce que le père jaoen utilisé sur les long bord je prend un bout avec une manille qui s'ouvre en charge je met le bout au taquet est la manille en bout de bôme comme sa pas de risque d'empannage furtif ,et si il le faut on choque la manille pour libéré 
la bôme 
Et j'installe le tangon sur la voile d'avant les voile sont en ciseaux 
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Message par Koala »

Oui bien sûr. Mais ce système est une retenue de bôme, très prisée des navigateurs qui traversent l'Atlantique dans les alizés.

Pour pouvoir empanner, par vent fort en toute sécurité, il faut un vrai frein de bôme.

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Igloo
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Message par Igloo »

Je crois qu'il faut faire en sorte que le frein de bôme soit symétrique, cad qu'on puisse le choquer soit sur un bord soit sur l'autre selon l'amure concernée. En effet si l'empannage (sauvage ou décidé) a eu lieu il faut pouvoir faire varier la pression sur le frein de bôme par la manoeuvre au vent de la bôme, celle sous le vent est alors molle. Sur Igloo, j'ai donc sur chaque bord un palan 4 brins à coinceur à chaque extrémité du bout qui passe dans le frein. Si on veut vraiment controler le passage en douceur de la bôme et , après avoir assuré son blocage, il faut jouer sur la pression exercée sur le frein. Igloo
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