Mon fils avait ça sur son Gib Sea 28 et c'était parfois un peu limite.
Pour un bateau de 8/8m50 le huit d'escalade, peut donc faire un bon frein de bôme. Mais pour un Gib Sea 31, avec une GV de près de 22 m², ça risque d'être très juste, lors d'un empannage dès que le vent monte.
Oui je suis tous a fait d'accord quand le vent monte j'utilise une astuce que le père jaoen utilisé sur les long bord je prend un bout avec une manille qui s'ouvre en charge je met le bout au taquet est la manille en bout de bôme comme sa pas de risque d'empannage furtif ,et si il le faut on choque la manille pour libéré la bôme Et j'installe le tangon sur la voile d'avant les voile sont en ciseaux
Je crois qu'il faut faire en sorte que le frein de bôme soit symétrique, cad qu'on puisse le choquer soit sur un bord soit sur l'autre selon l'amure concernée. En effet si l'empannage (sauvage ou décidé) a eu lieu il faut pouvoir faire varier la pression sur le frein de bôme par la manoeuvre au vent de la bôme, celle sous le vent est alors molle. Sur Igloo, j'ai donc sur chaque bord un palan 4 brins à coinceur à chaque extrémité du bout qui passe dans le frein. Si on veut vraiment controler le passage en douceur de la bôme et , après avoir assuré son blocage, il faut jouer sur la pression exercée sur le frein. Igloo
J'utilise le 8 decathlon depuis plusieurs années sur mon edel 820 et ça fonctionne très très bien. il a plusieurs usages d'ailleurs: en premier lieu, evidemment dans les risques d'empannage vent portant, mais aussi avant de rentrer au port lords de l'affalage . je choque l'écoute de GV reprends la balancine pour que la bôme passe au dessus de ma tête et la bloque avec le frein de bôme . Une fois la voile en bas dans le lazy jack, je peux monter sur le roof pour ranger le bazar avec une bôme fixe même si ça roule bord sur bord devant les digues. Essayez le c'est d'un confort...! au port ça permetsaussi de dégager le cockpit en bloquan la bôme sur un bord .
Très juste et bien commode en effet. Dans le cas d'un halebas poussant, c'est encore plus simple: on bloque la bôme avec le frein sans effort et on choque le halebas poussant qui fait l'effort! Igloo