POLAIRES des voiliers
- Henri
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- sloop
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POLAIRES des voiliers
si quelqu'un a celles de l'Aquila, cela m'interesse
merci
- Deneb
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POLAIRES des voiliers
En existe t il pour Espace 1100 ?
auquel cas je serais intéressé.
Merci
- legigi
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POLAIRES des voiliers
Bonne initiative Je suis intéressé par celle de l'Océanis 351. Je pense que celle de l'Océanis 361 est la même
Merci d'avance
- eric60
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POLAIRES des voiliers
je suis intéressé par celle du SUN LEGENDE 41
Merci d'avance
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POLAIRES des voiliers
Si c'est pour les utiliser brutes dans des programmes de calculs de trajectoires en fonction de la météo, selon la méthode des isochrones, vous risquez de sévères désillusions.
Surtout si vous utilisez des fichiers grib en accès libre sur le net.
Mieux vaut établir ses propres polaires en faisant des acquisitions à chaque navigation. Elles refléteront alors
les vraies vitesses de votre bateau.
Sinon enlevez dix pour cent dans le temps médium et plus encore dans le petit temps et dans la brise.
Sauf bien sur si vous êtes un régatier premier brin naviguant avec un équipage complet, une carène impeccable
et des voiles neuves (jeu complet adapté à toutes les forces de vent). Bien sur vous devez spier au moins jusqu'a 30 noeuds,ne pas avoir d'enrouleur de GV ou de Génois et aucun poids mal placé ( pas de radar, autres panneaux solaires ni éoliennes). J'oubliais de préciser que le bateau doit être parfaitement vide et qu'une hélice repliable est de rigueur.
Et alors même je pense qu'il faudra encore enlever quelque chose car les bateaux qui vous sont vendus à de rares exceptions prés ( chantiers vraiment orientés régate) ne correspondent pas aux données des architectes.
Il me semble avoir vu sur le net des petits logiciels permettant une acquisition assez simple des polaires navigations après navigations.
C'est en tout cas ainsi que je vois les choses,naviguant avec un logiciel de régate, en croisière et en équipage réduit,je dois tourner à 80 pour cent des polaires théoriques,sauf dans le médium ou je dois friser les 90 pour cent.
Pour les calculs de trajectoires ou de temps de traversée, il faut en outre se procurer des fichiers grib précis, tenant compte des effets locaux. Ces fichiers sont payants, mais restent abordables (moins de 10 Euros en général,
le tarif est fonction des données demandées). Voir Navimail de météofrance ou squidd on line.
Amitiés
- PM_Shape
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POLAIRES des voiliers
Tu nous dis utiliser un logiciel de navigation
Peux-tu nous dire duquel il s'agit et dans quelle condition tu l'utilises : iPad Pc ...
Pour en venir à ta réponse je vois un peu les choses comme toi et pense tester mon bateau ( quand je l'aurais bien sur) sur ses différentes allures car tout les paramètres que tu évoques ont une une vraie influence
-
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POLAIRES des voiliers
Etant peu doué en informatique, j'ai mis du temps à me l'approprier, mais maintenant ça fonctionne plutôt bien.
Le logiciel tourne sur un PC portable connecté à la centrale de navigation.
C'est une solution couteuse mais peu chronophage.
Pour celui qui dispose de temps et de quelques connaissances en informatique, Open CPN me semble permettre des développements
intéressants et gratuits.
Sinon il y a Maxsea l'incontournable et pour les régatiers pur jus Adrena.
Amitiés
POLAIRES des voiliers
Comme dirait Jef ( salut l'ami ! ) : " Est-ce que je rentre dedans ( la polaire , hi hi ... ) ? "
Blague à part , ces abaques sont affaires de fanas de régate et "paranos" de l'optimisation constante ...
Pour des nav. de plaisir , croisière cotière ou traversées , un simple gps traceur cartographique suffit .
Pour mon unique neurone , les isochrones c'est le court circuit assuré !
Ce qui ne m'empèche pas d'enrhumer parfois des allumés du top chrono...
Comme disait "momo l'indien" : quand la fièvre te gagne , tu pinailles tes réglages et des fois , éh bé ça marche !!!
( j'ai bien dit "des fois" , ça veut pas dire toujours ... et puis la fièvre , je la choppe ailleurs ! ).
salut et respects à tous !
- SQN 85
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