POLAIRES des voiliers

Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

POLAIRES des voiliers

Message par 30daniel »

+1 Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
haize on
Membre ACTIF
Messages : 31
Inscription : jeu. 05 juil. 2012, 2:00 am
Port d'attache : 64600
Nom du bateau : haice ona

POLAIRES des voiliers

Message par haize on »

bjr à tous
henri, si tu avais les polaires du beneteau cyclades 39.3, cela me rendrait grand service.
en effet mes demandes auprès 1°de 2 concessionnaires Beneteau, 2° de Beneteau, 3° de l'archi du modèle, n'ont pas abouti...quel plaisir de naviguer sur leurs bateaux, on a envie de les envoyer se faire foutre...
donc, éventuellement, merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7174
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

POLAIRES des voiliers

Message par Henri »

Je ne peux te répondre pour le moment, je suis en transit pour Venise et je n'ai pas la biblio sur moi
Il faudrait que tu m'envoies un message le WE prochain
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

POLAIRES des voiliers

Message par SQN 85 »

Y'a ça ; c'est pas terrible mais toujours mieux que rien ... Wink



Voir ici l'article complet : http://www.yachtingsud.com/_mdb/essai/YS.Cyclades39.pdf
Avatar de l’utilisateur
haize on
Membre ACTIF
Messages : 31
Inscription : jeu. 05 juil. 2012, 2:00 am
Port d'attache : 64600
Nom du bateau : haice ona

POLAIRES des voiliers

Message par haize on »

je te remercie, SQN85, mais effectivement, ce n'est pas terrible, et je l'avais déjà trouvé dans un essai paru lors de la sortie des cyclades.
c'est une première approche...
SQN 85 a écrit:
Y'a ça ; c'est pas terrible mais toujours mieux que rien ... Wink



Voir ici l'article complet : http://www.yachtingsud.com/_mdb/essai/YS.Cyclades39.pdf





SQN 85 a écrit:
Y'a ça ; c'est pas terrible mais toujours mieux que rien ... Wink



Voir ici l'article complet : http://www.yachtingsud.com/_mdb/essai/YS.Cyclades39.pdf

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

POLAIRES des voiliers

Message par FullHaya »

Bonjour à tous.
Pour le gens qui recherchent des polaires de bateaux en vues de les utiliser dans un logiciel de routage, je signale qu'il existe des produits gratuits sur le web qui font cela très bien.
Un internaute a d'ailleurs développé un produit très complet pour la génération de polaire. Le logiciel s'appelle Polauto et est téléchargeable à cette adresse :
http://patricktiercelin.wix.com/logiciels-tiercelin#!polaires-auto.
En tapant polauto sur le moteur de recherche de votre choix vous trouverez aussi de la littérature expliquant sont fonctionnement détaillé. A noter aussi que l'éditeur vous aide en cas de besoin sur simple demande. Qu'espérer de mieux.
Bien entendu pour que cela fonctionne il faut que vous ayez un PC à bord connecté en USB ou port série sur une centrale de navigation ou un multiplexeur qui renvoie les informations nécessaires.
Si la promotion de ce logiciel gratuit a déjà été faite, veuillez m'en excuser par avance.
Cordialement
Invité

POLAIRES des voiliers

Message par Invité »

Pour les polaires du Cyclades, à mon avis les plus proches sont celles de l'Oceanis 393 (bien que différent j'en conviens). 


Je suis bien d'accord avec chacha (comme toujours). En ce qui me concerne je suis à 70% (environ) des polaires théoriques. Je ne suis pas un hystérique (du moins je ne crois pas) par contre c'est utile pour :
- savoir si on est loin ou proche des performances optimale de sa monture
- s'initier à utiliser des outils assez simples comme qtVlm (libre et gratuit) pour avoir une première approche du calcul de routage (je sais chacha c'est très loin d'être optimal surtout pour un régatier mais je ne suis pas un régatier justement ).

Edit : ha oui et je calcule aussi mes polaires réelles moi meme (sans l'outil cité plus haut car je ne sais pas comment elles sont calculées par cet outil et j'aime savoir comment les choses sont calculées).
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

POLAIRES des voiliers

Message par chacha3 »

Pour les polaires il y a une banque de données impressionnante sur le site de l'ORC (Offshore Racing Council).
Ces données sont payantes,mais les polaires sont bien détaillées. Elles correspondent bien sur aux vitesses idéales des voiliers, elles sont issues de programmes de VPP, mais sont bien plus réalistes que les données farfelues des constructeurs.
Il faut sur leur site farfouiller sur le pavé situé à droite du titre de la page d'accueil, puis sélectionner son type de bateau (exemple Oceanis 37), on étudie alors les certificats disponibles des bateaux du même type pour trouver celui qui a exactement les mêmes caractéristiques. On paye( cher) et on obtient une belle polaire.
Il y a sur le site un exemple du type de polaire qu'on peut obtenir.


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

POLAIRES des voiliers

Message par FullHaya »

@ chrysm :
Si toutefois tu veux t'intéresser au fonctionnement du logiciel Polauto et comment il calcule les polaires du bateau en fonction d'une multitude de paramètres réels, l'éditeur a publié un article explicatif ici ou il donne des détails :
......-mesurer-la-polaire-reelle
Cdt
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

POLAIRES des voiliers

Message par FullHaya »

Désolé le lien que j'ai indiqué sur l'explicatif du logiciel Polauto n'apparait pas. Sans doute un blocage du site sur les renvois d'adresses. Nouveau ici je ne connais pas encore toutes les subtilités de votre site préféré. je dois encore beaucoup apprendre. Si vous êtes intéressés me contacter en MP pour transmission
Répondre

Revenir à « COURSES & REGATES »