Bon après si on trouve pas les polaires de son bateau c'est quand meme réalisable surtout si un dispose d'un telephone de la pomme. L'appli ipolar est une bonne base de travail reste ensuite A extrapoler les valeur en ciblant la vitesse critique de son bateau sur l'allure opportune. Ouki Ps j'ai pas ipolar et j'aime pas les pommes........
Je reviens vers vous pour ces polaires, Les logiciels d'acquisition automatique comme Polauto sont bien faits car ils comportent un écrèmage automatique des données. Il faut toutefois disposer d'une informatique parfaitement étalonnée ce qui n'est pas toujours évident. Par exemple le vrillage de la tête de mât n'est pas pris en compte, pas plus que les erreurs de mesure de vitesse des lochs. Par exemple mon loch est juste entre 5 et 7N, pessimiste en dessous et optimiste en dessus. Les calculs du vent réel étant basés le plus souvent sur les vitesses loch on peut imaginer le nombre de campagnes de mesures necessaire à l'établissement de courbes pertinentes. Il faut d'autre part avoir 3 jeux de polaires: mer belle , mer modérèment agitée et mer forte. Ensuite un jeu de polaires par jeu de voiles : GV+genois et GV+ spi au minimum, à moins d'être sur d'envoyer le spi à tous les coups dés que c'est possible. On voit que ça commence a être un sacré boulot. Pour ma part je travaille encore après 9 ans à améliorer mes polaires. En course on n'a généralement pas le temps d'y travailler et en croisière on a la flemme... La manière la plus simple me semble d'utiliser une polaire déja établie, d'appliquer un coefficient pour minorer ces données toujours optimistes, 10 ou 20 pour cent le plus souvent et enfin en navigation de modifier les courbes chaque fois qu'on a l'impression d'avancer de manière optimale. Ne pas oublier qu'avoir des polaires bien faites donne accés à une fenètre performance réaliste sur les logiciels de navigation. Cette fenètre donne d'une part la vitesse cible à atteindre et d'autre part le pourcentage de la vitesse cible atteint par le bateau. Ces données varient de manière permanente avec la vitesse et l'angle du vent. Je vous rassure sur l'état de ma paranoïa : tout ça c'est de la théorie: en course bien souvent l'équipage est incomplet et on ne s'en sert pas et en croisière j'ai bien souvent les doigts de pied en éventail , quoique , parfois pour doubler un autre bateau (toujours la même maladie...) il m'arrive d'ouvrir cette fameuse fenêtre.
Comme je le disais dans un précédent post, j'ai le document concernant le cyclade, je suis en relation avec une personne qui répond aimablement à mes questions. Comme je ne peux plus envoyer de fichiers, j'ai transmis de PDF par mail à Henri qui pourra le publier.
La fonction est revenue, je vous envoie les polaires du cyclade.
En ce qui me concerne j'ai envoyé un e-mail à Farr design pour connaître les polaires de mon Bavaria 36 et j'ai reçu un fichier pdf très complet que je mets volontier à la disposition de la communauté. En plus les échanges avec Farr design ont été très rapides et très sympas
comment puije faire pour recevoir les polaires de mon bavaria 36 Peux tu me les faire parvenir amicalement carmalain carmalain@gmail.com
juste pour te faire bosser Henri les polaires du classis 35 nom de la série lady laura dernière année de production je crois 1980si tu les trouves un pastis