Coment virer de bord par mer forte?

Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Coment virer de bord par mer forte?

Message par Bushi »

L année  dernière je me présente dans la passe du raz de sein  8 noeud de vent au près à la fin de l'étal  , et la d'un coup j'ai rien compris pétole à cette endroit la il y a toujours un peu de mer  Et bien heureusement que j'avais le moteur pour me pousser un peu ou c'était retour à l'envoyeur 10 min plus tard je n'aurais rien pu faire contre le courant.
C'est bien pratique de avoir un moteur qui démarre au quard de tour  Wink
 
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Coment virer de bord par mer forte?

Message par Marin5966 »

Bonjour, chacha
Oui, merci pour ces conseils, d'autant que si ou quand il faut gérer dans l'urgence, vaut mieux savoir...
C'est comme mettre "en panne", il faut pratiquer...
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Coment virer de bord par mer forte?

Message par Koala »

L'essentiel est que tu t'en sois sorti sans casse.

N'en déplaise à JY Le Toumelin, il n'y a aucune honte à se servir du moteur, pour aider à se sortir d'une situation difficile. C'est beaucoup mieux que de devoir appeler les secours, ou de s'échouer.

Le foc à contre, pour faciliter le passage du lit du vent est, je crois, très utilisé sur les multicoques, qui virent parfois assez mal.

Un dernier point, surtout sensible sur un petit bateau. Lorsqu'on manque le virement, très rapidement le bateau poussé par le vent se met à culer, sans que l'on s'en aperçoive forcément.

Dans ce cas il faut inverser la barre (comme pour abattre) et le bateau vire dans le bon sens...Youpi ! il n'y a plus qu'à border les voiles pour repartir sur la bonne allure.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Coment virer de bord par mer forte?

Message par Marin5966 »

salut, toi çà va?
Ben pour te répondre, je ne risquais pas de ne pas m'en apercevoir, la plage s'approchait de moi comme une amoureuse effrénée......
Mais oui, l'essentiel est le résultat....Sans casse.
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Coment virer de bord par mer forte?

Message par Heriona »

bonjour a tous , ces aussi çà le danger c approcher de la cote , pour ma part j évite ce genre de chose , afin d avoir une grand marge de sécu car on est a l abri de rien , moi avec 1.45 de tirant d eau je fait encore plus attention et quand il faut le pofpof est la , y a pas de honte a avoir car la sécu avant tous . a l entré de Lorient au niveau de la citadelle on a très souvent des refusantes et quand on fait demi tour ça fait drôle , ça mes arriver avec un copains sur sont sun odyssey 31 comme quoi même en connaissant le coin on peut ce faire avoir . oui christian un multi vire tres mal je les vécu sur fenetrea , ou le bateau ce stop complétement , dommage que ce jour la il avait pas beaucoup de vent mes bon on est monté a 17 nœuds toute même .
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Coment virer de bord par mer forte?

Message par Koala »

Marin5966 a écrit:

salut, toi çà va?
Ben pour te répondre, je ne risquais pas de ne pas m'en apercevoir, la plage s'approchait de moi comme une amoureuse effrénée......
Mais oui, l'essentiel est le résultat....Sans casse.


Je me doute bien que tu voyais la plage s'approcher, à vitesse  V.  Mais ce n'est pas la même chose de perdre du terrain en dérivant, généralement travers au vent et à la lame, que de reculer parce que le bateau cule, étrave face au vent, après s'être arrêté suite à un virement de bord raté..

C'est une situation qui ne dure pas longtemps, car très très vite le bateau se remet de travers. C'est pendant les quelques secondes où il est encore face au vent et recule bien droit, qu'inverser la barre peut le faire virer du bon côté.

Amitiés

PS: Je devrais être à Argelès à la fin de la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Coment virer de bord par mer forte?

Message par Marin5966 »

re...koala,
ben oui, avec le recul du temps, çà parait évident, face au vent et à la lame, le bateau cule, par définition, il prend donc de la vitesse (arrière, certes, mais de la vitesse) et que faut il pour virer de bord? De la vitesse, donc, oui, mea culpa, j'aurais du me faire profiter de cette vitesse pour virer de bord en marche arrière.........MAIS..............N'ayant jamais fait cette manoeuvre (que je vais m'empresser d'essayer sous peu), donc, n'ayant jamais fait cette manoeuvre et commencer a "presque" voir le vernis a ongles sur les pieds de ces dames sur la plage, dans ces cas là, tu ne prends pas trop de temps à penser...
faut etre dans l'embarras pour se demander comment faire pour en sortir, car bien sur, ce que je raconte n'arrive jamais.......MAIS!!!!!! Be carefull...
On se voit quand tu viens? (j'ai des gobelets VIDES) à bord........Sourires....
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Coment virer de bord par mer forte?

Message par Koala »

Marin5966 wrote:

salut, toi çà va?
Ben pour te répondre, je ne risquais pas de ne pas m'en apercevoir, la plage s'approchait de moi comme une amoureuse effrénée......
Mais oui, l'essentiel est le résultat....Sans casse.


Je me doute bien que tu voyais la plage s'approcher, à vitesse  V.  Mais ce n'est pas la même chose de perdre du terrain en dérivant, généralement travers au vent et à la lame, que de reculer parce que le bateau cule, étrave face au vent, après s'être arrêté suite à un virement de bord raté..

C'est une situation qui ne dure pas longtemps, car très très vite le bateau se remet de travers. C'est pendant les quelques secondes où il est encore face au vent et recule bien droit, qu'inverser la barre peut le faire virer du bon côté.

Amitiés

PS: Je devrais être à Argelès à la fin de la semaine prochaine.
Répondre

Revenir à « COURSES & REGATES »