Régler ses voiles

chacha3
Membre ACTIF
Messages : 808
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Régler ses voiles

Message par chacha3 »

Vaste programme!
Des traités entiers ont déjà été commis sur ce thème.
Il faut sélectionner : type de vent, type de mer, quelle(s) voile(s), quelle allure.....
Avatar de l’utilisateur
charpo
Membre ACTIF
Messages : 575
Inscription : mer. 11 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : READY 2

Régler ses voiles

Message par charpo »

d'abord, installés des penons dans les voiles ^^


pascal
Avatar de l’utilisateur
ABELLAN
Membre ACTIF
Messages : 312
Inscription : ven. 05 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : BEIJA-FLOR
MMSI : 227891510

Régler ses voiles

Message par ABELLAN »

chacha3  a raison , le réglage des voiles sur papier, est plus facile que sur le terrain..... pardon.... sur l'eau, 
alors moi je règle mes voiles avec ma barre,  tant que ma barre ne reste pas à zéro et que mon "canot" ne garde pas le cap je peaufine
le réglage. A savoir qu'a chaque changement d'allure du vent, le réglage change.
l’état des voiles joue également, les miennes sont vielles et déformées, donc pas facile, d'autant plus que c'est un ketch
Avatar de l’utilisateur
charpo
Membre ACTIF
Messages : 575
Inscription : mer. 11 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : READY 2

Régler ses voiles

Message par charpo »

apres cela depend aussi du bateau, de l accastillage....


exemple,  mon palan de GV . il est en double brin.
comme sur beaucoup le reglage classique, PLUS un brin fin.
je peux donc regler ma gv en permanence à la main, tres finement .


ce sujet est tres tres vaste... mais interessant, c'est vrai.


pascal
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7077
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Régler ses voiles

Message par Koala »

Je peux me tromper, mais je crois que c'est dans le petit temps que les meilleurs gagnent les régates.

C'est donc pour ces conditions que nos fins régatiers pourraient nous aider...

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
charpo
Membre ACTIF
Messages : 575
Inscription : mer. 11 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : READY 2

Régler ses voiles

Message par charpo »

effectivement Christian, le petit temps, c'est la que beaucoup perde du temps.je n ai pas le temps de faire 1 exposé complet..... cela prendrait des heures....


dans le petit temps, la surface mouillée est primordiale. il faut la réduire au max.
le placement sur le canot est très important.


au près, on s'avance le plus possible, vers le mat ... on recentre les poids.
plus on s'écarte du vent, plus on se recule, vers l'arrière du bateau.


pascal
Avatar de l’utilisateur
ABELLAN
Membre ACTIF
Messages : 312
Inscription : ven. 05 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : BEIJA-FLOR
MMSI : 227891510

Régler ses voiles

Message par ABELLAN »

si ca peut aider .....
http://www.bretagne-atlantic-yachting.eu/theorie_de_la_voile/reglages_de_voile.ht 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7077
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Régler ses voiles

Message par Koala »

charpo a écrit:


....
dans le petit temps, la surface mouillée est primordiale. il faut la réduire au max.
le placement sur le canot est très important.


au près, on s'avance le plus possible, vers le mat ... on recentre les poids.
plus on s'écarte du vent, plus on se recule, vers l'arrière du bateau.

pascal
Oui, je me souviens des régates en dériveur, par petit temps; on s'avançait jusqu'au mât, en tenant la barre du bout du stick.

Avec nos croiseurs, il faut je pense privilégier un  écoulement laminaire des filets d'air sur les voiles. Pour ça les pennons du bord d'attaque du génois sont bien commodes.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
charpo
Membre ACTIF
Messages : 575
Inscription : mer. 11 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : READY 2

Régler ses voiles

Message par charpo »

pour completer rapidement sur les positions de l equipage, et l assiette du canot :

bien sur , avec du vent, ou du " gros " temps, l equipage sera assis au vent, ou mieux, en régate, au rappel.
dans le petit temps, voir TOUT petit temps, pour reduire la surface mouillée, on fera l inverse.
l'équipage sera sous le vent, pour giter, et diminuer la surface mouillée.


suite au prochain épisode...


pascal
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7077
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Régler ses voiles

Message par Koala »

charpo wrote:


....
dans le petit temps, la surface mouillée est primordiale. il faut la réduire au max.
le placement sur le canot est très important.


au près, on s'avance le plus possible, vers le mat ... on recentre les poids.
plus on s'écarte du vent, plus on se recule, vers l'arrière du bateau.

pascal
Oui, je me souviens des régates en dériveur, par petit temps; on s'avançait jusqu'au mât, en tenant la barre du bout du stick.

Avec nos croiseurs, il faut je pense privilégier un  écoulement laminaire des filets d'air sur les voiles. Pour ça les pennons du bord d'attaque du génois sont bien commodes.

Amitiés
Répondre

Revenir à « COURSES & REGATES »