VMG

Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

VMG

Message par dalchmad »

Embarassed
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

VMG

Message par Henri »

Ne rougis pas .. non… ne rougis pas .. tu as , tu as … toujours de beaux yeux  Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

VMG

Message par dalchmad »

Okay
Invité

VMG

Message par Invité »

J'aurai bien aimé que Beneteau me fournisse ce genre de document !!! Merci chacha je comprends mieux le VMG !


Cependant à un moment tu évoques " En fait le VMG instantané est une donnée inutile dans une centrale de navigation car il ne tient pas compte de l'inertie du bateau. " peux tu être plus précis , notamment par rapport à l'inertie (de quoi parles tu) ?




Effectivement la route la plus courte en distance n'est pas forcément la plus rapide !!!
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

VMG

Message par chacha3 »

Quand ta centrale indique un VMG de 5 nœuds par exemple, tu vas loffer, ton VMG  va alors augmenter du fait que ton bateau continue à la même vitesse du fait de son inertie. L'augmentation sera même maximale si tu te mets bout au vent, en attendant que ton bateau perde son erre ton VMG sera égal à ta vitesse.En pratique, voilà ce qui se passe:  tu es au près, tu loffe un peu, la vitesse tombe à peine, mais le VMG augmente, donc on insiste un peu. La vitesse tombe toujours, le VMG augmente toujours. Le piège se met en place  parce qu'à ce moment,le bateau ayant de l'inertie accepte de monter au vent en ralentissant peu,donc de faire croître encore le VMG.
Le bilan paraissant positif, on insiste encore. Horreur! Après quelques secondes,le VMG dégringole d,un seul coup : la vitesse est devenue si faible que la perte de vitesse n'est plus compensée par l'angle de remontée au vent.
Alors bien sûr, on abat pour rétablir un VMG correct. C'est maintenant le désastre,le VMG devient ridicule car l'angle de remontée au vent est grand et la vitesse encore faible.
L'inertie joue ici dans le mauvais sens, il faut abattre pour relancer le bateau et ça coûte un maximum.
Quand tout est remis en ordre on a perdu plusieurs dizaines de mètres.
Le VMG n'est donc pas une aide pour barrer, il peut être une aide si on peut avoir la donnée sur plusieurs minutes : essayer une nouvelle option de réglage ou de barre et voir par exemple au bout de 5 minutes si elle est payante.
En fait beaucoup de barreurs barrent avec les vitesse cibles. Même si tu n'a pas une électronique qui te la fournit instantanément , un barreur qui connaît son bateau en fonction des conditions de vent et de mer la ressent et essaye de s'y tenir.


Amitiés


L'explication pratique est tirée du livre de J.Y Bernot : vent et régates les stratégies.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

VMG

Message par Koala »

Toujours simple et précis dans ses explications, notre ami Chacha3; merci.

Si je peux me le permettre, je rajouterai que: par petit temps lorsqu'on est au plus près, on navigue en écoulement laminaire sur les voiles, dans un vent apparent très pointu alors que le vent réel est beaucoup plus arrivé.

En cas d'arrêt, comme cité plus haut, pour relancer le bateau il faut abattre un peu et ouvrir la voilure, car le vent apparent est alors le même que le vent réel. Si on garde les voiles bordées, l'écoulement devient turbulent et la résultante propulsive beaucoup plus faible. On borde de nouveau en lofant, au fur et à mesure que le bateau reprend de la vitesse.

C'est très sensible sur les petits bateaux lorsqu'on régate en rivière.

Amitiés
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

VMG

Message par chacha3 »

Attention la technique de barre dite des escaliers, développée pour justement les vents variables entre 4 et 12N a un peu modifié cette manière de voir.
Il s'agit toutefois de pinailleries de régatiers pour gagner quelques mètres ou dizaines de mètres.
Pratiquer comme tu le décris est simple et efficace ( il me semble retrouver là mes premières lectures du cours des Glenans)

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

VMG

Message par Koala »

Ne faisant pas de régate, j'avoue ne pas être au courant de toutes ces finesses du réglage des voiles et des meilleures progressions au vent

En croisière la plupart du temps, les écoutes sont au taquet et je laisse "Georges", le pilote automatique, s'occuper de la barre. Tout en choisissant quand même, au louvoyage, le bord qui rapproche le plus du but, ou celui qui rapproche le plus de l'endroit d'où le vent va venir. Comme le dit Chacha3, c'est tiré du Cours des Glénans.

Cependant, quelque fois par petit temps, lorsque le vent est assez variable en force et direction, je barre à la main assis sous le vent, pour bien surveiller les pennons du génois (intrados et extrados) afin de conserver un écoulement laminaire.

Ce sera ma faible contribution à la VMG.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

VMG

Message par dalchmad »

Merci Koala et amitiés à ce brave Geroges... de la part de mon pilote.

Amicalement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « COURSES & REGATES »