voile de brise sur etai largable

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headstart
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voile de brise sur etai largable

Message par headstart »

bonjour, j'ai fait équiper mon 35 pieds avec un point d'amure pour voile de brise.
options possibles: étai et ridoir pélican inox pour voile a mousquetons,
ou bien drisse dyneema mouflée avec emmagasineur et bout anti-torsion sur la voile, autre ?
quelles sont vos expériences ?
je navigue essentiellement seul dans le golfe du Lion. merci et bonne navigation
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Henri
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voile de brise sur etai largable

Message par Henri »

tout cela dépend de ce que tu cherches : pour la performance la voile à mousquetons endraillée ce sera le top. Pour le confort d'utilisation en toute sécurité pour éviter d'être trop à l'avant dans cette brise (ouff, une petite virgule pour respirer !!), dans ce dernier cas une voile sur emmagasineur c'est sans contestation le mieux.
J'ai une Code D sur emmagasinneur, c'est d'une simplicité d'utilisation enfantine  Okay
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headstart
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voile de brise sur etai largable

Message par headstart »

merci Henri, les remontées du Cap Creus sont fréquemment fort aérées. Si le montage avec emmagasineur n'est pas trop souple et qu'il reste compatible avec le gréement 7/8 (mat implanté) il est clair que c'est plus sympa que d'aller envoyer un solent dans la piaule. j'ai, hélas, passé l'âge de régater dans du 7 établi !
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Henri
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Message par Henri »

aujourd'hui, la quasi totalité des voiles savent être coupées pour utilisation sur emmagasineur. Un emmagasineur, à la différence de l'enrouleur, c'est "tout ou rien". Quand tu envoies la toile (rien que d'en parler ça me donne envie  Mr. Green ) , tu envoies tout mais jamais tu ne pourras envoyer la moitié de la voile. C'est là la différence avec l'enrouleur.
Le virement se fait en "enroulant"  tout et en déroulant ensuite sur l'autre bord. 
Si tu as correctement fait ton installation, tout, à l'exception de l'installation de ton emmagasiner à l'avant, donc tout se fait depuis le cockpit.


J'espère avoir bien répondu à tes interrogations  Mr. Green
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Henri
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Message par Henri »

tout cela dépend de ce que tu cherches : pour la performance la voile à mousquetons endraillée ce sera le top. Pour le confort d'utilisation en toute sécurité pour éviter d'être trop à l'avant dans cette brise (ouff, une petite virgule pour respirer !!), dans ce dernier cas une voile sur emmagasineur c'est sans contestation le mieux.
J'ai une Code D sur emmagasinneur, c'est d'une simplicité d'utilisation enfantine  Okay
chacha3
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voile de brise sur etai largable

Message par chacha3 »

Je pense que Henri nous parle d'une voile dont l'emmagasineur est situé en avant de l'étai ( codeD).
Dans le cas de Headstart la voile est implantée en arrière de l'étai. Il n'y a pas à l'enrouler pour virer de bord.
Le problème de l'emmagasineur c'est qu'on ne peut pas trop le laisser à poste roulé surtout si il y a du vent.Il faut donc
l'envoyer au moment ou le génois doit être enroulé. et donc se rendre sur la plage avant,au moins pour accrocher la drisse,en considérant que la voile a été préparée à poste dans un sac avec point d'amure et écoutes gréés.Pour ma part
la formule étai largable me paraît préférable car on peut également préparer sa voile de brise dans un sac avec amure et écoutes gréées il ne reste plus alors qu'a frapper la drisse et hisser.
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voilbreizh
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voile de brise sur etai largable

Message par voilbreizh »

Henri ilva falloir que tu nous en dises un peu plus car je vois pas comment utiliser une code D sur emmagasineur et un génois sur enrouleur .C'est certains que d'éviter d'être à l'avant dans une brise est un facteur de sécurité non négligeable .
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Henri
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voile de brise sur etai largable

Message par Henri »

aujourd'hui, la quasi totalité des voiles savent être coupées pour utilisation sur emmagasineur. Un emmagasineur, à la différence de l'enrouleur, c'est "tout ou rien". Quand tu envoies la toile (rien que d'en parler ça me donne envie  Mr. Green ) , tu envoies tout mais jamais tu ne pourras envoyer la moitié de la voile. C'est là la différence avec l'enrouleur.
Le virement se fait en "enroulant"  tout et en déroulant ensuite sur l'autre bord. 
Si tu as correctement fait ton installation, tout, à l'exception de l'installation de ton emmagasiner à l'avant, donc tout se fait depuis le cockpit.


J'espère avoir bien répondu à tes interrogations  Mr. Green
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Message par headstart »

merci a tous, désolé pour l'erreur D'envoi sur le post voisin. Je vais être plus précis. Mon boat est équipé de 3 points d'amure pour voiles d'avant. Depuis le mat vers la proue:
- un point d'amure pour voile de brise et TMT, et c'est la que réside ma question: étai inox + ridoir pélican ou bien drisse dyneema mouflée ?
- un enrouleur avec tambour sous le pont pour GSE
- un point d'amure sur delphiniere carbone pour spi asy et code D sur emmagasineur.
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ROGER
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voile de brise sur etai largable

Message par ROGER »

Bonjour Headstart

comme toi, je fus confronter au même dilemme !
mai j'ai éliminé l'emmagasineur, trop fragile, car si on doit utiliser un solent (ou un foc de brise) c'est que le vent monte, et que ça va hucher dans le landerneau Okay

L'enrouleur pourrait être une solution, mais trop onéreux pour moi (il faut installer un matériel "sérieux") et ce deuxième étai oblige à enrouler le génois à chaque virement de bord dans des vents plus calmes.

J'ai donc opté pour l'étai volant en câble inox et un solent de brise sur mousquetons :

Lorsque la météo m'annonce (ou que je le vois arriver) une montée du vent supérieur à 18 / 20 Kts, je vais à l'avant tant que c'est maniable (en fait dès 15Kts) pour installer l'étai volant et le solent.
Mais, étant donné que je navigue souvent en solo, j'ai installé un bout qui me permet de maintenir la voile sur le pont par un laçage type noeud de chainette avec des élastiques fixés sur le pont, et également de l'affaler depuis le cockpit.

Le seul problème non encore résolu est la prise de ris sur ce solent sans aller à l'avant (en cours de cogitation)

Bref, mon système fonctionne bien et je m'en félicite à chaque fois que je l'utilise Mr. Green

Sur les photos, c'est le bout jaune qui "affale" la voile

    


Amicalement
Roger
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