Faire avancer un sun odyssey 34.2

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GENEPI
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Message par GENEPI »

 
Est-ce que quelqu'un a des informations concernant les performances de ce type de bateau et en particulier dans le vent léger ?

Il me semble que même si ce type d'unité n'est pas typé course, un bon gennaker  ou un spi asymétrique doit permettre de ne pas se faire laisser sur place ?

Si quelqu'un a l'expérience de ce type de bateau, ses remarques sont les bienvenues !

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GENEPI
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Est-ce que quelqu'un a des informations concernant les performances de ce type de bateau et en particulier dans le vent léger ?

Il me semble que même si ce type d'unité n'est pas typé course, un bon gennaker  ou un spi asymétrique doit permettre de ne pas se faire laisser sur place ?

Si quelqu'un a l'expérience de ce type de bateau, ses remarques sont les bienvenues !

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voilbreizh
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Message par voilbreizh »

Bien toilé, doté d'une carène puissante et équilibrée et d'un pont parfaitement sécurisant, le Sun Odyssey 34.2 offre 3 vraies cabines. Son cockpit confortable abrite les manœuvres centralisées autour de la descente. Son carré exceptionnel fait face à une cuisine très fonctionnelle.A bateau destiné a une navigation hauturière en équipage ou en famille ,il pèse prés de 4t6 !!!!!donc a mon avis difficile dans ses conditions de rivaliser avec des concurrents sur des 10M même avec un bon gennaker ,il demande une dizaine de nœuds de vent pour s'animer .  Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
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voilbreizh
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Message par voilbreizh »

Bien toilé, doté d'une carène puissante et équilibrée et d'un pont parfaitement sécurisant, le Sun Odyssey 34.2 offre 3 vraies cabines. Son cockpit confortable abrite les manœuvres centralisées autour de la descente. Son carré exceptionnel fait face à une cuisine très fonctionnelle.A bateau destiné a une navigation hauturière en équipage ou en famille ,il pèse prés de 4t6 !!!!!donc a mon avis difficile dans ses conditions de rivaliser avec des concurrents sur des 10M même avec un bon gennaker ,il demande une dizaine de nœuds de vent pour s'animer .  Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
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Message par GENEPI »

Bon d'accord c'est pas un bateau de course !  Very Happy
mais si je regarde un oceanis351 ou meme un First 35, ces bateaux font une tonne de plus !

Au fait, qu'est-ce qu'il y a de plus facile a  utiliser ? un spi asymétrique ou un gennacker  ?


Question Question
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GENEPI
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Message par GENEPI »

Bon d'accord c'est pas un bateau de course !  Very Happy
mais si je regarde un oceanis351 ou meme un First 35, ces bateaux font une tonne de plus !

Au fait, qu'est-ce qu'il y a de plus facile a  utiliser ? un spi asymétrique ou un gennacker  ?


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voilbreizh
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Message par voilbreizh »

Bien d'accord que ce n'est pas un bateau de course ,dans ce cas pourquoi pas mais la compétition va être rude ,mais cela peut avoir son charme !! Entre un spi asymétrique et un gennaker ce sont des voiles assez différentes . De toute façon pour les allures vraiment débridées de grand largue et vent arrière un tangon est vite nécessaire.Pour les allures, je dirais gennaker 70 à 110 degrés du vent, spi symétrique 100 à 180 et asymétrique sur bout-dehors jusqu'à 160 max, car me parait difficile au vent AR ! Donc des utilisations complémentaires et différentes ,de plus en solo un gennaker pourra s'avérer indispensable étant beaucoup plus facile a mettre en oeuvre.C'est aussi simple et rapide à établir qu'un foc sur enrouleur.Enfin, atout important, lorsque le vent est faible,on  peut continuer d'utiliser son gennaker pour remonter au vent. Cela  permet d'avancer à 3-4 noeuds par force 1 !! Okay Okay Okay
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voilbreizh
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Bien d'accord que ce n'est pas un bateau de course ,dans ce cas pourquoi pas mais la compétition va être rude ,mais cela peut avoir son charme !! Entre un spi asymétrique et un gennaker ce sont des voiles assez différentes . De toute façon pour les allures vraiment débridées de grand largue et vent arrière un tangon est vite nécessaire.Pour les allures, je dirais gennaker 70 à 110 degrés du vent, spi symétrique 100 à 180 et asymétrique sur bout-dehors jusqu'à 160 max, car me parait difficile au vent AR ! Donc des utilisations complémentaires et différentes ,de plus en solo un gennaker pourra s'avérer indispensable étant beaucoup plus facile a mettre en oeuvre.C'est aussi simple et rapide à établir qu'un foc sur enrouleur.Enfin, atout important, lorsque le vent est faible,on  peut continuer d'utiliser son gennaker pour remonter au vent. Cela  permet d'avancer à 3-4 noeuds par force 1 !! Okay Okay Okay
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Message par GENEPI »

Voici les polaires du SO34.2 pour ceux que cela intéresse.


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Message par Henri »

en relisant ce fil, je m'aperçois que l'on a à peine répondu à la question sur le Génaker .... il faudrait retrouver le sujet Ad Hoc
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