La fin des anti fooling classiques?

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

La fin des anti fooling classiques?

Message par Igloo »

J'ai corrigé l'adresse où c'était glissée une erreur (un . au lieu d'un -)
Pour les produits interdits en plaisance et autorisés aux pro, ça vient sans doute des zones de navigations de la plaisance très en proximité de la vie sous-marine littorale.
Tous nos anti-foulings actuels font plus ou moins appel aux biocides et on peut difficilement être contre les insecticides et autres engrais trop chimiques et pour les biocides !
Chercher une solution alternative ne peut aller que dans le bon sens. Je ne dis pas que ce produit est bon n'ayant aucun retour dessus.
Igloo pragmatique
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

La fin des anti fooling classiques?

Message par Koala »

En ce qui me concerne, maintenant que le bateau va être à sec hors saison (10 mois par an), je pensais un peu faire un traitement anti-osmose et passer au Copercoat.

Mais le patron du Comptoir Nautique m'a déconseillé les deux, disant que ce serait engager beaucoup de frais inutilement. Un bon nettoyage de la carène et éventuellement une couche d'érodable serait beaucoup plus logique, compte tenu de l'utilisation prévue.

En revanche il conseille beaucoup plus de changer le gréement (qui a 20 ans), sauf le pataras, et même l'enrouleur Goïot (qui a 36 ans), dont on ne trouve plus de pièces de rechange....mais c'est un autre sujet.

https://le.bar.du.port.xooit.fr/t3035-Remplacement-du-greement-dormant.htm

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

La fin des anti fooling classiques?

Message par FullHaya »

Le patron du comptoir nautique me semble être un homme de bon conseil.
Avatar de l’utilisateur
jaba
Membre ACTIF
Messages : 169
Inscription : dim. 22 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : Preveza (Grèce)
Nom du bateau : Jaba VI
MMSI : 227 546 910

La fin des anti fooling classiques?

Message par jaba »

Bonjour à tous !
Ces histoires d'antifouling m'interpellent particulièrement.
Je ne sais pas pourquoi, plus je vieillis, plus ma coque se charge en cochonneries de tous genres.
Malgré l'application avant la mise à l'eau cette année d'un excellent - et cher! - antifouling, j'ai ressorti ma coque six mois après comme si j'avais élevé des coquillages et fait pousser de la salade.
Une horreur !
Alors la recette miracle, je la cherche !
Qui me la donne ?
Amitiés,
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

La fin des anti fooling classiques?

Message par Koala »

En ce qui me concerne, maintenant que le bateau va être à sec hors saison (10 mois par an), je pensais un peu faire un traitement anti-osmose et passer au Copercoat.

Mais le patron du Comptoir Nautique m'a déconseillé les deux, disant que ce serait engager beaucoup de frais inutilement. Un bon nettoyage de la carène et éventuellement une couche d'érodable serait beaucoup plus logique, compte tenu de l'utilisation prévue.

En revanche il conseille beaucoup plus de changer le gréement (qui a 20 ans), sauf le pataras, et même l'enrouleur Goïot (qui a 36 ans), dont on ne trouve plus de pièces de rechange....mais c'est un autre sujet.

https://le.bar.du.port.xooit.fr/t3035-Remplacement-du-greement-dormant.htm

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

La fin des anti fooling classiques?

Message par Koala »

Même chose pour Koala, après seulement 16 mois à l'eau et une peinture AF que j'avais bien dopée au Cuivre et autre composant, qui fonctionnaient bien précédemment. Malgré le karsher, les raclettes et beaucoup d'huile de coude, il nous a fallu une journée pour éliminer tout ça (uniquement vermicelles et coquillages).

Je suppose que la canicule et la sècheresse de l'été dernier ne sont pas étrangères à ces proliférations.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
jaba
Membre ACTIF
Messages : 169
Inscription : dim. 22 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : Preveza (Grèce)
Nom du bateau : Jaba VI
MMSI : 227 546 910

La fin des anti fooling classiques?

Message par jaba »

Bonjour à tous !
Ces histoires d'antifouling m'interpellent particulièrement.
Je ne sais pas pourquoi, plus je vieillis, plus ma coque se charge en cochonneries de tous genres.
Malgré l'application avant la mise à l'eau cette année d'un excellent - et cher! - antifouling, j'ai ressorti ma coque six mois après comme si j'avais élevé des coquillages et fait pousser de la salade.
Une horreur !
Alors la recette miracle, je la cherche !
Qui me la donne ?
Amitiés,
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

La fin des anti fooling classiques?

Message par Igloo »

En effet, ce patron de chantier est plein de bon sens et ne cherche pas à charger le client.
Par contre, Koala, tant qu'à faire, change aussi le pataras si tu changes ton gréement dormant.
Igloo insistant
Avatar de l’utilisateur
jaba
Membre ACTIF
Messages : 169
Inscription : dim. 22 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : Preveza (Grèce)
Nom du bateau : Jaba VI
MMSI : 227 546 910

La fin des anti fooling classiques?

Message par jaba »

Selon les locaux, le problème vient de la température de l'eau qui s'est largement élevée en un an.
Du moins dans les eaux grecques où je navigue...
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »