Roues pour annexe ? Comment ça s’organise ?

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FullHaya
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Roues pour annexe ? Comment ça s’organise ?

Message par FullHaya »

Pour répondre à Mea j'ai une annexe Highfield à fond alu. Si elle n'est pas trop lourde en elle même avec mon moteur, cela devenait galère de la déplacer à terre avec ma femme et impossible seul.
Les petites roues en plastique dur c'est ce que j'avais sur mon annexe précédente une version 280 à fond gonflable HP.
Je n'ai pas souhaité remettre ces petites roues sur l'Highfield. Pourquoi :
1 - Leur déport même positionnées au plus bas du tableau AR est très faible. Or l'annexe a une forme de carène assez profonde.
2 - Les petites roues s'usent et le plastique s'effrite avec le temps surtout sur des annexes avec moteur dont le poids total dépasse les 50 kg.
3 - Dans du sable c'est comme si on avait aucune roue. Soit elles s'enfoncent si c'est meuble soit elles bourrent.
J'ai donc monté depuis 3 ans des roues de grande section gonflable et j'en suis enchanté.
Il faut prévoir des cales d'épaisseur entre le tableau AR et les supports fixes (voir photo)
Pour palier le problème de rotation évoqué par Igloo lors des manoeuvres il m'arrive de laisser libre les roues une fois à l'eau. Comme elles sont gonflées elles flottent et sont à l'horizontal sur l'eau. Plus de problème pour tourner à 360° le moteur. La pose et dépose est aussi très simple. Une goupille et 2 clips sur ressort. Pour rien au monde je reviendrais à autre chose. Si le coté esthétique en navigation vous est insupportable vous pouvez les retirer avant de remonter l'annexe. Je ne le fais pas. Vous pouvez aussi peindre les roues d'origine en rouge vif par une couleur plus discrète (gris ou noir)





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Mea
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Roues pour annexe ? Comment ça s’organise ?

Message par Mea »

Bon j ai essayé de dresser Roby mais en effet c’est mort d’avance !
Je vais faire ma « mijaurée » mais. Rest pas sexy sexy comme esthétique !!!
Pour les support tu as percé de part en part ? Oh pétard encore un trou a faire dans  sle bateau !
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FullHaya
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Roues pour annexe ? Comment ça s’organise ?

Message par FullHaya »

Si c'est à moi que s'adresse la question voilà la réponse.
Le tableau arrière de l'annexe est percé débouchant. L'étanchéité est faite au SIKA ou autre mastic et cela ne pose aucun problème. Pour les cales vu que j'ai acheté les roues en cours de navigation j'ai fait avec ce que j'avais. En l'occurrence ce sont des lattes de teck de pont que j'avais en stock à bord que j'ai coupé et empilé les une sur les autres. On peut faire plus propre avec des cales en nylon par exemple. Mais j'ai laissé ça pour l'instant.
Coté esthétique les roues en l'air sur l'annexe c'est laid. L'annexe à la plage perchée sur les roues avec le nez dans le sable c'est laid. Mais qu'est ce que c'est pratique. On manœuvre seul sans aucun effort. Même remonter une cale pentue devient simple. Il faut choisir son camp. Le confort ou l'esthétique ou bien s'astreindre à retirer les roues sans arrêt. Si l'usage de l'annexe est épisodique pourquoi pas . Autrement je vous laisse juge. Pour moi elles restent à poste annexe sur bossoirs MPI.
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Message par Mea »

Usage annexe intempestif pour mon cas !!!!
Bon je vais regarder ces roues. De toutes façon pas le choix, je vais pas me casser le dos une saison de plus,!
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Ca je le comprends parfaitement. D'autant plus si l'usage est intempestif ce qui n'est pas mon cas.
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nautile
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Roues pour annexe ? Comment ça s’organise ?

Message par nautile »

Bon ma technique du dressage de chien n'a pas l'air d'emballer Bruno  Laughing


Je confirme ses grosses roues pour les avoir testées: passe partout et super pratique.
Petit inconvénient si moteur sans marche AR peut gêner la rotation à 180. Mai bon comme il l'a dit il suffit de les enlever.
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Message par FullHaya »

Je les ai acheté chez un Ship du port de Paimpol un jour d'escale après un mouillage à port blanc où à marée basse j'avais du porter à la main l'annexe sur 800m.
Et ce jour là j'étais avec un équipier. J'aurais été avec ma femme c'est sur qu'on aurait dû attendre la marée suivante pour retourner au bateau.


Petit hors sujet pour la remarque sur le prix. Je navigue depuis 1982 et il y a bien longtemps que j'ai compris qu'il ne faut jamais s'arrêter sur le prix quand on a le besoin. Le bateau c'est un puits sans fond. Si on commence à compter on revend vite. Tout est hors de prix surtout si on ne fait rien soi même. Et que dire de ceux qui ne naviguent que quelques jours ou petites semaines par an. Il suffit de voir les ports encombrés à l'année. Comment justifier l'achat et l'investissement à une famille qui parfois hélas ne partage même pas l'usage !!! Quand on passe comme moi ou d'autres 6 mois/an à naviguer en famille on peut justifier les coûts engendrés par la propriété. Si on ne dispose pas de + de 3 à 4 semaines/an c'est très difficile à justifier hormis d'avoir de gros moyens et aucunes difficultés à assumer le quotidien familial. Bienheureux sont ceux qui sont dans ce cas ou compter n'est jamais un problème.
La location ou la navigation entre autres sur le bateau des autres est bien plus raisonnable.
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Roues pour annexe ? Comment ça s’organise ?

Message par nautile »

FullHaya wrote:
Les enlever est une solution. Mais bien plus simple déverrouiller les bras de maintien et laisser tomber à l'eau. Les roues flottent et si on ne fait pas de grandes distances c'est sans impact car le frein est peu significatif. En arrivant au bord on descend et on pousse les bras pour verrouiller en position basse. Très simple et efficace même si pas très rationnel.


Oui c'est vrai
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Message par nautile »

Pas sur tous.
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Roues pour annexe ? Comment ça s’organise ?

Message par FullHaya »

Je n'ai pas précisé un point si l'esthétique te gêne trop. On peut n'enlever que les roues et leur axe et les laisser au fond ou dans le sac. Pour ça il n'y a qu'une goupille Béta à retirer.
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