UNE DELPHINIERE SUR UN FANTASIA

Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

UNE DELPHINIERE SUR UN FANTASIA

Message par nautile »

Previous post review:

MINA wrote:
Normalement la surface d’un bateau c’est Lxlx0,75




Oui tu as raison ton calcul est une approximation de la surface d'un bateau.
Cependant ce qui intéresse les ports ce n'est pas cela mais "l'emprise au sol" donc un rectangle. Cela est compréhensible les bateaux actuels ayant tendance à être de plus en plus large et c'est plutôt la largeur en principe qui détermine le nombre de places sur une longueur de ponton, la longueur étant un peu plus modulable.
En résumé plus les bateaux sont larges moins on peut en mettre sur une longueur de ponton donc augmentation du prix par un calcul à la surface.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

UNE DELPHINIERE SUR UN FANTASIA

Message par Captain Cool »

Dans les petits ports, la surface n'est pas un problème, on paye ce qui est sur l'acte de francisation.


sur mes papiers, je suis a 9.90m x 3.1 pour 4 tonne. mais, après une mesure a Cogolin, confirmée par le transporteur a la grue et a la mesure au laser pour le mettre sur la remorque, voir la catégorie de convoi exceptionnel,  la réalité est bien différente, je suis a 10.69m de longueur, et 3.64 de large pour un poids de 6.267 réservoirs vides.


Avec la pose des bossoirs, j'allonge encore la longueur de 1.30m, auquel, il faut encore ajouter la moitié de la largeur de l'annexe, je passe donc a 12.60m. hier soir je discutais avec le patron du port (avec un Whisky) et en annonçant la nouvelle longueur, on ne change rien au niveau des papiers, mais sur le terrains, on agrandit ma place pour la passer de 13m a 15m. 


Apres ces petits ports , on s'y implique, on entretien nous même le port, je viens de déposer un ancien lave vaisselle qui fonctionne parfaitement, nous somme une quinzaine de bateau et on gagne de quoi entretenir le port avec des journée a thèmes (jeux, brocantes, animations, dance...). du coup on est a 20€ le mètre a l'année (c'est un prix ridicule, mais on peut le faire grâce a l'engagement de chacun. le maire réfléchit a mettre des bornes avec de l'eau et de l'électricité, des nouveaux pontons... pour les 2 gros bateaux mon voisin et le mien, les autres bateaux sont des barques et des petits bateaux du type Artaban pour lesquels rien n'est prévu a bord, pas de réservoirs, ni de chargeur, ni d'équipements 230 v, mais en fait, on voit qu'en a pas réellement besoin,  donc il est inutile de dépenser de l'argent et retirer son coté sauvage a ce port 


Par contre, si nous n'avons pas besoin d'électricité, On a demandé au maire d'installer un système de vidéo surveillance après les vols. ce qui va etre fait dans les prochaines semaines, avec une camera par bateau, la place de pic-nic avec les cabanes  et les accès au port. 


On a des désagréments comme les sorties en fonction des marées, la pluie qui salie la coque des bateaux en tombant sur la vase. mais avec un simple coup de balai avec l'eau de du port et ils sont comme neuf. on peut même faire le carénage a l'ancienne dans le port d'a côté. ( on pose une bâche avec des cailloux a l'extérieur, elle s'enfonce dans l'eau, et ensuite on passe le bateau sur la cale, la bâche est en dessous. a la première marée on le laisse a la gite, posé sur le coté, on fait un coté, on ramasse sur la bâche ce qui est tombé du bateau, a la marée suivant, on fait poser le bateau sur l'autre bord et on a un résultat Nickel. certes c'est interdit, mais comme on ne rejette rien a l'eau c'est toléré.


Pour en revenir au sujet, c'est vrai que certains ports mesurent les bateaux, puisque le tarif est a la surface occupée, dans un sens ça parait logique.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

UNE DELPHINIERE SUR UN FANTASIA

Message par Koala »

Avantages d'un petit port...ce qui n'est pas le cas de Toulon.

Mais pour en revenir à la delphinière similaire à celle des photos, pourra-t-elle se relever suffisamment, pour éviter d'être comptabilisée dans la longueur HT ?

En ce qui concerne uniquement l'installation d'une passerelle à l'avant, j'utilise cette solution.





Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

UNE DELPHINIERE SUR UN FANTASIA

Message par Koala »

Avantages d'un petit port...ce qui n'est pas le cas de Toulon.

Mais pour en revenir à la delphinière similaire à celle des photos, pourra-t-elle se relever suffisamment, pour éviter d'être comptabilisée dans la longueur HT ?

En ce qui concerne uniquement l'installation d'une passerelle à l'avant, j'utilise cette solution.





Amitiés
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

UNE DELPHINIERE SUR UN FANTASIA

Message par nautile »

Merci Koala pour ces photos.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

UNE DELPHINIERE SUR UN FANTASIA

Message par Koala »

Et toujours pour la passerelle, pleins d'autres informations sur ce fil....

https://www.le-bar-du-port.com/t2435-REALISATION-D-UNE-PASSERELLE.htm?start…

Amitiés
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »