Astuce nettoyage du "teck"

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Mea
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Astuce nettoyage du "teck"

Message par Mea »

Bonjour à tous,
Sur un sujet souvent récurent je voulais partager mon expérience !!!
Comme tous les bateaux mon "teck" ou boi exotique, se tache, grise, verdatre etc etc....
Pour le nettoyer j'ai fais le procédé suivant, et j'en suis assez satisfait.
Cette méthode n'engage que moi....


Etape :1     :  humidification
Etape 2      :  Soupoudrage avec de la lessive (en poudre bien sur)
Etape 3      :  A l'aide d'un pad spéciale teck, un sponjex ou pour ma part une brosse coco, un bon frottage. 
Etape 4.     :   Rincer abondamment 
Etape 5 :        Avec du vinaigre blanc répéter l'étape 3
Etape 6  :    Rincer abondamment


Etape 7 : possibilité de mettre un sealer, je l'ai pas fait


https://www.youtube.com/watch?v=EYIj5S5UY9c&t=168s&fbclid=IwAR0D3f-…
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binchi
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Message par binchi »

Pourquoi pas. De la lessive mouillée, brossée dans le sens de la fibre puis rinçage à l'eau claire suivi d'un traitement léger à l'acide acétique. Ça ne me choque pas. Perso je brosse mon teck avec un mélange savon/sel d'oseille (acide oxalique) suivi d'une neutralisation au bicarbonate de soude. Mais grattage d'une essence de bois qui devient rare dans le travers de la fibre avec un pad réputé hyper agressif, alors la "shocking".
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HADDOCK
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Message par HADDOCK »

binchi a écrit:
Mais grattage d'une essence de bois qui devient rare dans le travers de la fibre avec un pad réputé hyper agressif, alors la "shocking".


Toujours dans le travers du bois, c'est pourtant ce que j'ai lu souvent dans les conseils d'entretien du teck.


Les indésirables du teck
Le pire ennemi du teck est l’abrasion : ce bois naturellement imputrescible a une excellente tenue dans le temps, à condition de le respecter et de le nettoyer en douceur. Il faut ainsi absolument éviter des nettoyeurs haute pression tels que le célèbre Karcher, dont les jets pressurisés ont immanquablement pour effet de creuser les crevasses apparaissant sur le bois et donc d’accélérer son érosion ! De même, lorsque l’on brosse dans le cadre d’un nettoyage, il faut absolument brosser perpendiculairement au sens du bois, afin de ne pas risquer de creuser les sillons existants.


http://bonaventura-yachting.fr/revetement/entretien/teck/nettoyer/#:~:text=Les%20ind%C3%A9sirables%20du%20teck&text=De%20m%C3%AAme%2C%20lorsque%20l'on,de%20creuser%20les%20sillons%20existants.
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Message par HADDOCK »

binchi wrote:
Mais grattage d'une essence de bois qui devient rare dans le travers de la fibre avec un pad réputé hyper agressif, alors la "shocking".


Toujours dans le travers du bois, c'est pourtant ce que j'ai lu souvent dans les conseils d'entretien du teck.


Les indésirables du teck
Le pire ennemi du teck est l’abrasion : ce bois naturellement imputrescible a une excellente tenue dans le temps, à condition de le respecter et de le nettoyer en douceur. Il faut ainsi absolument éviter des nettoyeurs haute pression tels que le célèbre Karcher, dont les jets pressurisés ont immanquablement pour effet de creuser les crevasses apparaissant sur le bois et donc d’accélérer son érosion ! De même, lorsque l’on brosse dans le cadre d’un nettoyage, il faut absolument brosser perpendiculairement au sens du bois, afin de ne pas risquer de creuser les sillons existants.


http://bonaventura-yachting.fr/revetement/entretien/teck/nettoyer/#:~:text=Les%20ind%C3%A9sirables%20du%20teck&text=De%20m%C3%AAme%2C%20lorsque%20l'on,de%20creuser%20les%20sillons%20existants.
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Message par binchi »

Je m'incline devant l'expérience et la logique.
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Astuce nettoyage du "teck"

Message par Henri »

Mon bateau a aujourd’hui 13 ans et le teck commence à avoir des tâches que j’ai beaucoup de mal à retirer même l’acide oxalique ne les retire plus.
Je suis aller voir sur des sites spécialisés bois et teck et j’ai appris une chose que j’ignorais : avec l’âge le teck finit par perdre son huile naturelle et c’est là que commence à apparaître des champignons 🍄 
Le conseil des pros est de le nourrir de temps en temps. Les produits que j’utilisais sur mon mobilier de jardin ne m’ont jamais donné satisfaction : huile de lin, saturateur de teck, etc
Chaque fois le produit part en plaque et mes tables semblaient avoir la pelade
Je ferais bien une tentative sur le bateau mais avec quel produit ??


Pour l’anecdote j’ai croisé un jour, un type qui avait vitrifié son teck. Il était très heureux de son beau teck super brillant. J’espère qu’il avait des ventouses aux pieds
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Le bateau date de 2003. Le teck n'avait jamais été traité avec aucun produit. Il était juste arrosé & brossé régulièrement. Comme prévu et discuté sur un autre fil nous avons fait cette année le nettoyage du teck avec le produit OWATROL Deck Cleaner. Puis on a passé 2-3 couches de Saturateur OWATROL D1
Et bien au premier abord on est très satisfait. L'aspect est celui d'un teck passé à l'huile de teck. Plutot un aspect satiné. Aucun glissement sur le bois qui croche comme avant.
Là on vient d'avoir de la pluie et l'eau ne pénètre plus dans le bois, elle ruisselle comme sur un revêtement déperlant.
Sans doute que l'opération sera à renouveler souvent comme expliqué par un autre intervenant. Mais le gros avantage c'est outre l'aspect toujours discutable le fait que coté nettoyage c'est parfait.
Plus de tâches lorsque l'on déjeune à l'extérieur. Un coup d'eau ou de balai et c'est propre.
Avec une phot c'est peut-être mieux. Même si celle-ci n'est pas terrible.


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FullHaya
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Message par FullHaya »

Le bateau date de 2003. Le teck n'avait jamais été traité avec aucun produit. Il était juste arrosé & brossé régulièrement. Comme prévu et discuté sur un autre fil nous avons fait cette année le nettoyage du teck avec le produit OWATROL Deck Cleaner. Puis on a passé 2-3 couches de Saturateur OWATROL D1
Et bien au premier abord on est très satisfait. L'aspect est celui d'un teck passé à l'huile de teck. Plutot un aspect satiné. Aucun glissement sur le bois qui croche comme avant.
Là on vient d'avoir de la pluie et l'eau ne pénètre plus dans le bois, elle ruisselle comme sur un revêtement déperlant.
Sans doute que l'opération sera à renouveler souvent comme expliqué par un autre intervenant. Mais le gros avantage c'est outre l'aspect toujours discutable le fait que coté nettoyage c'est parfait.
Plus de tâches lorsque l'on déjeune à l'extérieur. Un coup d'eau ou de balai et c'est propre.
Avec une phot c'est peut-être mieux. Même si celle-ci n'est pas terrible.


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Message par FullHaya »

Je reviens sur mon dernier post pour un compte rendu d'usage de la solution OWATROL D1

Après une saison le résultat est mitigé.
Au chapitre des points positifs :
1 - Le coté déperlant du traitement qui donne un pont sec en quelques minutes après avant été mouillé.
2 - Le coté adhérence du sol qui reste parfait.
3 - Le coté anti tâche quand on mange dans le cockpit. Un coup d'éponge sur le sol ou les banquettes et jamais de trace de gras (c'est un gros plus)
4 - Aspect bateau neuf !!!

Au chapitre des points négatifs :
1 - Le revêtement ne tient pas dans le temps. Est-ce dû à l'abrasion, au UV le fait est que posé avec 2 couches en début Juin on constate début Septembre que les surfaces bois reprennent par endroit un aspect grisant ou moins propre qu'auparavant.
2 - Il semble difficile de remettre une couche sur la surface qui commence à se dégrader sans repartir de 0.
3 - Fin Octobre nous quittons le bateau qui reste au port. Le traitement est dégradé et commence à disparaître. Le bois grise à nouveau.
4 - Retour en Janvier au bateau pour les travaux d'hiver. Le cockpit est gris. Pas de trace de verdure sur le bois. Mais le revêtement OWATROL ne tient plus et part sous forme de petites paillettes.

Je décide de tout retirer avec le passage d'un nettoyeur basse pression < 50 bars. La couche de produit part sans problème et le bois n'est pas altéré. Il suffit de ne pas mettre de pression et de ne pas approcher la buse à moins de 50 CM.
Je traite le bois avec du sel d'oseille. 2 passages et rinçage abondant. Le bois a retrouvé son aspect d'origine bois propre et blond (voir photo)
Ma conclusion : Le sel d'oseille ne coute pas cher. il est appliqué en moins de 15 mn sur cette surface assez restreinte. Il suffit de rincer abondamment ensuite et on retrouve un cockpit propre. J'ai laissé le bateau a quai depuis et n'ai pu y revenir pour cause de confinement. On verra en Mai ce que ça donnera. Mais appliquer le sel d'oseille 2 ou 3 x fois dans la saison n'est-il pas aussi simple.
Certes je perds le côté anti tâche du saturateur. Mais je gagne une application en 2 ou x couches rapprochées qui bloque l'accès au bateau pour 24 à 48h.
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Henri
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Message par Henri »

J’ai tout essayé, sur mon salon de jardin plus facile à faire qu’un bateau. Je suis toujours revenu a l’acide oxalique.
Et pourtant je vais essayer un nouveau produit sur le bateau. Je ferai ça en mai et je vous tiendrai au courant. Je crains d’obtenir le même résultat que toi ... je dois être un peu maso 😜
Si on n’essaie pas les nouveautés, je n’aurais jamais osé le Coppercoat tant décrié à l’époque.
Par contre je ne me souviens pas du nom de ce produit trouvé chez un ship.
Je vous en dirais plus en mai
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